Expo 67 au jour le jour : Mai

Entete

Une collaboration spéciale d’Yves Jasmin, directeur de l’Information, de la Publicité et des Relations publiques d’Expo 67 de mars 1964 à janvier 1968.

Projet de réédition initialement commandé à M. Jasmin par M. Michel Dumas, président de la Fondation Expo 67 de 2010 à 2015, sous la direction soutenue de M. Luc Beauchemin, designer et chercheur en patrimoine moderne. Complété avec la précieuse contribution de Mme Huguette Dussault, professeur d’histoire, pour la révision des textes français, et celle de Mme Diana Thébaud-Nicholson, consultante en communications, pour la révision anglaise.

Jour 004  
Lundi 1er mai 1967
Météo : temps clair 59 °F (15 °C) − 74 °F (23,3 °C)
128 599 visiteurs

Est-ce que ce sera une journée typique de l’Expo? L’Empereur Haïlé Sélassié 1er d’Éthiopie arrive pour préparer sa participation aux cérémonies marquant la journée de demain, consacrée à l’Éthiopie; le commissaire général Dupuy visite la Place d’Afrique et ses nombreux pavillons; monsieur Paul-Henri Spaak, distingué homme d’État belge, inaugure la série de conférences Noranda à l’auditorium Du Pont par un discours sur La recherche de la paix dans le monde. Son Éminence le cardinal Paul-Émile Léger accueille vingt-deux évêques d’Asie et d’Afrique et les amène visiter l’Expo et le pavillon chrétien; des directeurs de la commission américaine du tourisme en Scandinavie prévoient que 40 000 Scandinaves viendront à l’Expo; Kenneth Gilbert donne un récital d’orgue au pavillon du Canada; le pavillon de l’Hospitalité et du Gaz Naturel offre le premier d’une série de spectacles, à l’affiche pendant une semaine, Cent ans de modes et de chansons, commandité par la maison de haute couture Holt Renfrew.

Place d'Afrique. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_1P108

Place d’Afrique. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_1P108

Une archéologue norvégienne, Helge Ingstad, rencontre la presse. C’est elle qui a découvert les vestiges d’une colonie de Vikings en Amérique du Nord.

Visite du maire de Lausanne, Georges-André Chevallez. - 1er mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X005-015

Visite du maire de Lausanne, Georges-André Chevallez. – 1er mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X005-015

Le maire de Lausanne, monsieur Georges-André Chevallez est le premier maire étranger à être hôte d’honneur de Montréal dans le cadre de l’Expo, une reconnaissance de l’Expo 67 à la contribution de l’Exposition nationale suisse, tenue à Lausanne en 1964.

Vingt-deux des sculptures canadiennes commanditées par l’Expo 67 iront enrichir la collection The House of Seagram après l’Expo.

Aujourd’hui arrivent de Moscou le vice-président de l’URSS, monsieur Alexei Murisep, la troupe Laine de danseurs et de chanteurs d’Estonie, la basse-baryton Tiyto Kuusik et le champion d’échecs Paul Kered.

Le destroyer HMCS Nipigon, de la marine royale canadienne accoste vers 17 h au quai Mark‑Drouin. Il y demeurera pendant un mois à titre d’hôte des navires militaires étrangers en visite à l’Expo.

On inaugure, à la pièce d’eau Petite Mer, près de la pyramide inversée Katimavik, un spectacle nouveau genre. On y démontre à l’aide de modèles réduits, comment s’y prennent les brise-glaces pour libérer un gros cargo enfermé dans les glaces d’un embâcle. Chaque jour, ce spectacle attire des foules à répétition au pavillon du Canada.

Muriel Millard, vedette du music-hall canadien, inaugure le Jardin des Étoiles à La Ronde. Sa revue Vive la Canadienne avec les Les Girls de Vénus doit tenir l’affiche jusqu’au 24 juin. À l’Expo Théâtre, Carol Channing  conquiert tous les cœurs avec son Hello Dolly.

Aussi, dans le cadre du Festival mondial, à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, Zubin Mehta dirige l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Le soliste invité est le pianiste Van Cliburn. Au programme, des œuvres de Barber, Brahms et l’ Eroïca de Beethoven.

Plusieurs groupes d’amateurs se produisent dans les kiosques à musique de l’Expo. Mentionnons le Salvation Army Hollywood Tabernacle Choir, de Hollywood, Californie; le Gardner Webb College Choral Ensemble, de la Caroline du Nord; le Gorham Central School Band, de l’État de New York; le Newton Junior High School Band, du Massachusetts; le Kapuskasing Choir, de l’Ontario; le West Hill High School Band et le Dunton High School Choir, tous deux de Montréal.

***

Jour 005
Mardi 2 mai 1967 : Journée nationale de l’Éthiopie
Météo : temps couvert/pluie 65 °F (18,5 °C) – 59 °F (15 °C)
117 743 visiteurs

C’est la Journée nationale de l’Éthiopie à l’Expo. Première des journées où l’on honore un pays participant. Le Roi des Rois, Sa Majesté Impériale Haïlé Sélassié 1er, Empereur d’Éthiopie, est le premier monarque à être reçu officiellement sur la Terre des Hommes. Le matin, une foule peu dense, mais amicale accueille à la Place des Nations un empereur souriant et se tenant très droit, malgré la fatigue du voyage, ses lourdes responsabilités et ses 74 ans. Après les quelques mots de bienvenue du commissaire général Pierre Dupuy et ceux de monsieur Desta, ministre du Commerce et de l’Industrie d’Éthiopie, l’Empereur s’adresse aux invités en amharique, langue officielle de ce pays.

L’arrivée de l’Empereur est saluée par vingt-et-un coups de canon. Après l’envoi du drapeau éthiopien, Sa Majesté passe en revue la garde d’honneur composée du 3e bataillon du Royal 22e Régiment. Cette cérémonie se répétera pour l’accueil de chacun les chefs d’État tout au long de l’Expo.

Peu avant midi, le Négus fait son entrée dans le pavillon de son pays, une grande tente rouge surmontée du Lion de Juda. Un petit groupe de compatriotes l’acclament avec exultation. Deux guerriers en grands atours sont postés à l’entrée. Tony, un lionceau de 8 mois né dans le palais de l’Empereur et qui passera six mois à l’Expo, est solidement tenu en laisse. Deux dignitaires de l’Église copte, encensoir en main, exécutent le rituel d’usage.

Pavillon de l'Éthiopie. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_3P080

Pavillon de l’Éthiopie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_3P080

Le commissaire général de l’Expo offre un déjeuner au pavillon d’honneur Hélène-de-Champlain pour célébrer la visite de son invité de marque. Il répétera ce geste pour tous les visiteurs officiels.

Le spectacle folklorique éthiopien qui devait être présenté à la Place des Arts est malheureusement contremandé en raison du mauvais temps.

Le contrôle des prix est fermement maintenu par dix-huit inspecteurs des restaurants. Les problèmes logistiques d’approvisionnement des vivres et d’enlèvement des ordures sont en voie d’être réglés et les compteurs automatiques des entrées fonctionnent à la satisfaction de tous.

L’animateur de la série la plus cotée aux États-Unis, The Ed Sullivan Show, Ed Sullivan lui-même, vient faire une visite d’exploration à l’Expo en vue d’une prochaine émission. En rencontrant le maire de Montréal qu’il invite à son émission à New York, il s’exclame : « J’ai eu l’occasion de voir beaucoup d’expositions mais celle de Montréal est unique, tout est merveilleux ici ».

Visite de l'animateur de télévision américain, Ed Sullivan. - 2 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X016-024

Visite de l’animateur de télévision américain, Ed Sullivan. – 2 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X016-024

Dans le cadre du Festival mondial, au théâtre Port-Royal de la Place des Arts, le spectacle complet de l’Ensemble folklorique i mpérial d’Éthiopie a lieu comme prévu.

L’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Zubin Mehta, présentent des œuvres de Berlioz, Ravel et Respighi à la salle Wilfrid Pelletier, tandis qu’au théâtre Maisonneuve, le Théâtre de France de Renaud-Barrault se fait applaudir dans la première du Soulier de Satin de Paul Claudel [à l’affiche jusqu’au 7 mai].

Dans les kiosques à musique, le Kimberley High School Rotary Band, de Colombie britannique et le Plattsburgh Junior High School Choir, de l’État de New York  se produisent pour la première fois.

***

Jour 006
Mercredi 3 mai 1967
Météo : pluie/temps couvert, 45 °F (7 °C) – 43 °F (6,1 °C)
130 327 visiteurs

On s’est amusé aux dépens du sous-commissaire général, Robert Shaw quand  il a cassé d’un coup de massue l’énorme clou qu’il devait planter dans la quille de la goélette Atlantica, un deux-mâts de treize tonnes qui sera construit sur place pendant l’Expo.

L’empereur Haïlé Sélassié visite incognito les pavillons de la France, de la Tchécoslovaquie, de la Grande‑Bretagne, de l’Italie et de l’Allemagne fédérale avant de quitter l’Expo pour une visite à Québec.

Le commissaire général de l’Expo, monsieur Dupuy, va saluer la Barbade et la Guyane, la Thaïlande, l’URSS et l’Inde.

Le pavillon de la Thaïlande est officiellement inauguré par le commissaire général délégué de ce pays, le colonel M. L. Chuanchuen Kambhu.

Visite du Premier ministre Sir Seewoosagur Ramgoolam, accompagné de Lady Ramgoolam. - 3 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X007-011

Visite du Premier ministre Sir Seewoosagur Ramgoolam, accompagné de Lady Ramgoolam. – 3 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X007-011

Au cours d’un dîner offert en l’honneur de Sir Seewoosagur Ramgoolam, premier ministre de l’île Maurice, celui-ci offre son pavillon à la ville de Montréal. C’est le premier pavillon à être officiellement offert à la métropole.

Le premier ministre du Québec, monsieur Daniel Johnson, donne un avertissement sévère aux restaurateurs de l’Expo : « Ils doivent se conformer à la loi québécoise de l’hôtellerie qui stipule que le menu et les prix doivent être affichés à l’extérieur du restaurant et du pavillon, sinon ils auront à subir les rigueurs de la loi ». Il n’y eut aucune résistance.

Le vice-président de l’URSS et président du Soviet suprême de l’Estonie, monsieur Alexei Murisep donne une conférence de presse dans le pavillon de l’URSS.

Divers nouveaux spectacles sont à l’affiche : un trio de musiciens au pavillon de Barbade et Guyane et un nouveau spectacle de limbo, au pavillon commun de Trinidad & Tobago et Grenade.

Le pavillon de Trinidad, Tobago et Grenade. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-007

Le pavillon de Trinidad, Tobago et Grenade. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-007

Dans le cadre du Festival mondial, l’Orchestre philharmonique de Buffalo, dirigé par Lukas Ross, avec les solistes Bethany Beardslee, soprano et Charles Rosen, pianiste, donne à la salle Wilfrid Pelletier, un concert fertile en imprévus. À la surprise générale, on remplace une œuvre de Charles Ives, dûment annoncée, par un concerto de Bach pour violon et hautbois et on supprime les Altenberg Lieder d’Alban Berg, faute de répétitions suffisantes.

Les groupes d’amateurs suivants jouent dans les kiosques à musique de l’Expo : le Alcée Fortier Senior High School Band, de la Nouvelle-Orléans, Louisiane; le Greenfield High School Band, de Greenfield, Massachusetts; le Cedar Park Choristers, de Pointe-Claire et le Montreal West High School Band, de Montréal.

***

Jour 007
Jeudi 4 mai 1967 : Journée nationale de l’île Maurice
Météo : temps couvert, 42 °F (5,5 °C) – 46 °F (7,7 °C)
202 527 visiteurs

Pavillon de l'île Maurice. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-006

Pavillon de l’île Maurice. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-006

L’île Maurice célèbre aujourd’hui sa Journée nationale à l’Expo à la Place des Nations. Le premier ministre de l’île Maurice, Sir Seewoosagur Ramgoolam et Lady Ramgoolam arrivent à la Place des Nations vers 10 h 30. Après les cérémonies et allocutions d’usage, les dignitaires font le tour de leur propre pavillon, déjeunent au Hélène-de-Champlain et visitent ensuite les pavillons suivants : Nations unies, Grande‑Bretagne, Canada et Québec.

