Expositions virtuelles

Montreal1964 (juillet)

Revue Montréal (1964-1968)

2010

La revue Montréal a été créée en 1964 par la Ville de Montréal. Dans sa présentation du premier numéro en mai de la même année, le maire Jean Drapeau indique qu’elle «s’adresse à des lecteurs disséminés dans le monde entier et auxquels j’apporte en même temps le salut amical de la Métropole du Canada ». Le but visé par «cette publication essentiellement destinée à l’étranger» était, selon le maire, «à la fois de marquer notre volonté de coopération internationale et faire connaître la véritable personnalité de notre ville».

Image de l'interface de l'exposition virtuelle Montréal, 500 ans d'histoire en archives

Montréal, 500 ans d’histoire en archives

2007

Cette exposition virtuelle relate l’histoire de Montréal, de la bourgade d’Hochelaga à la métropole du Québec, à partir de plus de 700 documents d’archives conservés dans vingt services d’archives montréalais. Les illustrations mettent en valeur le texte condensé de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau (Boréal, 1992) et sont aussi accompagnées d’un quiz et d’activités pédagogiques. L’exposition est une réalisation conjointe du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) et de la Ville de Montréal. (En français et en anglais)

Image du bandeau de l'exposition virtuelle "La démocratie à Montréal"

La démocratie à Montréal

2006

Récit de l’histoire politique de Montréal de 1830 à 2005 accompagné de plus de 800 documents textuels et iconographiques. S’y ajoute l’activité pédagogique Apprentis citoyens préparée par le Centre d’histoire de Montréal et qui initie les écoliers à la vie politique municipale. (En français et en anglais)

Image de l'interface de l'exposition "Acteurs de notre histoire"

Acteurs de notre histoire

2006

Exposition virtuelle mettant en vedette une sélection de documents des fonds Olivar Asselin, Antoine Labelle, Alexis Lemoine dit Monière et Nicolas Joseph Chasle. À travers ces quatre personnalités de l’histoire québécoise, l’exposition aborde la politique et la religion aux XIXe et XXe siècles, le journalisme, la colonisation des terres, la Première guerre mondiale et la Nouvelle-France.

Logo de l'exposition virtuelle "Montréal Municipalité et Métropole"

Montréal, municipalité et métropole

1997

Découvrez l’histoire montréalaise de 1920 à 1960, à travers ses édifices, ses lieux, ses personnalités et ses services municipaux, grâce à 301 photographies d’archives.