De l7 h à 20 h on danse le séga de l’île Maurice à la Place des Nations. Malgré un vent frisquet, la foule s’en donne à cœur joie.

Au pavillon de la France, monsieur Robert Bordaz, commissaire général du pavillon, accueille la vedette de la chanson Petula Clark, qui, après son tour de chant, se promènera pendant cinq jours sur la Terre des Hommes, souvent reconnue et saluée au passage.

Au pavillon de l’Australie, Miss Australia, Margaret Ronan, vole la vedette aux kangourous.

Au Centre du commerce international, il y a réception en l’honneur de l’arrivée d’un groupe d’anciens élèves de l’École des hautes études commerciales, revenus de France à bord du paquebot France. Au restaurant Le Concorde dans le pavillon de la France, un dîner est offert aux anciens combattants franco-canadiens.

Au pavillon de l’URSS, monsieur Alexei Jurisep, président du Soviet suprême d’Estonie rencontre la presse. Il présente le grand joueur d’échecs Paul Keres qui invite les amateurs d’échecs à venir le rencontrer au pavillon de l’URSS.

C’est la première du Grand boum de la mode canadienne au kiosque en plein air du pavillon du Canada et les murmures d’appréciation se font entendre. Toujours côté mode, en fin d’après-midi, au pavillon de la Tunisie, le mannequin modéliste montréalais Caty Lullier présente un défilé de mode à l’orientale.

En soirée, première à l’auditorium Du Pont du Canada, du cycle des conférences de la série Maclean Hunter. L’honneur de cette première est réservé au commissaire général de l’Expo, monsieur Pierre Dupuy qui choisit comme sujet Le Canada, ce jeune centenaire. Dans sa conférence, monsieur Dupuy, déplore l’attitude négative des médias en général, surtout au sujet de l’Expo. « Il est difficile de comprendre pourquoi leur encre est si sombre », dit-il. « Pendant toute ma vie professionnelle, j’ai lu des journaux, mais je ne me souviens pas de n’avoir jamais rencontré un ensemble de reportages aussi négatifs que ceux concernant mon propre pays ».

Les visiteurs du pavillon de la Belgique ont pris l’habitude de jeter de la monnaie dans la pièce d’eau au rez-de-chaussée. Le commissaire général du pavillon, monsieur Jan-Albert Goris, annonce que les sommes ainsi recueillies seront remises à la Société canadienne des aveugles.

Pavillon de la Belgique. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-024

Pavillon de la Belgique. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-024

À Québec, la Société canadienne des relations publiques présente à monsieur Yves Jasmin, directeur de l’Information, de la Publicité et des Relations publiques de l’Expo, la Médaille de réalisation exceptionnelle, en soulignant ainsi sa contribution : « Jasmin a toujours conservé sa bonne humeur, malgré les immenses difficultés rencontrées dans l’exercice exemplaire de ses fonctions au bénéfice de son organisation et du pays ».

Les groupes amateurs suivants se sont produits dans les kiosques à musique de l’Expo : le Neshaminy High School Concert Choir, de Langhorn, Pennsylvanie; le Neil High School Concert Band, de Toronto; le Verdun High School Orchestra et Les Petits Chanteurs de Lachine, au Québec.

***

Jour 008
Vendredi 5 mai 1967
Météo : temps clair/couvert,   44 °F (6,5 °C) – 43 °F (6,1 °C)
214 179 visiteurs

Le deux millionième visiteur est lui aussi passé inaperçu. Il est entré à l’Expo un peu avant 16 h, déjouant ainsi les prévisions qui ne croyaient pas atteindre ce chiffre avant le 11 mai.

Désormais, pour entrer à l’Expo et à La Ronde, après 21 h, il n’en coûtera que 1,00 $ au lieu de 2,50 $. Les dirigeants de l’Expo estiment cette mesure plus juste envers les visiteurs, puisque les pavillons ferment leurs portes à 21 h 30.

Vue d'ensemble des pavillons. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P015

Vue d’ensemble des pavillons. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P015

La Cosa Nostra aurait obtenu des concessions de la Compagnie canadienne de l’exposition universelle de 1967 (CCEU). Quatre compagnies derrière lesquelles se cacherait ce syndicat international du crime seraient à l’œuvre à l’Expo. C’est ce qu’a lancé l’ancien ministre de la Justice du Québec, monsieur Claude Wagner, devant un comité de l’Assemblée législative du Québec. Le sous-commissaire général de l’Expo, monsieur Robert Shaw, promet enquête immédiate et déclaration officielle à ce sujet.

Monsieur Jean-Albert Goris, commissaire général de la participation belge, reçoit un groupe représentant l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) qui tient un congrès à l’Université de Montréal sur le thème « L’Université et la recherche scientifique ».

La foule acclame le commissaire général Pierre Dupuy au cours de sa visite officielle dans les pavillons de la Corée, d’Haïti, de Cuba, de la Yougoslavie, de l’Australie, de l’Algérie et de l’île Maurice.

Pavillon de Cuba. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P012

Pavillon de Cuba. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P012

Une campagne Journées Expo 67 est lancée par un groupe de personnes dévouées dans le but de recueillir des fonds visant à amener à l’Expo 125 000 personnes défavorisées qui sans cette aide ne pourraient la visiter.

On annonce que mesdames Han Suyin et Françoise Giroud, conférencières à la Journée internationale de la Femme, ne pourront venir pour des raisons personnelles. Madame Pandit Nehru, membre du Parlement indien et madame Évelyne Sullerot, sociologue française, les remplaceront.

Ce soir, dans le cadre du Festival mondial, au théâtre Port-Royal de la Place des Arts, on donne un concert dirigé par Alexander Brott de la Société Pro Musica, en collaboration avec l’Orchestre de chambre McGill, Jean-Pierre Rampal, flûtiste et Louis Charbonneau, percussionniste, dans des œuvres de Corelli, Benda, Vivaldi et Brott.

Les groupes amateurs suivants se sont produits dans les divers kiosques de l’Expo aujourd’hui : le University of Michigan Symphony Band; le Mount St. Charles Academy Band, de Woonsocket, Rhode Island; le Modern Choir of Central Regional High School, de Bayville, New Jersey; le Thistleton College Concert Band, de Rexdale, Ontario; le North Hastings High School Band, de Bancroft, Ontario; le Neil McNeil High School Concert Band, de Toronto; les Cadets de Maniwaki et les Folklorettes, de LaSalle, Québec.

***

Jour 009
Samedi  6 mai   1967
Météo : temps clair/couvert, 44 °F (6,5 °C) – 51 °F (10,5 °C)
370,731 visiteurs

En réponse aux accusations lancées par monsieur Claude Wagner, Robert Shaw, sous-commissaire général de l’Expo affirme que l’Expo n’a jamais donné de concessions à la Cosa Nostra : « Chaque contrat accordé aux concessionnaires a fait l’objet d’une enquête sérieuse quant à la stabilité financière et la réputation de l’établissement avant l’émission du contrat ».

Au pavillon de l’Hospitalité et du Gaz naturel, l’Association des femmes diplômées des universités accueillent à déjeuner madame Solange Chaput-Rolland qui les entretient du sujet suivant : La Femme et la Politique.

En fin d’après-midi, une jonque chinoise, Mandarin Duck fait triomphalement son entrée au port de plaisance Sainte-Hélène. À la barre, son capitaine est le professeur Turzo Wilson, directeur du département de géophysique de l’Université de Toronto, accompagné de sa femme et leur fille.

Il y a foule à l’Expo, parmi laquelle se trouve l’acteur américain Henry Fonda.

Pavillon Sermons de la science. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-017

Pavillon Sermons de la science. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-017

Dans le domaine des sensations fortes, au pavillon des Sermons de la Science, le docteur George E. Speaks, de l’Institut scientifique Moody de Californie se fait passer une décharge électrique d’un million de volts à travers le corps.

Le commissaire général Pierre Dupuy continue sa tournée officielle des pavillons : France, République arabe unie, Koweït, Grèce, Birmanie et Iran.

Pavillon de l'Iran, le soir. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-008

Pavillon de l’Iran, le soir. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-008

L’Institut royal d’architecture dévoile les noms des vingt-cinq cabinets d’architectes, gagnants des Médailles Massey 1967 au concours d’architecture du Centenaire. Parmi eux, le cabinet Moshe Safdie & David, Barott, Boulva pour Habitat 67.

Arrestation d’un homme dans la quarantaine qui a maculé de peinture le monument situé à l’entrée du pavillon de l’URSS, à la gloire des travailleurs soviétiques. Une équipe de nettoyage a pu effacer l’outrage en quelques minutes.

Au pavillon de la Jeunesse, la troupe du Conservatoire du Québec offre une première représentation des Oiseaux, d’Aristophane.

Le violoncelliste Claude Storch et la harpiste Helga Storch donnent le premier de cinq récitals au pavillon de la République fédérale d’Allemagne.

Au programme du Festival mondial, à la salle Wilfrid Pelletier, première de l’Orchestre symphonique de Toronto, sous la direction de Seiji Osawa, avec Loïs Marshal, soprano.

Les groupes amateurs en première dans les kiosques de l’Expo : le Strachan School Choir et le Harmony Singers, de Toronto; le groupe de danse À la Volette, de Ville Jacques-Cartier; le Estonian Folkdance Group, le St. Sophie’s Choir et le chœur Kattalin, tous de Montréal.

***

Jour 010
Dimanche 7 mai 1967
Météo : temps couvert, 50 °F (10 °C) – 52 °F (11,1 °C)
377 812 visiteurs

Ce dimanche est à saveur nautique. Le Bluenose II, une réplique de la célèbre goélette de pêche et de course, arrive tôt dans l’après-midi et s’amarre au quai Mark-Drouin d’où elle servira de navire-hôte pour les navires étrangers visitant l’Expo. Le Bluenose reçoit un accueil particulier. La fanfare de l’Expo joue pendant son approche majestueuse et monsieur Shaw, lui-même un plaisancier accompli, est là pour accueillir son capitaine, Ellsworth Coggins. Au cours de sa carrière de 18 ans, le Bluenose original a participé à une vingtaine de courses internationales et en a remporté quinze avant d’être converti en cargo et par la suite, de heurter un récif aux Antilles en 1946, sombrant à jamais. Le célèbre voilier orne les pièces de dix cents du Canada depuis longtemps et encore aujourd’hui.

Une heure à peine après l’arrivée du Bluenose, un premier navire étranger vient visiter l’Expo, le Kamina, un navire d’entraînement belge. Les journalistes sont invités à bord et on leur raconte la saga de ce navire. En construction en 1939, il a été saisi par les autorités allemandes et utilisé comme navire d’approvisionnement pour les sous-marins et les petits torpilleurs.

Continuant sur cette lancée nautique, à l’Autostade, se tient une commémoration solennelle de la bataille de l’Atlantique, rappelant les 1 800 officiers et marins canadiens morts en service au cours de la guerre 1939-1945. Six cents marins, dont l’équipage du Nipigon, font partie du défilé. Le vice-amiral Hugh F. Pullen (retraité), sous-commissaire du pavillon des provinces atlantiques à l’Expo, reçoit le salut du défilé.

Le trois millionième visiteur passe les tourniquets de l’Expo, vers 10 h, anonyme.

Pavillon d'Air Canada. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-086

Pavillon d’Air Canada. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-086

Le pianiste américain Joe Harnell utilise le toit hélicoïdal du pavillon d’Air Canada en guise de scène pour les prises de vue d’une télévision américaine. On a hissé sur le toit un piano de concert de 800 livres.

Le pavillon de la France offre un cocktail en l’honneur de 70 membres de l’Association des jeunes patrons, association internationale d’hommes d’affaires dont les 25 000 membres sont tous présidents de sociétés ayant un chiffre d’affaires dépassant le million de dollars.

Monsieur Lamas, du Chili, directeur général du journal El Sur, vient d’obtenir le prix international de l’American Newspaper Publishers Association. Il visite l’Expo et rencontre la presse au Foyer du pavillon de l’Administration.

Les jeunes de moins de vingt ans se voient refuser l’entrée du pavillon de la Jeunesse aux spectacles de 20 h 30 et de 23 h parce qu’on y sert des boissons alcooliques. Protestations assurées.

Aucun nouveau spectacle du Festival mondial ne prend l’affiche ce soir.

Vue d'ensemble des pavillons, la nuit. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P121

Vue d’ensemble des pavillons, la nuit. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P121

D’autre part, plusieurs groupes amateurs se produisent durant la journée : le East Rutherford High School Cavalier Band, de Forest City, Caroline du Nord; le University of Michigan Symphony Band; le University Choral Festival, de Toronto; les Petits Chanteurs de Lachine; Brian Merret, de Pointe-Claire et les Sentinelles, de Jacques-Cartier [aujourd’hui Longueuil], Québec.

***

Jour 011
Lundi 8 mai 1967 : Journée spéciale de la Croix-Rouge
Météo : pluie/ temps couvert, 42 °F (5,5 ° C)
127 725 visiteurs

La température froide et maussade abrège considérablement les cérémonies tenues à la Place des Nations pour l’anniversaire de naissance d’Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge. messieurs Samuel A. Gonard, de Genève et José Barroso, de Mexico participent à l’envoi du drapeau en présence de nombreux dignitaires et bénévoles de la société. La journée s’est déroulée sous le thème Protéger la santé, prévenir les accidents et sauver des vies par la Croix-Rouge.

Place des Nations. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EX137-0066

Place des Nations. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EX137-0066

Cet après-midi, messieurs Gonard et Barroso donnent une conférence de presse au pavillon de l’Administration, suivie d’une messe du Précieux-Sang à l’occasion de cette 20e journée mondiale de la Croix-Rouge.

Les commissaires généraux de section, suivant en cela l’exemple du commissaire général de l’Expo, ont commencé des visites de bon voisinage. Ils vont d’un pavillon à l’autre avec grand plaisir. Leur personnel voudrait sûrement pouvoir en faire autant.

Monsieur Pierre Dupuy reçoit à bord du Bluenose II le capitaine F.G. Dumont du navire-école belge Kamina.

Le premier ministre du Québec, M. Daniel Johnson, inaugure officiellement le pavillon des Industries du Québec.

Vue du site, la nuit. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_4P029

Vue du site, la nuit. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_4P029

À l’auditorium Du Pont on projette en première un film islandais Surtsey sur la naissance d’une île volcanique. À 17 h, une conférence de la série Noranda par le professeur John Tuzo Wilson, homme de science, professeur, écrivain et conférencier canadien, intitulée Terre des Hommes.

Au nombre des personnalités en visite, le comte et la comtesse Moens de Fernig. Le comte de Fernig fut commissaire général de l’exposition universelle de 1958, à Bruxelles.

Dans le cadre du Festival mondial, au théâtre Port-Royal on présente ce soir la première de Juno and the Peacock de Sean O’Casey, par la troupe du Neptune Theatre, d’Halifax.

Aux kiosques à musique de l’Expo, les visiteurs ont pu entendre plusieurs groupes d’amateurs : le Mississipi State College for Women Choir; le Henchmen, de Lancaster, Nouveau-Brunswick; le North Hastings Choir, de Bancroft, Ontario; le Cedar Park Choristers, de Pointe-Claire; les Chanteurs de l’île et le Four Alouettes de Montréal.

***

Jour 012
Mardi 9 mai 1967 : Journée nationale de la Belgique
Météo : temps couvert, 42 °F (5,5 °C) – 38 °F (3,3°C)
147 997 visiteurs

Le prince Albert de Liège, accompagné de la princesse Paola de Liège. – 8 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X008-015

Le prince Albert de Liège, accompagné de la princesse Paola de Liège. – 8 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X008-015

C’est sous la pluie et un vent glacial que se déroule la cérémonie d’usage de la Journée nationale de la Belgique à la Place des Nations. La vedette incontestée de cette journée est la très jolie princesse Paola, de noblesse italienne, qui accompagne son mari le prince Albert de Liège. Les Gilles de la Louvière, revêtus de leurs beaux costumes, donnent un spectacle sans pareil dans l’amphithéâtre derrière le pavillon suisse plutôt qu’à la Place des Nations.

Accompagné du commissaire général du pavillon belge, le prince Albert visite les pavillons du Canada, des Nations unies, de la Communauté économique européenne (CEE) et des Pays-Bas.
Toujours dans le cadre de cette journée, le père Pire, prix Nobel de la Paix en 1962, signe son livre Bâtir la Paix, au pavillon belge. Le livre est exceptionnellement en vente dans le pavillon. L’auditorium Du Pont projette huit documentaires belges: Aquarama, Vésale, Val Saint-Lambert, Plastiques, Les Dieux du Feu, L’Âge du Verre, BR-3 et Aquarium.

Deux personnages bien connus des enfants de 7 à 77 ans, Bob Morane et Dan Cooper, sont venus fêter la Journée nationale de la Belgique à l’Expo et le pavillon de la Jeunesse a invité Albert Weinberg et Henri Vernes à venir dialoguer avec leurs jeunes lecteurs.

À Québec, l’arrivée du paquebot France cause des embouteillages sur les plaines d’Abraham et le chemin de l’Anse au Foulon où il accoste. Le plus long paquebot du monde, 1 035 pieds, jaugeant 60 000 tonneaux, remonte le Saint-Laurent pour la première fois. Son tirant d’eau l’empêche cependant de se rendre jusqu’à Montréal. Il a à son bord 2 044 passagers français qui viennent visiter l’Expo, ainsi qu’une collection de créations haute couture qui seront présentées au pavillon de la France.

Une importante difficulté technique force Jean-Louis Barrault, directeur du Théâtre de France, à contremander, vers 18 h, la représentation de Il faut passer par les nuages de Billetdoux. Une composante de remplacement est trouvée à New York et expédiée par avion à Montréal, mais arrive malheureusement trop tard pour la représentation de ce soir.

Au programme du Festival mondial à la Place des Arts : leurs Altesses Royales de Belgique rehaussent de leur présence la première nord-américaine du Ballet du XXe siècle, dirigé par Maurice Béjart [à l’affiche jusqu’au 13 mai].

Première nord-américaine de Messe pour le temps présent par le Ballet du 20ième siècle et dirigé par Maurice Béjart, à la Place des Arts. – 9 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X008-296

Première nord-américaine de Messe pour le temps présent par le Ballet du 20ième siècle et dirigé par Maurice Béjart, à la Place des Arts. – 9 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X008-296

Au théâtre Port-Royal, le Neptune Theatre de Halifax présente une pièce de A.L. Murphy, The Sleeping Bag.

À cause de la pluie, le feu d’artifice habituel n’a pas lieu ce soir.
Aux kiosques à musique de l’Expo, les visiteurs assistent à des concerts donnés par plusieurs groupes d’amateurs: le Andrew Lewis High School A Capella Choir, de Salem, Virginie; le Parkland High School Chorale, d’Orefield, Pennsylvanie et le Guilderland High School Concert Band, de Peterborough, Ontario.

***

Jour 013
Mercredi 10 mai 1967
Météo : pluie/temps couvert, 39 °F (4 °C) – 48 °F (8,8 °C)
146 859 visiteurs

Pavillon d’Haïti. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P058

Pavillon d’Haïti. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P058

Ouverture dans l’île Notre-Dame du pavillon d’Haïti. Le gouvernement haïtien avait abandonné le projet d’un pavillon à l’Expo lorsqu’un industriel québécois a accepté la responsabilité de son financement. Malheureusement, c’est sous la pluie qu’on inaugure le pavillon de cette « Terre de Soleil »!

Le don du pavillon belge à la Ville de Montréal est confirmé. Digne de ses artisans, le pavillon de la Belgique à l’Expo porte bien haut la réputation de son pays.

La marine est à l’honneur. Le prince Albert de Liège, qui présidait hier la Journée nationale de la Belgique, rend visite au navire belge Kamina, amarré au quai Mark-Drouin. Le prince est lui-même capitaine de vaisseau.

Le capitaine du France, arrivé le 9 mai à l’Anse au Foulon, à Québec, visite la reproduction du navire historique La Grande Hermine, à La Ronde.

Réplique de la Grande Hermine à La Ronde la nuit. – 1968. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EX171-001

Réplique de la Grande Hermine à La Ronde la nuit. – 1968. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EX171-001

On présente aujourd’hui, en avant-première, la mode autrichienne du prêt-à-porter. Collection très applaudie qui sera en montre chaque jour au pavillon de l’Autriche.

L’Organisme pour la coopération et le développement économique, l’OCDE, qui a son pavillon à l’Expo, reçoit son secrétaire général qui, après les cérémonies habituelles, entretient son auditoire du problème de l’alimentation mondiale à l’auditorium Du Pont. Un panel discute du sujet, sous la direction de monsieur John Deutsch, président du Conseil économique du Canada.

Notons l’arrivée de 167 écoliers de Lucknow, Ontario. Ces enfants qui habitent une communauté rurale ne peuvent pas s’absenter l’été parce qu’ils participent aux travaux sur les fermes. Pour faire un voyage de trois jours à Montréal, iIs ont donc amassé 3 000$ en organisant un carnaval d’hiver, une vente de gâteaux et de chocolat ainsi qu’une danse à leur école. Leur réaction à l’Expo : « Totalement sensationnel! »

Soirée de grande élégance au pavillon de la France. Pour la première fois dans l’histoire de la haute couture parisienne, dix des plus grands d’entre les grands, présentent, dans un défilé au rez de lagune du pavillon, cinquante créations de leurs collections du printemps. Les mannequins sont arrivés avec armes et bagages à bord du France. C’est aussi par le France qu’arrive la célèbre aviatrice Jacqueline Auriol qui a battu tant de records. Elle est au nombre des visiteurs de l’Expo que l’on salue avec fierté.

Arrivée à l’Autostade du Rallye Shell 4 000. Le rallye est parti de Vancouver il y a huit jours. Des quatre-vingt-treize voitures qui y ont participé, quarante seulement sont arrivées à Montréal. L’équipage vainqueur est celui de la Lotus Cortina, pilotée par le britannique Roger Clark, suivi par Scott Harvey, du Michigan et de Karl Schultz, de Toronto.

Parmi les nouvelles qui surprennent : le commissaire général du pavillon de la Grèce démissionne, « pour des raisons strictement personnelles ».

Dans une conférence de presse, monsieur Jiri Prochazka, directeur artistique de la Laterna Magika tchécoslovaque, a rappelé que ce concept est le plus avancé des procédés théâtre-cinéma combinés au monde.

Parmi les nombreuses manifestations culturelles sur l’emplacement, signalons, au théâtre du pavillon du Canada, l’ensemble Couperin le Grand, dans un répertoire de musique de chambre baroque ainsi que la troupe des danseurs folkloriques du Turkménistan, au pavillon de l’URSS.

Les groupes amateurs qui se produisent aujourd’hui sont: les Choralettes, du Texas; le University of Calgary Choir; le Chamont High School Band and Folk Singers; le Maple Hill School Choir, de Montréal et le Quebec Music Education Concert.

***

Jour 014
Jeudi 11 mai 1967 : Journée nationale de la Birmanie
Météo : temps clair/pluie, 41 °F (5 °C) – 42 °F (5,5 °C)
137 351 visiteurs

Pavillon de la Birmanie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-001

Pavillon de la Birmanie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-001

L’Expo 67 honore aujourd’hui la Birmanie. La cérémonie officielle, à la Place des Nations, est présidée par le délégué de ce pays, le général Tin Pe, ministre du Commerce, accompagné de son épouse. Les costumes nationaux égayent les cérémonies officielles, toujours très solennelles. Mais le général ne suit pas le protocole, et sans explication, il ne passe pas en revue la garde d’honneur du Royal 22e Régiment.

Au début de la journée, un des hélicoptères qui assurent le transport des voyageurs de l’aéroport de Saint-Hubert à l’Expo s’écrase, entrainant la mort de ses deux occupants.

Des journaux montréalais, commentant l’affluence extraordinaire à l’Expo au-delà de toutes les prévisions, prédisent maintenant soixante millions de visiteurs! C’est sans doute un peu trop optimiste.

Foule sur le site d’Expo 67. – 1967. Arcihves de la Ville de Montréal. P123_2P053

Foule sur le site d’Expo 67. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P053

On présente aujourd’hui en avant-première la mode autrichienne du prêt-à-porter. Collection très applaudie, qui sera en montre chaque jour au pavillon de l’Autriche.

Fâcheux incident: deux jeunes Torontois dans la vingtaine ont lancé des briques sur les panneaux d’acrylique du pavillon américain causant des dommages évalués à 1 300 $.

À l’auditorium Du Pont, le père Georges Pire, un dominicain, prix Nobel de la paix en 1958, fondateur du Centre international de la paix Mahatma Ghandi, situé à Huy, en Belgique, est le conférencier du jour. Il propose au maire Drapeau, qu’un ou plusieurs des pavillons qui lui sont offerts servent à la création d’un second centre pour la paix mondiale.

Aux cinq kiosques à musique, nous relevons les noms des groupes suivants: le Magnolia High School Choir, de Virginie; le Needham High School Band, du Massachussets; le Woodstock High School Band, du Nouveau-Brunswick; le Wagar High School Band; la Chorale Laurentienne; le Montreal High School Senior Band et la Fanfare de l’Expo.

***

Jour 015
Vendredi 12 mai 1967 : Journée nationale d’Autriche
Météo : temps clair, 42 °F (5,5 °C) – 48 °F (8,8 °C)
170 219 visiteurs

La célébration de cette journée débute à la place Ville-Marie par le défilé, dans les rues de la ville de Montréal, de la fanfare de la ville autrichienne de Wilten accompagnée de trente chanteurs et danseurs de la troupe folklorique Jung Salzburg.

Pavillon de l’Autriche. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P016

Pavillon de l’Autriche. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P016

Rendez-vous à la Place des Nations où se déroulent les cérémonies d’usage avec la participation du président de la République fédérale autrichienne, M. Franz Jonas. La fanfare de Wilten fait partie du spectacle. Cette fanfare fait l’orgueil du Tyrol autrichien depuis 150 ans.

Le groupe de danse et de musique répète le spectacle à la Place des Nations en après-midi. La Journée nationale autrichienne se termine le soir par un dîner à l’hôtel Ritz-Carlton, suivi d’un grand bal sur le thème de Une nuit à Schönbrunn.

Le même jour, d’autres spéculations ont cours quant à l’avenir du site de l’Expo. Le commissaire général de l’Exposition de Bruxelles de 1958, le comte Moens de Fernig déclare pour sa part: « Une seule chose à faire après une exposition: démolir les pavillons qui n’ont plus leur raison d’être. Ce principe a été appliqué à Bruxelles ».

Le millionième visiteur au pavillon de l’URSS : il s’agit de madame Michael Moore, de Kelowna, Colombie-Britannique. Elle et sa famille reçoivent de nombreux cadeaux.

Arrivée au quai Mark-Drouin du navire-école Bay State, de la Massachusetts Maritime Academy.

Au pavillon du Québec, déjeuner offert par le ministre Jean-Noël Tremblay en l’honneur du Conseil des arts du Québec. Début des récitals de Louise Forestier.

Pavillon du Québec. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_1P032

Pavillon du Québec. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_1P032

Au pavillon de la France, sur invitation seulement, spectacle « Impromptu » avec Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud et Armand Béjard.

Visiteurs de marque à l’Expo : monsieur James Tate, maire de Philadelphie et Miss Liberty Belle, également de cette ville.

Tout le personnel de l’Expo, les Montréalais et l’ensemble du Canada commencent à se rendre compte que l’Exposition aura un succès inespéré, sans précédent.

Participation des amateurs : le Averill Park High School Band, N.Y.; le Varsity Singers, du Drexel Institute, Pensylvanie; le Woodstock High School Band, N.B.; le University of Western Ontario.

***

Jour 016
Samedi 13 mai 1967 : Journée spéciale de l’Unité chrétienne
Météo : temps clair/couvert, 43 °F (6 °C) – 52 °F (11.1 °C)
328 341 visiteurs

Des représentants de huit confessions chrétiennes, président conjointement la cérémonie à la Place des Nations. Un pique-nique suit, auquel assistent, au parc Notre-Dame, quelque 1 000 enfants défavorisés. Ce pique-nique est organisé par le pavillon Chrétien qui ouvre officiellement ses portes aujourd’hui. Les invités d’honneur participent à l’événement, puis assistent au déjeuner offert par le commissaire général Pierre Dupuy au pavillon d’honneur Hélène de Champlain.

Pavillon Chrétien. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd025-009

Pavillon Chrétien. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd025-009

L’après-midi à 14 h à la Place des Nations, célébration populaire sous la direction du Père Émile Legault, à laquelle participent 300 artistes : les Petits Chanteurs et le chœur Russe de Montréal, ainsi que le groupe pop de Toronto, le Teen and Twenty Chapel.

Hovercraft. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P039

Hovercraft. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P039

Le Hovercraft met en service un troisième trajet avec port d’attache à Habitat 67, avec un départ toutes les dix minutes pour un tour des îles de l’Expo.

Le Minirail de La Ronde a soudainement cessé de fonctionner. Les voyageurs ont dû l’évacuer en descendant par des échelles. Il a repris son service deux heures plus tard.

Parmi les personnalités en visite, signalons Mlle Satu Ostring, Miss Scandinavie 1967; monsieur Saleh Shehab, sous-secrétaire au ministère de l’Information du Koweït; monsieur Yeshayahu Foerder, délégué d’Israël au congrès de la Chambre de commerce international; deux cents délégués de la Chambre de commerce de Saskatoon déjeunent au Centre de commerce international, accompagnés du maire S.L. Buchwald et de monsieur G.B. Grant, ministre de l’Industrie et du Commerce de la Saskatchewan; monsieur Mohamed Ghanem, président de l’organisme égyptien El Nasr Import-Export, ainsi que plusieurs représentants de la ville de Bordeaux, France.

La mémoire du sénateur Mark Drouin qui, le premier, a exprimé l’idée d’une exposition universelle au Canada est honorée par les États-Unis au cours d’une réception au pavillon. Une médaille est remise à madame Drouin.

Réception sur le Bluenose II en l’honneur du capitaine Woodland, du navire-école américain Bay State.

Au pavillon de l’Hospitalité et du Gaz naturel, première de la collection du couturier viennois Adl Mulle, confiée à des mannequins viennois.

Pavillon du Canada. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P043

Pavillon du Canada. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P043

La contralto Maureen Forrester donne un récital au théâtre du pavillon du Canada.
Les chanteurs et danseurs de Caughnawaga offrent un spectacle au pavillon des Indiens du Canada.

Participation d’amateurs dans les kiosques de l’Expo: le Trachtenkapelle Jung, de Salzbourg, Autriche; le Oak Lawn Spartan Band; le Regina Collegiate Orchestra; Peru Central S. Indian Band; A Piacere Three, d’Ottawa; le Choeur laurentien, la Maîtrise du Chapitre de Québec; le Ballet impérial du Canada et le Choeur André Beaumier de Shawinigan.

***

Jour 017
Dimanche 14 mai 1967
Météo : temps clair, 44 °F (6.5 °C) – 53 °F (11.6 °C)
318 047 visiteurs

À la fin de cette deuxième journée consacrée à l’Unité chrétienne, vingt-cinq mille chrétiens de toutes confessions clôturent les grandes manifestations du pavillon chrétien à l’Autostade. Les plus éminents représentants des huit Églises qui ont contribué à l’érection du pavillon Chrétien prennent la parole. Une messe de minuit est célébrée à l’église Saint-Jacques. À 17 h, il y a concélébration par un groupe de prêtres de différentes nationalités. C’est une religieuse, soeur Jacqueline Héroux qui prend la parole du haut de la chaire : une première.

Au pavillon du Judaïsme, c’est le Jour du souvenir présidé par le commissaire général du pavillon, Mordecai Kessler.

Pavillon du Judaïsme. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-059

Pavillon du Judaïsme. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-059

Au pavillon de l’URSS, Journée du Turkménistan. Chants et danses illustrant la vie culturelle de cette république soviétique. Un film sur la vie quotidienne au Turkménistan complète la journée.

Monsieur Dupuy reçoit les congressistes de la Chambre du commerce international au pavillon d’honneur Hélène de Champlain.

Premiers cours d’initiation à la musique au pavillon des Jeunesses musicales. Le premier titulaire est Detlef Krauss, d’Allemagne, qui traite des œuvres pour piano de Beethoven et de Brahms.

L’ourson de l’Himalaya qui fait la joie des enfants au Safari à La Ronde veut aussi faire sa tournée de l’Expo. Après plusieurs heures d’absence, qui ont donné aux agents de sécurité des angoisses de chasseurs africains, on le retrouve enfin au Village canadien d’où il réintègre docilement le Safari.

Entre 15 h et 23 h, l’ambulance s’est déplacée 46 fois, jamais pour des raisons graves, mais démontrant ainsi que le service de premiers soins doit toujours rester sur le qui vive.

La frégate Van Galen et l’escorteur d’escadre Rotterdam, tous deux de la marine royale néerlandaise, s’amarrent au quai Mark-Drouin.

Vue générale du site, la nuit. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P170

Vue générale du site, la nuit. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P170

Le commissaire général du Maroc reçoit une bonne surprise dans son courrier. Une maman lui retourne un précieux couteau, évalué à 9 400 $ que son petit garçon avait subtilisé. L’objet est remis en place avec le mot du commissaire général : merci.

Dans le cadre du Festival mondial, début de la Semaine de la chanson à l’Expo Théâtre avec Pauline Julien; récital du pianiste allemand Detlef Krauss au Théâtre Port-Royal et concert de musique religieuse en l’église St Andrews and St Paul, avec orchestre et le choeur des Chanteurs Tudor.

Participation des amateurs dans les kiosques de l’Expo: le Interlochen Arts Academy Orchestra, l’Olivet College Choral et le Ukranian Bandurist Chorus, tous du Michigan et le Prometheus Male Chorus, de Toronto.

***

Jour 018
Lundi 15 mai 1967
Météo : pluie, 49 °F (9.5 °C) – 46 °F (7.7 °C)
155 664 visiteurs

Le premier ministre Pearson, le prince Bernhard des Pays-Bas et monsieur Dupuy assistent à la session d’ouverture du 21e congrès de la Chambre de commerce international à la Place des Arts. Les délégués de quarante pays assistent à cette rencontre de cinq jours dont le thème porte sur L’entreprise privée dans un monde en pleine mutation.

Le sous-commissaire général de l’Expo 67, monsieur Robert Shaw, reçoit à bord du Bluenose II les commandants Francescus H. Heckman et Jan Derk de Boer, respectivement de la frégate Van Galen et du destroyer Rotterdam.

On apprend qu’au Klondike Steak House un voleur s’est emparé au cours de la nuit des recettes du jour précédent. Heureusement la mésaventure se termine bien, l’argent contenu dans des sacs est retrouvé dans une des poubelles de l’établissement.

Les visiteurs de marque sont toujours nombreux à l’Expo. Aujourd’hui, on signale la présence de monsieur George Romney, gouverneur de l’État du Michigan qui est reçu au pavillon des États-Unis et celle des membres du Comité international pour les musées et les collections d’art moderne. Monsieur Henry Ford, lui, se promène incognito sur la Terre des Hommes, ainsi que la reine Juliana que peu de gens semblent reconnaître.

Pavillons, la nuit / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-026

Pavillons, la nuit / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-026

Même assombrie par la pluie, la journée a ses bons côtés. On annonce que Miss Scandinavie 1967, Mlle Satun Ostring, va compléter l’équipe des hôtesses du pavillon de la Scandinavie. De leur côté, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Niger présentent officiellement à la presse locale la participation de leur pays. Ces pavillons du Village africain mettent tous en valeur l’artisanat, qui est chez eux d’une grande richesse.

Au pavillon de l’URSS, on présente un défilé de mode soviétique. Ailleurs dans le pavillon, on traite du syndicalisme, de l’économie, de la culture, de l’espace et de la place des femmes dans la société soviétique. Le professeur Dimitri Ermolenko, de son côté, fait un exposé sur l’éducation supérieure en URSS.

Au pavillon des Jeunesses musicales du Canada, le pianiste Detlef Kraus commence une semaine de classes de maître sur la musique de piano de Beethoven et de Brahms.

À l’auditorium Du Pont, le célèbre physicien hollandais Hindrich Gerhard Casimir traite des effets du froid.

Spectacle de dauphins à l’aquarium Alcan / Macot. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-A0662-018

Spectacle de dauphins à l’aquarium Alcan / Macot. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-A0662-018

À l’aquarium Alcan à La Ronde, grande première du spectacle des dauphins savants qui font la joie des enfants, petits et grands.

« Que savez-vous de l’Iran et du Shah d’Iran? » Tel est le sujet d’un concours lancé aujourd’hui par le pavillon de l’Iran à tous les visiteurs. Les prix? Des bourses d’études, des vacances en Iran, etc.

Les services de sécurité ont constaté que près d’un millier de personnes par jour entrent illégalement à l’Expo. Plusieurs se glissent sous la clôture de la Place d’Accueil, risquant l’électrocution sur les rails de l’Expo Express.

Trois grandes productions dans le cadre du Festival mondial : le choeur et les danseurs de l’Armée rouge de l’URSS se font applaudir à la Salle Wilfrid Pelletier; le Théâtre du Nouveau-Monde présente Le Bourgeois Gentilhomme au théâtre Maisonneuve et au théâtre Port-Royal, le Cameri Theatre d’Israël donne la première de huit représentations. La Semaine de la chanson présente Louise Forestier et Claude Gauthier.

Dans les kiosques de l’Expo: les Trachtenkapelle Jung, de Salzbourg, Autriche; l’Abington High School Band et le King’s College Glee Club, du Massachusetts; l’Acadia Chapel Choir, de la Nouvelle-Écosse; le Children’s A Capella Choir, de Windsor, Ontario et Les Petits chanteurs de Montréal.

                                                                           ***

Jour 019
Mardi 16 mai 1967 : Journée nationale de la Tchécoslovaquie
Météo : temps couvert, 42 °F (5,5 °C) – 50 °F (10 °C)
218 000 visiteurs

C’est la Journée nationale de la Tchécoslovaquie. Les cérémonies, Place des Nations, débutent avec un concert et une danse par la fanfare de l’armée tchécoslovaque et par le groupe folklorique Sluk. Ce même spectacle est offert gratuitement à tous dans l’après-midi.

Le restaurant Praha situé à côté du pavillon de la Tchécoslovaquie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-062

Le restaurant Praha situé à côté du pavillon de la Tchécoslovaquie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-062

Un cordon de sécurité entoure le président Antonin Novotny. Plusieurs viennent lui baiser la main, lui remettre un souvenir et même, dans un cas, pleurer sur son épaule. Le président reconnaît cet homme qui avait été son ami alors qu’ils étaient tous deux prisonniers au camp de concentration de Mauthausen de 1941 à 1945. Les deux hommes s’étreignent et madame Novotna tend, au compagnon d’infortune de son mari, une rose du bouquet qu’on venait de lui offrir.

Après la cérémonie à la Place des Nations et le déjeuner au pavillon d’honneur, monsieur Antonin Novotny accompagné de son épouse reçoit au pavillon tchécoslovaque. En fin de journée, le premier ministre du Québec, monsieur Daniel Johnson, offre un banquet en l’honneur du couple.

C’est fête au pavillon du Mexique qui ouvre ses portes aujourd’hui. La cérémonie qui souligne l’événement est présidée par le commissaire général du pavillon, monsieur Fernando Gamboa. Les Mariachis de Tepatitlan seront en vedette chaque soir au restaurant du pavillon et donneront trois concerts par jour sur la Place.

Pavillon du Mexique / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P068

Pavillon du Mexique / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P068

Monsieur Robert Shaw, sous commissaire général de l’Expo, visite l’aquarium Alcan où il entend un quatuor de dauphins dressés à vocaliser la chanson-thème de l’Expo en émettant une série de sons et de clics appropriés. Plusieurs centaines de visiteurs assistent à ce concert dirigé par l’entraîneur Al Panagakos.

Pour faire face à la demande, la Compagnie de l’Expo commande à son fournisseur 150 000 passeports de saison de plus. Et, en raison de l’affluence, la plupart des restaurants n’acceptent plus de réservations.

Au pavillon de la France, monsieur Yves Bonnefoy donne la première d’une série de conférences sur la poésie contemporaine.

Un important industriel de l’Inde, Shantanu Kirloskar, donne la deuxième conférence Maclean-Hunter à l’auditorium Du Pont avec pour titre Folklore du planning démocratique. À l’Autostade, première du cirque Ringling Barnum and Bailey qui débute un engagement de deux semaines.
À l’Expo Théâtre, les Cailloux, au programme de la Semaine de la chanson. Au théâtre Port-Royal, dans le cadre du Festival mondial, première nord-américaine de la comédie musicale Le Roi Salomon et le Savetier, avec la troupe du Théâtre Caméri d’Israël.

Les groupes amateurs sur l’emplacement sont le F.J. Donevan Collegiate Orchestra et l’Acadia Chapel Choir.

                                                                          ***

Jour 020
Mercredi 17 mai 1967 : Journée spéciale de Montréal
Météo : temps couvert, 54 °F (12 °C)
202 296 visiteurs

Vive la métropole du Canada ! L’Expo réserve à la ville de Montréal qui fête son 325e anniversaire les honneurs accordés aux chefs d’État : salut royal, envoi du drapeau, etc. Une première cérémonie, présidée par le maire de Montréal, a lieu Place des Nations. Elle est suivie par une seconde à la Place International Nickel, alors que le stabile d’Alexandre Calder, L’Homme, est remis à la ville de Montréal, un don de l’International Nickel of Canada. On en a profité pour enfouir sous la dalle du mobile une cassette renfermant différents documents; elle ne sera rouverte que dans cent ans, par le maire de Montréal de cette époque.

Le stabile d’Alexandre Calder, L’Homme / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P011

Le stabile d’Alexandre Calder  L’Homme / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P011

Radio-Canada, de ses studios du Centre international de la radiotélévision à l’Expo, diffuse en direct une émission, Hommage à Montréal, à 23 h 30 ce soir.

Spectacle télévisé au Centre international de l'Expo 67 dans le cadre du 325e anniversaire de Montréal. - 17 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X015-034

Spectacle télévisé au Centre international de l’Expo 67 dans le cadre du 325e anniversaire de Montréal. – 17 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X015-034

À Lansing, Michigan, le gouverneur Romney critique sévèrement la participation américaine à l’Expo 67. Au retour de sa visite, il y a deux jours, il a dit que le pavillon américain était « fort joli de l’extérieur, mais bourré d’insignifiances à l’intérieur ». La rumeur voulant que le pavillon américain ferme temporairement ses portes pour permettre aux concepteurs d’en modifier les éléments d’exposition est cependant qualifiée de ridicule par le porte-parole de la participation américaine.

Parmi les Anciens de Laval qui visitent aujourd’hui le pavillon du Québec se trouve l’ancien premier ministre du Canada, monsieur Louis Saint-Laurent; plusieurs le reconnaissent et l’applaudissent.

Le président de la république tchécoslovaque, monsieur Novotny, accompagné par son épouse visite les pavillons soviétique, yougoslave et cubain.

Pavillon de la Suisse / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-033

Pavillon de la Suisse / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-033

De son côté, le président de la Fédération horlogère suisse, monsieur Gérard Bauer, visite le pavillon de son pays et constate avec bonheur que c’est la Suisse qui donne l’heure exacte à l’Expo par le truchement d’une soixantaine d’horloges sur le site, ce qui ne peut étonner ce maître de la haute précision.

Le chanteur Salvatore Adamo donne un tour de chant au pavillon d’Italie et signe volontiers plusieurs autographes pour ses admirateurs et admiratrices.

Le service médical de la Compagnie a traité depuis le 27 avril, 1407 visiteurs pour divers malaises.

À La Ronde, les manèges sont fermés vu le mauvais temps et la représentation du cirque Ringling Barnum and Bailey est contremandée.

À l’Expo Théâtre, Renée Claude et Michel Comte sont au programme de la Semaine de la Chanson.

Dans le cadre du Festival mondial, à la salle Wilfrid Pelletier, une soirée de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam en présence de la reine Juliana et du prince Bernhard. Au programme, des œuvres de Weber, Debussy, Brahms et du compositeur hollandais Willem Pijper. Cet orchestre donnera deux autres concerts.

Les vedettes de la participation d’ amateurs aujourd’hui sont : l’orchestre folklorique tchécoslovaque; Dolina, un spectacle tchèque; le Saugus High School Concert Band; le Mount Royal Senior High School Band et le Baron Byng High School Band, de Montréal.

                                                                       ***    

Jour 021
Jeudi 18 mai 1967 : Journée nationale des Pays-Bas
Météo : temps clair/pluie, 50 °F (10 °C)
196 801 visiteurs

Journée nationale des Pays-Bas, présidée par Sa Majesté la reine Juliana et par le prince Bernhard. Dès 8 h 30, les catholiques hollandais assistent en l’église Saint Jacques à la Missa Cathedralis chantée par la Chorale Royale Saint-Pancrace, dirigée par le compositeur Henri Heydendael. À 10 h 45, arrivée du couple royal à la Place des Nations où ont déjà pris place, en face de l’estrade d’honneur, trois cents membres de la Marine néerlandaise. Après la cérémonie, visite du pavillon des Pays-Bas où la reine Juliana dédicace le livre souvenir Merci Canada, un gigantesque livre dont les pages se tournent automatiquement, raconte l’aide accordée par le Canada au peuple hollandais durant l’occupation allemande de la seconde Guerre mondiale.

Pavillon des Pays-Bas / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P021

Pavillon des Pays-Bas / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P021

Le pavillon des Pays-Bas possède aussi une salle du Canada magnifiquement orientée côté fleuve. C’est une très belle salle de séjour où tous les visiteurs du pavillon peuvent se reposer conçue en hommage de gratitude envers le peuple canadien.

En quittant le pavillon néerlandais et avant d’assister au déjeuner offert par monsieur Pierre Dupuy au pavillon d’honneur Hélène de Champlain, les illustres visiteurs se rendent à l’Expo Théâtre pour y voir en primeur Ciels de Hollande, un chef-d’oeuvre cinématographique hollandais qui vient de mériter la Palme d’Or à la Biennale de Venise.

En après-midi, visite du couple royal aux pavillons du Canada, des Nations unies et de la Belgique, ainsi que du navire de la Marine Royale néerlandaise, le Val Galen.

À Paris, le Bureau international des expositions (BIE) accorde volontiers à l’Expo 67 une prolongation de deux jours au-delà de la durée règlementaire. L’Expo fermera donc ses portes le dimanche soir 29 octobre. « On ne voulait vraiment pas fermer un vendredi soir. Après une fin de semaine, ce sera super », déclare un porte-parole de l’Expo.

Au pavillon de l’Homme et l’Agriculture, Journée de l’industrie de la volaille. Les trois cents délégués qui y assistent déjeunent au pavillon de l’Union soviétique.

À l’amphithéâtre du pavillon de l’Administration, conférence de presse du chef de l’opposition au Parlement britannique, monsieur Edward Heath. Celui-ci, au cours de la journée, a visité les pavillons de la Grande-Bretagne, du Canada, de la France, des États-Unis ainsi que celui de l’URSS.

Le pavillon des Indiens du Canada, la nut. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_4P031

Le pavillon des Indiens du Canada, la nut. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_4P031

Conférence de presse au pavillon des Indiens, convoquée par la princesse Kahn Tinenta Horn, accompagnée par le chef Andrew Delisle, commissaire général du pavillon.
Les deux lionceaux offerts à la ville de Montréal par l’empereur Haïlé Sélassié s’installent dans leur cage près du pavillon éthiopien. On les verra tous les soirs déguster leur crème glacée, récompense pour leur journée d’enfants sages.

L’Expo a accueilli au cours de la journée, son cinq millionième visiteur. Aucune manifestation n’a marqué cet événement.

Au théâtre intérieur du pavillon du Canada, un choix de deux récitals : l’organiste Douglas Bodle et l’ensemble Dixieland de Lance Harrison.

Dans le cadre de la Semaine de la chanson à l’Expo Théâtre : Donald Lautrec et Stéphane Venne.

En l’église Saint-Jacques, concert par le Choeur royal Saint-Pancrace, des Pays-Bas.

Participation des amateurs dans les kiosques de l’Expo : le Jarvis Collegiate Concert Band; le Royal Canadian Artillery Band; le J.L. Forster Collegiate Concert Band et le Boonsboro High School Band.

                                                                      ***

Jour 022
Vendredi 19 mai 1967
Météo : temps couver 53°F (12°C) – 63 °F (17,2 °C)
195 306 visiteurs

La direction de la Compagnie de l’Expo annonce que le 10 millionième visiteur sera fêté avec éclat. Toutes ses dépenses à l’Expo seront payées, au cours de cette journée, et il recevra d’Air Canada deux billets lui permettant de visiter, accompagné de la personne de son choix, n’importe quel endroit au Canada.

À compter d’aujourd’hui, un service d’autobus est ajouté en fin de semaine à l’Expo Express. Il circulera entre la Place d’Accueil, Habitat 67 et l’île Notre-Dame.

Pavillon de l’Algérie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-047

Pavillon de l’Algérie. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-047

Inauguration du pavillon de l’Algérie. La presse est reçue à un vin d’honneur par le commissaire général de la participation algérienne, monsieur Smati.

La mode de Moscou à l’heure de l’Expo, présentée par la Maison de la mode moscovite, a fait aujourd’hui plus de 600 heureux venus admirer les créations et les mannequins. Présentation quotidienne à 15 h et à 17 h, jusqu’au 8 juin.

Le commissaire général du pavillon des Indiens du Canada, le chef Andrew Tanahokate Delisle, déclare publiquement devant l’un des directeurs du Congrès national des Amérindiens, monsieur John Belindo, que le message idéologique du pavillon des Indiens ne concerne pas uniquement les autochtones du Canada, mais qu’il exprime de façon générale les sentiments de tous les Amérindiens d’Amérique du Nord.

Visite à l’Expo de Son Altesse le sultan de Brunei, sultanat situé sur l’île de Bornéo.

Monsieur Félix Schnyder, ambassadeur de la Suisse à Washington, reçoit au pavillon de son pays plusieurs ambassadeurs en poste à Washington. On remarque notamment les ambassadeurs du Canada, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Uruguay, du Mexique, du Pakistan, de l’Islande, de l’Espagne et des Pays-Bas. Font également partie des invités, l’Amiral et madame Lewis Strauss, madame Maxwell Taylor, épouse du général Taylor, ex-ambassadeur au Vietnam du Sud, ainsi que madame Auchinclaus, mère de madame Jacqueline Kennedy.

Vue du site, la nuit. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P120

Vue du site, la nuit. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P120

Dans le théâtre du pavillon du Canada, récital d’orgue de Ewen McCuaig d’Ottawa et répertoire de musique légère dirigé par le chef d’orchestre Ellis McLintock.

Au pavillon de la Jeunesse, monsieur Yves Bonnefoy fait lecture de quelques-unes de ses œuvres. Dans le cadre des festivals de Montréal, Gilles Vigneault est l’artiste invité à la Semaine de la chanson.

                                                                       ***

Jour 023
Samedi 20 mai 1967
Météo : temps couvert, 51 °F (11 °C) – 46 °F (7,7 °C)
299 092 visiteurs

La Journée de l’Arménie soviétique est brillamment fêtée au pavillon de l’URSS. Parmi la nombreuse délégation arménienne que dirige le premier ministre, B.A. Mouradyan, on remarque plusieurs hommes de science et de nombreux artistes, dont la soprano Goar Gasparyan et les danseurs Juliette Malantaryan et Villen Galstyan, de l’Opéra et du Ballet arméniens.

Jour nuageux, balayé de vents violents. Par mesure de prudence, la Grande Hermine est fermée au public. La Spirale ne fonctionne pas à La Ronde non plus que le téléférique, un câble de ce dernier s’étant brisé. Par contre, entre 10 h et 11 h ce matin, le traversier et le Hovercraft n’en ont pas moins transporté plus de 1 000 braves.

Vue aérienne de la Ronde / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P063

Vue aérienne de la Ronde / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P063

Le mauvais temps n’empêche pas le commissaire général de l’Expo Pierre Dupuy, de visiter officiellement le pavillon d’Air Canada.

Au pavillon de l’Iran, Son Altesse Royale la princesse Ashraf Pahlavi, soeur du Shah d’Iran, donne une conférence de presse suivie d’une réception. Elle visite ensuite les pavillons des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France.

Cent cinquante meuniers de France font mentir la ritournelle Meunier, tu dors, car ils visitent, bien éveillés, le pavillon thématique l’Homme et l’Agriculture.

Pavillon de la Grèce. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-001

Pavillon de la Grèce. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-001

Parmi les personnalités sur le site, signalons l’ex-premier ministre de Grèce, monsieur Constantin Karamanlis, qui visite le pavillon de son pays. L’éditorialiste américain, Drew Pearson, est reçu au pavillon des États-Unis.

Deux jeunes Néo-zélandais qui déplorent que leur pays ne soit pas représenté à l’Expo décident de corriger cet oubli. Malgré la pluie diluvienne, ils dressent une tente près du pavillon de l’Australie, la baptisent au champagne et se livrent tout autour, à une danse typiquement maori. Les services de sécurité mettent fin à la démonstration quelques minutes plus tard à cette initiative plutôt sympathique.

Le commissaire général aux visites d’État, monsieur Lionel Chevrier, reçoit au nom du Canada, un cadeau du pavillon de la Tchécoslovaquie. Une œuvre d’art, une splendide tapisserie, symbole des liens qui unissent nos deux pays.

Le célèbre pianiste canadien, Ronald Turini, élève de Vladimir Horowitz, se produit en récital au théâtre du pavillon canadien.
Au café dansant du pavillon de la Jeunesse, le quintette de Jazz de Bennie Galson donne un numéro très apprécié et au Cinéma-théâtre du même pavillon, spectacle de jazz et de poésie de François Piazza et Jacques Renaud.

Au Festival mondial, dans le cadre de la Semaine de la chanson, Claude Léveillé est à l’affiche à l’Expo Théâtre.

Se produisent dans les kiosques de l’Expo, dans le cadre de la participation d’amateurs : le groupe folklorique alsacien Obermadern, de France; la Salvation Army Dovercourt Citadel Band de Weston, Ontario; le Netherlands Folklore Orchestra de Don Mills, Ontario; le Salvation Army Oshawa Citadel Songsters; le Toronto Men’s Teachers Choir; le Tidus Girls Modern Gymnastic Group, de Toronto; A Piacere Three, d’Ottawa; L’Harmonie de Beauport; la Fanfare Saint-Georges, de Beauce et Les Nymphes de Saint-Hyacinthe, Québec.

                                                                       ***

Jour 024
Dimanche 21 mai 1967
Météo : temps couvert/temps clair, 42 °F (6,8 °C) – 48 °F (8,8 °C)
383 621 visiteurs

C’est la grande fête au pavillon de la France qui ouvre exceptionnellement ses portes à 9 h pour accueillir un public plein de ferveur, venu assister à la messe célébrée par Mgr Veuillot, archevêque de Paris. L’autel est dressé au rez-de lagune du pavillon et les Petits Chanteurs du collège Stanislas de Montréal sont prêts pour la cérémonie.

Pavillon de la France. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd025-035

Pavillon de la France. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd025-035

Pendant ce temps, les Gondolieri Laguna de Venise glissent sur les eaux des canaux de l’île Notre-Dame où ils donnent leur spectacle. Plusieurs des chansons de leur répertoire datent du XIIe siècle.

Un temps splendide attire la foule des visiteurs; il entre en moyenne sur l’emplacement 40 000 personnes à l’heure, ce qui n’est pas sans problèmes. Les restaurants qui, aux heures de pointe, peuvent accommoder 23 000 personnes sont totalement débordés.

Sur l’île Sainte-Hélène, du sommet de la tour Sun Life sur laquelle on a installé le plus gros carillon électronique, nous parvient le premier récital du célèbre carillonneur John Klein, une des vedettes des expositions de New York et de Seattle.

Toujours dans le ton, le pavillon des Jeunesses musicales, le rendez-vous des mélomanes offre son premier cours d’initiation aux oeuvres de J.S. Bach par les pianistes duettistes Mireille et Bernard Lagacé, de Montréal.

Par ce beau dimanche de mai, l’Expo accueille aussi des visiteurs de marque : la princesse iranienne Ashraf Pahlavi qui visite le pavillon soviétique et déjeune au pavillon du Canada ainsi que monsieur Anthony Wedgewood Ben, ministre britannique de la technologie.

Vue du site / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréa.l P123_1P088

Vue du site / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréa.l P123_1P088

Une salve de vingt-et-un coups de canon surprend tout le monde. Il s’agit de saluer l’arrivée au quai Mark-Drouin du destroyer américain Wilkinson et des dragueurs de mines Ability et Salute.

On signale que le spectacle The Ed Sullivan Show, consacré à l’Expo et tourné ici même, passe aujourd’hui aux réseaux de CBC et CBS pour un auditoire canadien et américain de plusieurs millions de personnes.

Au théâtre Port-Royal, le quintette à vent Danzi, des Pays-Bas donne une seule présentation dans le cadre du Festival mondial, avec des œuvres de Cambini, Antonio Reicha, Hendrik Andreissen, Hindemith et Jean Françaix.

La participation d’amateurs est marquée par la présence de Choralairs et du Lewiston High School Band, Lewiston, New York; du Vaughan Township Festival Choir, South Maple, Ontario; des Tidus Girls Modern Gymnastic Group, de Toronto; de la Chorale de Beauport, de la Fanfare Saint-Georges, de Beauce, Québec et de Raving Mad, de Montréal.

***

Jour 025
Lundi 22 mai 1967
Météo : temps clair, 45 °F (7 °C) – 50 °F (10 °C)
348 651 visiteurs

Pavillon de la France. / Charles Clément. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P140_1P016

Pavillon de la France. / Charles Clément. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P140_1P016

C’est aujourd’hui l’anniversaire de la reine Victoria et comme cet événement n’est pas du goût de tous, on prend quelques précautions : cinq à six cents agents, le même nombre que pour une visite royale, assurent la sécurité sur l’emplacement. Toutefois, aucune manifestation importante n’est signalée au cours de la journée. Ce n’est pas pour autant une journée calme. On rapporte en effet le vol, au pavillon de la France, d’une statuette de bronze d’une valeur de 3 000 $. Il s’agit d’une oeuvre de Giacometti, Le Petit Bonhomme. De plus, vers minuit, on fait évacuer le pavillon de la Belgique à cause d’un appel à la bombe. Heureusement, c’est une fausse alerte.

Pendant que les mauvais plaisants font des leurres, le pavillon italien affiche sa joie de vivre. À l’heure du déjeuner, sur la terrasse, le groupe Gondolieri Laguna, de Venise, se fait entendre. À la grande joie de tous, on le retrouvera à 15 h 30 à la Place des Nations.

Place des nations. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P012

Place des nations. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P012

Au pavillon du Canada, on peut entendre le Sextet de Maynard Ferguson.

Pour les gens « sérieux », l’éminent anthropologue et archéologue français, le professeur André Leroi-Gourhan, donne une conférence à l’auditorium Du Pont intitulée La terre des hommes préhistoriques.

Dans le cadre du Festival mondial, c’est le quatrième concours international de chant au théâtre Port-Royal, organisé par l’Institut de musique du Canada, auquel participent trente-sept chanteurs de dix-sept pays devant un jury international de neuf personnes.

À l’Expo Théâtre, la troupe du Bristol Old Vic présente Measure for Measure, de Shakespeare sous la direction de Tyrone Guthrie.

Aux réseaux de télévision de CBC et NEC le spectacle télévisé de Perry Como est consacré au Canada et à l’Expo 67. Monique Leyrac, Oscar Peterson et les Young Canada Singers participent à l’émission.

Du côté de la participation des amateurs dans les kiosques de l’Expo, on peut entendre le Luther High School Choir, de Chicago ainsi que Les Chanteurs de l’île, de Montréal.

***

Jour 026
Mardi 23 mai 1967 : Journée nationale d’Israël
Météo : temps clair, 50 °F (10 °C) – 58 °F (17,2 °C)
236 554 visiteurs

Le président de l’État d’Israël, monsieur Zalman Shazar, accompagné de son épouse, préside la cérémonie officielle à la Place des Nations. Monsieur Shazar s’adresse en hébreu à la foule qui a envahi les gradins de la place. Après la cérémonie, le président visite successivement les pavillons d’Israël et du Judaïsme sur l’île Notre-Dame. En fin d’après-midi, avant de visiter le pavillon du Canada, ils sont de nouveau accueillis au pavillon israélien, cette fois-ci par un groupe d’enfants des écoles juives de Montréal. Dès le lendemain, le président Shazar rentrera dans son pays, étant donné la grave crise que connaît la région.

Pavillon de l’État d’Israël. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P059

Pavillon de l’État d’Israël. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P059

Monsieur Christopher Cockwell, inventeur de l’aéroglisseur Hovercraft, un des moyens de transport les plus populaires de l’Expo, visite les îles.

Hovercraft avec, en arrière-plan, le restaurant Hélène de Champlain. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P038

Hovercraft avec, en arrière-plan, le restaurant Hélène de Champlain. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P038

Au quai Mark-Drouin, on signale l’arrivée du navire américain USS Parle.

À l’aéroport de Dorval, cent aviatrices prennent le départ de la course annuelle du All Women’s International Air Race à 9 h 30, après leur déjeuner au pavillon de l’Hospitalité et du Gaz naturel. La destination de la course de 1967 est Miami, Floride.

En première nord-américaine, le Festival mondial présente les Ballets australiens, à la salle Wilfrid Pelletier.

Spectacles de groupes amateurs dans les kiosques de l’Expo : le groupe folklorique alsacien Obermoden, de France; le Middlesex Valley Central School Wind Ensemble, de Rusville, N.Y.; le Deering High School Band, de Portland, Maine; le Don Mills Collegiate Concert Band, de Don Mills, Ontario; le Vaughan Township Festival Choir, de South Maple, Ontario; la fanfare de L’Artillerie royale canadienne et le Laurentian Choral Group, de Montréal.

***

Jour 027
Mercredi 24 mai 1967
Météo : temps clair, 57F (14 ⁰C) – 66 ⁰F (18,8 ⁰C)
236 447 visiteurs

Pour éviter que les visiteurs qui affluent à cette heure-là vers la Place d’Accueil ne s’entassent sur les débarcadères, on doit fermer les tourniquets toutes les dix minutes.

La foule à Expo 67. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P066

La foule à Expo 67. / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_2P066

Un accident qui fort heureusement ne fait aucun blessé marque le début de la journée. Vers 9 h 45, une rame de l’Expo Express déraille à son arrivée à la Place d’Accueil. Un court-circuit dans le wagon de tête serait à l’origine de cet accident. Moins d’une heure après, le service est rétabli et la foule qui se pressait à l’entrée de l’Expo a pu gagner ses destinations sans encombre.

-L’Expo-Express. / Guy Bouthillier. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P141-1_53P001

– L’Expo-Express. / Guy Bouthillier. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P141-1_53P001

Don Helder Camada, archevêque de Recife dans le nord-est du Brésil, connu dans le monde entier en raison de ses prises de position sans équivoque sur le problème de la misère dans le Tiers-Monde, visite en ce même jour quelques pavillons de l’Expo. Cette visite non officielle ne passe cependant pas inaperçue, plusieurs visiteurs l’arrêtent au passage pour lui serrer la main et lui parler.

Spectacles de groupes amateurs : le State University et le Buffalo Choral Ensemble, de New York; le Vaughan Township Festival Choir, de South Maple, Ontario et le Beaconsfield High School Band, du Québec.

***

Jour 028
Jeudi 25 mai 1967 : Journée nationale des États-Unis
Météo : temps couvert, 58 °F (14,5 °C) – 56 °F (13,3 °C)
201 424 visiteurs

L’arrivée à 10 h 54 du président des États Unis à l’aéroport international de Montréal met fin à un long suspense. Ce n’est en effet que quelques heures auparavant que la visite à l’Expo du président Johnson, marquant la Journée nationale des États-Unis, a été confirmée. Paradoxalement, cette visite surprise a été rendue possible principalement par la crise au Moyen-Orient qui amène aujourd’hui monsieur Johnson à Ottawa pour des entretiens avec le premier ministre canadien.

Visite du président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, à la Place des Nations. – 25 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X018-009

Visite du président des États-Unis, Lyndon B. Johnson, à la Place des Nations. – 25 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X018-009

L’horaire de la visite du président Johnson à l’Expo se ressent de ce climat de grande tension internationale. Sa visite sur les îles n’a duré en tout qu’une heure et s’est déroulée à vive allure. Déposé sur l’île Sainte-Hélène par hélicoptère, le président est d’abord reçu à une brève cérémonie à la Place des Nations. Une foule estimée à quelque 8 000 personnes lui fait un accueil courtois, mais réservé. Des mesures de sécurité exceptionnelles entourent la présence du chef de la plus grande puissance du monde.

L’arrestation de trois manifestants antiaméricains à la Place des Nations et le drapeau américain déchiré « accidentellement » alors qu’on le hisse au mât d’honneur ont été les seuls moments tendus de cette visite qui s’est déroulée par ailleurs dans le calme.

Le président Lyndon B. Johnson à la remise du Grand anneau du centenaire, accompagné du commissaire général de l’exposition universelle, monsieur Pierre Dupuy, et du premier ministre du Québec, Daniel Johnson. – 25 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X018-046

Le président Lyndon B. Johnson à la remise du Grand anneau du centenaire, accompagné du commissaire général de l’exposition universelle, monsieur Pierre Dupuy, et du premier ministre du Québec, Daniel Johnson. – 25 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X018-046

Après les cérémonies habituelles, le président Johnson a remis à Paul Martin, ministre des Affaires extérieures du Canada, le cadeau du peuple américain aux Canadiens, à l’occasion du Centenaire de la Confédération : le « Grand Anneau du Centenaire », une pièce de cristal taillé portant les armoiries des dix provinces et des deux territoires du Canada. C’est au pas de course que le Président fait ensuite le tour du pavillon des États-Unis. Le Président s’esquive rapidement et repart immédiatement pour Ottawa.

Par la suite, la Journée des États-Unis à l’Expo se déroule plus calmement. Dans l’après-midi, une réception spéciale au pavillon américain, en présence du ministre des Postes de ce pays, monsieur L.F. O’Brien, souligne l’émission d’un timbre américain commémorant le Centenaire du Canada.

Plus tard, on convie le public à une dégustation combinée de jazz, de 60 000 hot-dogs et de Pepsi Cola offerts à une foule record de près de 20 000 personnes venues entendre quelques-uns des grands noms du jazz américain dont : Dave Bruebeck, Herbie Mann, Muddy Waters, The Newport All-Stars, Thelonius Monk.

Parmi les visiteurs du jour, la marquise Bertrand de Montcalm, le comte Jean et le comte Robert, ce dernier accompagné de sa femme, passent quelques jours à voir l’Expo. La marquise de Montcalm a apporté des souvenirs ayant appartenu au célèbre marquis de Montcalm, tué à la bataille historique des plaines d’Abraham. Ces souvenirs sont exposés dans un kiosque français sur l’emplacement de l’Expo.

Spectacles de groupes amateurs dans les kiosques de l’Expo : le N.E. Missouri State Teachers’ College Clarinet Choir; le Buffalo Choral Ensemble; le Corner Brook Choral Club, de Terre-Neuve; le Beaconsfield High School Concert Band et Les Petits Chanteurs de Montréal.

***

Jour 029
Vendredi 26 mai 1967
Météo : temps couvert, 55 °F (13 °C) – 57 °F (13,8 °C)
206 951 visiteurs

John Lindsay, maire de la ville de New York, avec sa famille ainsi que le maire Jean Drapeau et sa conjointe Marie-Claire. - 26 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X017-098

John Lindsay, maire de la ville de New York, avec sa famille, ainsi que le maire Jean Drapeau et sa conjointe Marie-Claire. – 26 mai 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-X017-098

Les vendredis ont la réputation d’être des journées particulièrement calmes à l’Expo. Notons cependant la visite du maire de la plus grande ville d’Amérique du Nord, monsieur John Lindsay de New York, visite qui a suivi de quelques heures seulement celle du président Johnson. Accompagné de sa femme et de trois de ses quatre enfants, monsieur Lindsay a été accueilli hier à Montréal par le maire Drapeau qui a souligné avec plaisir, combien son collègue de la métropole américaine maîtrise le français.

Monsieur Lindsay passe ce vendredi dans les îles, visitant entre autres les pavillons des États-Unis, de l’État de New York et de la Tchécoslovaquie. À la conférence de presse qu’il a donnée en fin d’après-midi au pavillon de l’État de New York, le maire Lindsay ne cache pas son enthousiasme pour l’architecture audacieuse du pavillon de son pays et pour l’Expo en général, qualifiant ces réalisations de magnifiques et de superbes. Le populaire maire de New York doit quitter Montréal dimanche, après avoir visité durant le week-end plusieurs autres pavillons, dont ceux du Canada et du Québec.

Pavillon de l’état de New York. / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-058

Pavillon de l’état de New York. / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-058

Son Éminence le cardinal Maurice Roy visite l’Expo, sans tambour ni trompette. Le ministre des postes des États-Unis, Lawrence O’Brien, désigné comme représentant officiel de son pays advenant l’empêchement du président, fait son tour de l’Expo comme monsieur tout-le-monde. Il a même goûté à du bison canadien au pavillon du Canada et s’est dit ravi de l’expérience.

Notons aussi qu’on apprend aujourd’hui que monsieur Wilson, premier ministre de la Grande-Bretagne, doit annuler sa visite à l’Expo en raison de la crise au Moyen-Orient. Cette visite était prévue pour le 1er juin, Journée nationale de son pays à l’Expo.

Spectacles de groupes amateurs aux kiosques de l’Expo: le Colony Central High School Select State Band, d’Albany, N.Y.; le Bethlehem Central Senior High School Swing Choir, de Denar, N.Y.; le Corner Brook Choral Club, de Corner Brook, Terre-Neuve; le Colony Central High School Choir et le Colony Central High School Band; le N.E. Missouri State Teachers’ College Clarinet Choir et le Stars of Notre-Dame, de Huntingdon, Québec.

***

Jour 030
Samedi 27 mai 1967
Météo : temps couvert, 52 °F (11 °C) – 56 °F (13,3 °C)
349 837 visiteurs

Pavillon des États-Unis. / Charles Clément. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P140_19P001

Pavillon des États-Unis. / Charles Clément. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P140_19P001

En ce premier jour d’un long congé de fin de semaine aux États-Unis, Montréal et l’Expo sont littéralement pris d’assaut par une armée de visiteurs américains. Aux frontières des deux pays, on enregistre le passage de plus de 200 autocars chargés de visiteurs pour l’Expo. Des milliers de voitures portant les plaques d’au moins vingt-quatre États américains envahissent les autoparcs de l’Expo qui bientôt affichent complet.

Dès les premières heures de la matinée, l’affluence est telle qu’on doit ouvrir les tourniquets d’entrée quarante minutes avant l’heure. L’Expo supporte sans trop de peine cette invasion. Aucun incident majeur n’est signalé dans la journée. C’est la première grande fin de semaine touristique de l’Expo.

Foule sur le site d’Expo 67. / Gordon Beck et McGee. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EX137-0093

Foule sur le site d’Expo 67. / Gordon Beck et McGee. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EX137-0093

Trois éminents citoyens américains se mêlent à cette foule : le ministre des Postes, monsieur L.F. O’Brien, ainsi que le maire de New York, monsieur Lindsay poursuivent leurs visites. Madame Claire Booth Luce, ex-ambassadrice des États-Unis à Rome, visite tout particulièrement le pavillon de l’Italie.

Le maire Jean Drapeau reçoit, à Ottawa, la Médaille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada pour sa contribution à l’architecture avec l’Expo.

Aux kiosques de l’Expo, spectacles de groupes amateurs : le Concord High School Band, de Concord, North Carolina; le Hilton Central School Marching and Concert Band, de Hilton, N.Y.; le Adam Mickiewicz Dance Group, de Toronto; le Duton High School Choir, de Toronto et le St George’s United Junior Choir, également de Toronto; la Société des Spectacles et Concerts, de Beauharnois, Québec; Les Petits Chanteurs de Granby; le W. Lachman Philharmonic Choir, de Montréal; le University Alumni Singers, de Westmount; le Canadian Polish Dancing Group, de Montréal; le Montreal Chapter of The Sweet Adelines.

***

Jour 031
Dimanche 28 mai 1967
Météo : temps clair, 57 °F (14 °C) – 65 °F (18,5 °C)
428 780 visiteurs

Pavillons du Québec et de l’Ontario. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_4P029

Pavillons du Québec et de l’Ontario. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_4P029

Le soleil et les touristes américains s’étant mis de la partie, journée faste à l’Expo. À la fin de la soirée, le nombre des visiteurs à l’Expo depuis son ouverture atteindra les 8 millions. Après un mois d’existence, le succès et la popularité de l’Expo dépassent toutes les prévisions.

Dans l’après-midi, se déroule, à la Place des Nations, une cérémonie inhabituelle : la collation des grades de l’Université Sir George Williams, aujourd’hui Concordia. Plus de 5 000 personnes y assistent. Six doctorats honorifiques sont décernés : au commissaire général de l’Expo, monsieur Pierre Dupuy; au maire Jean Drapeau; à messieurs Gustave Gingras, directeur de l’Institut de réhabilitation de Montréal; à monsieur Gunnar Myrdal, professeur à l’Institut d’études en économies internationales de l’Université de Stockholm; à monsieur Roy Crabtree, président de la Compagnie Wabasso Cotton, de Montréal et à monsieur Amos Saunders, ancien directeur du Sir George Williams High School.

Au pavillon soviétique, on fête l’une des républiques socialistes soviétiques les moins bien connues, la République de Tadjikie. Des films, un défilé de mode, des spectacles par un groupe d’artistes de cette république sont au programme, en présence de monsieur Abdulakhad Kakharov, président de cette république.

Pavillons de l’Éthiopie et de la Russie, le soir. / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-019

Pavillons de l’Éthiopie et de la Russie, le soir. / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd007-019

Deux navires britanniques arrivent au quai de l’Expo : le destroyer lance-missile HMS Hampshire et la frégate HMS Euralyus. Ils repartiront le 3 juin, deux jours après la célébration de la Journée nationale de la Grande-Bretagne.

Trois filous chiliens, dans la trentaine, ont causé quelques émotions à des visiteurs de l’Expo. Experts tire-laine, ils ont eu affaire à plus fins qu’eux et ont vite été appréhendés. Mais il faut quand même rester vigilant.

Au programme des spectacles amateurs : le Bloomfield Hills High School et The Jills, du Michigan; le Longmeadow String Ensemble et le Longmeadow High School Band de Longmeadow, Mass; le St. George’s United Junior Choir et le Adam Mickiewicz Dance Group, de Toronto; le groupe Folclorico Portugues, d’Ottawa; L’Harmonie, d’Abestos, Québec; Les Semeurs de Joie, de Nicolet; Les Jongleurs de la Gamme, de Montréal; et le International Federation of Body Builders, dans une démonstration de culturisme.

***

Jour 032
Lundi 29 mai 1967
Météo : temps clair, 55 °F (13 °C) − 60°F (15,5 °C)
273 344 visiteurs

Un événement imprévu marque la journée : l’annonce, à l’heure du midi, de la fermeture définitive du pavillon du Koweït. Cette décision du gouvernement de ce pays, prise semble-t-il pour protester contre la position du Canada dans le conflit qui plane sur le Moyen-Orient surprend les autorités de l’Expo qui se veulent apolitiques. Heureusement, aucun autre pays arabe n’imite le geste, ce que l’on a craint.

Pavillon du Koweït. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_3P070

Pavillon du Koweït. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_3P070

La journée est par ailleurs chargée d’événements divers. Au début de l’avant-midi, le ministre fédéral des Forêts et du Développement rural, monsieur Maurice Sauvé, souligne le mois de l’industrie laitière par une distribution massive de crème glacée à une foule enthousiaste. Au pavillon de la France, c’était la semaine consacrée à la Champagne. Cent soixante personnalités champenoises, de Reims, de Troyes et de plusieurs autres villes de cette région, ont généreusement reçu au champagne. Et, au pavillon du Québec, plus d’une centaine de maires des municipalités de la province sont reçus à déjeuner.

Vue du site avec les pavillons du Québec, de l’Ontario et du Canada, avec en arrière-plan la pont Jacques-Cartier / Gilbert Ouellet. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P089

Vue du site avec les pavillons du Québec, de l’Ontario et du Canada, avec en arrière-plan le pont Victoria / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P089

À l’auditorium Du Pont, le cycle des conférences Noranda accueille le grand économiste suédois, Karl Gunnar Myrdal. Il livre une conférence particulièrement remarquée intitulée La conception d’un économiste sur la santé du monde où il traite de la folie du monde contemporain particulièrement dans le domaine du désarmement.

Le luxueux paquebot italien de 46 000 tonnes, le Michelangelo, est arrivé au quai de l’Anse-au-Foulon, à Québec, une escale dans le cadre d’une croisière exceptionnelle de trois jours sur le Saint-Laurent à l’occasion de l’Expo. Un grand nombre de ses passagers débarquent alors pour venir à Montréal visiter l’Expo.

Le navire canadien HMCS Skeena vient s’amarrer jusqu’au 16 juin au quai de l’Expo.

Du côté du Festival mondial, c’est la première du music-hall australien à l’Expo Théâtre, avec la revue Pop Goes Australia.

Parmi les groupes amateurs : le Marshfield Senior High Madrigal Singers, du Wisconsin; le Parkland High School Chorale, d’Orefield, Pensylvanie; le Ukranian Bandurist Chorus, de Detroit; le Sweet Home High School Band, de Buffalo, N.Y.; le All City Orchestra, de Syracuse, N.Y.; Les Chanteurs de l’Île, de Montréal.

                                                                              ***

Jour 033
Mardi 30 mai 1967
Météo : temps clair/couvert, 58 °F (14,5 °C) – 56 °F (13,3 °C)
218 021 visiteurs

« Aucun obstacle ne peut nous empêcher de poursuivre notre participation à l’Expo et de célébrer avec vous le centenaire du Canada ». C’est ce qu’a déclaré Son Excellence Yu-Ch Hsueh, l’ambassadeur de la Chine nationaliste de Formose, à Ottawa, quelques heures à peine après le violent incendie qui a détruit de fond en comble l’intérieur du pavillon de son pays. Promesse qui sera tenue puisqu’un mois après, jour pour jour, un pavillon chinois renouvelé ouvrira ses portes aux visiteurs de l’Expo.

Pavillon de la Chine / Gilbert Ouellet. - 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P014

Pavillon de la Chine / Gilbert Ouellet. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. P123_1P014

Cet incendie du pavillon de Formose, dont l’origine, semble-t-il, serait un mégot de cigarette oublié dans la salle de cinéma du pavillon, fut de loin le plus grave à l’Expo. C’est aux environs de 7 h que des employés rentrant au travail ont donné l’alerte. En moins d’une heure, les pompiers de l’Expo, aidés de sapeurs de la Ville de Montréal, ont réussi à maîtriser les flammes et à protéger du feu les pavillons voisins. Au plus fort de l’incendie, 27 pièces d’équipement et plus de 100 pompiers répartis tout autour du pavillon combattaient l’incendie. Le feu éteint, on pu se rendre compte de l’ampleur des pertes. Seul le toit et les murs extérieurs du pavillon, ignifugés, ont été épargnés. Mais, des expositions consacrées à l’agriculture du pays, à son mode de vie et à ses richesses culturelles, il ne reste plus rien. Plusieurs pays participants ont offert leur aide aux sinistrés.

Au cours de l’avant-midi, le commissaire général de l’Expo, monsieur Pierre Dupuy, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et s’entretenir avec les autorités du pavillon. Il a pu y voir les hôtesses du pavillon, visiblement affectées par le spectacle désolant de leur pavillon carbonisé, et qui n’hésitaient pas à se mêler aux déblayeurs déjà au travail.

Seconde alerte à l’Expo dans l’après-midi. Vers 15 h, une bombe de fabrication artisanale explose aux abords d’un des canaux de l’île Notre-Dame, à proximité des pavillons de l’Homme à l’oeuvre et de Cuba. Des agents de sécurité de l’Expo qui l’ont découverte juste avant qu’elle n’explose ont à peine eu le temps de s’éloigner du dangereux engin. L’explosion n’a fait ni blessé, ni dommage.

Vue du site. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P009

Vue du site. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM97-Y_2P009

Heureusement, cette journée ne connut pas que de moments dramatiques. Le vice-premier ministre et six ministres du cabinet de la Bulgarie ont parcouru la Terre des Hommes, de même qu’un autre visiteur de marque, monsieur Shaliff, président de l’Iran.

À la Place des Arts, l’Opéra royal de Stockholm inaugure brillamment sa participation au Festival mondial avec Le Bal masqué de Verdi, à la salle Wilfrid Pelletier. La troupe de l’opéra de Stockholm offrira aussi, pour cette première apparition en Amérique du Nord, trois autres oeuvres The Rake’s Progress, de Stravinsky; Tristan und Isolde, de Wagner et un opéra futuriste, Aniara, du Suédois Karl-Birger Blomdahl.

Spectacles de groupes d’amateurs : le Thornton Township High School Concert Band, de Harvey, Illinois; le groupe Emeralds, de South Plainfield, New Jersey; le Draper High School Senior Band, de Schenectady, N.Y.

                                                                           ***

Jour 034
Mercredi 31 Mai 1967 : Journée spéciale du Vermont
Météo : temps clair, 57 °F (14 °C) – 65 °F (18,5 °C)
235 011 visiteurs

Un soleil dont les rayons font oublier les jours froids et humides d’un des pires mois de mai au Canada, une tire d’érable bien glacée et la célèbre famille von Trapp ont fait de la Journée spéciale du Vermont un des moments les plus sympathiques de l’Expo.

Le gouverneur de l’État a franchi la frontière entre le Vermont et le Québec accompagné de onze fanfares, trois chœurs de chant et plusieurs membres de la célèbre famille von Trapp, avec en tête la baronne Maria von Trapp, elle-même.

Présidant le matin, à la Place des Nations, la cérémonie officielle, le gouverneur Philip H. Hoff, a donné le ton de la journée : « En vérité et en toute justice, déclarait-il, notre journée est également la vôtre », rappelant ainsi les multiples liens historiques unissant son État au Québec, liens qui remontent à notre découvreur commun : Samuel de Champlain.

Pavillon de l’état du Vermont / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-083

Pavillon de l’état du Vermont / Rhéal Benny. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd006-083

Ce rappel du passé s’accordait on ne peut mieux avec la retentissante salve de mousquets de la Compagnie franche de la marine qui a salué l’arrivée de M. Hoff à la Place des Nations. Et c’est en empruntant une calèche, accompagné de monsieur Pierre Dupuy, que le gouverneur du Vermont s’est rendu au pavillon de son État dans l’île Sainte-Hélène.

Une journée si bien inaugurée ne pouvait que se poursuivre en beauté. Une cabane à sucre mobile, roulotte équipée d’un fourneau et d’un congélateur, installée sur la Place des Nations, a connu un franc succès. Un bâtonnet de tire d’érable, en plein soleil, vaut bien son pesant d’or. Les Québécois, amateurs en la matière, n’ont pas manqué le rendez-vous, surtout si on ajoute que la serveuse était la charmante Reine de l’Érable du Vermont, Miss Patricia Hourigan.

Place des nations. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-028

Place des nations. – 1967. Archives de la Ville de Montréal. VM94-EXd281-028

Déception, cependant pour les amateurs de soccer. Le tournoi international de soccer qui devait débuter ce soir à l’Autostade est reporté à une date ultérieure en raison des mauvaises conditions du terrain, labouré par les quinze jours de spectacle du cirque Ringling, Barnum & Bailey.

Au pavillon de la Jeunesse, un débat animé entre les universités Princeton et Maryland : « La prochaine tendance aux États-Unis est un retour vers le puritanisme ». La motion a été défaite.
À 17 h, le spectacle Une soirée avec Maria a attiré plus de 15 000 enthousiastes à la Place des Nations. La baronne von Trapp, entourée de plusieurs de ses enfants, ainsi que des 40 membres du Stowe Playhouse a interprété plusieurs chansons, dont des extraits de la fameuse comédie musicale The Sound of Music.

Spectacles de groupes d’amateurs : le Tell City High School Marksmen Band, de Tell City, Indiana; le Valley High School Concert Band, de West Des Moines, Iowa; le Bull State Symphonette; le Men’s Glee Club, du Johnson State College, Vermont; le Montpelier Madrigal Singers, du Vermont; le Happy Tones Chapter of Harmony Inc., de Dorval.

                                                                            ***

Partagez cet article :

Mots-clés

1 réponse à Expo 67 au jour le jour : Mai

  1. Cordeau Jacques dit :

    Merci . Merci. Merci
    Wow chaque jour svec la temperature et l,evenement du jour mr permet de revivre dans l,ordre mes etats d,ame de l,epoque. J,avais 17 ans et j,y allait plusieurs fois par semaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *