Sortir à Montréal au début du 20e siècle.

Au Ouimetoscope. 1906. VM6-R3153-2_1204E-036.

Au Ouimetoscope. 1906. VM6-R3153-2_1204E-036.

Que fait-on ce soir? Cette sempiternelle question, plusieurs Montréalais se la posent déjà au début du 20e siècle, encouragés par l’éclosion de nombreux lieux culturels le long des grandes artères de notre ville.

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Ouimetoscope. R3153-2_1204E.

Ouimetoscope. R3153-2_1204E.

Pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience en allant au cinéma? En 1906, Ernest Ouimet vient d’ouvrir le premier établissement exclusivement consacré au 7e art. Situé au coin des rues Sainte-Catherine et Montcalm, son Ouimetoscope connaît un succès rapide en présentant un programme constitué de plusieurs (très) courts-métrages, entrecoupés d’entractes comiques ou d’intermèdes musicaux. On y présente des « vues animées » amusantes ou dramatiques qui portent des noms évocateurs comme Les espiègleries du garçon pâtissier, Madame porte la culotte, L’amoureux de la cuisinière, L’âne lutteur, Les chevaux boxeurs, Le mari infortuné, ou l’intrigant La perruque fatale.

Au Ouimetoscope. VM6-R3153-2_1204E-003.

Au Ouimetoscope. VM6-R3153-2_1204E-003.

Les foules sont ravies et émues par ce nouvel art des plus réalistes. Dans le programme officiel qu’émet chaque semaine le Ouimetoscope, on décrit le film Enseveli dans les sables mouvants comme « un tableau terrifiant et réaliste du danger de ces sables mouvants que l’on rencontre en Europe dans certains pays. Comme récompense de son dévouement, nous voyons le chemineau s’enfoncer de plus en plus dans les sables meurtriers et disparaître, malgré ses appels désespérés, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que sa main, au dessus des sables affreux ».

Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

 

En 1906, deux représentations ont lieu chaque jour, la première à 14h15 et la seconde à 20h15. Devant ce succès instantané, plusieurs compétiteurs vont rapidement tenter leur chance, parmi lesquels Georges Gauvreau, qui fait construire en 1907 un nouveau cinéma, le Nationoscope. Ernest Ouimet fera agrandir cette même année le Ouimetoscope, qui pourra désormais accueillir 1200 personnes. D’autres salles verront le jour, comme le Laurier Palace, inauguré en 1912 et tristement célèbre pour le tragique incendie qui y surviendra en 1927.

 

 

 

Découvrez nos programmes cinématographiques inédits, émis entre 1906 et 1908 :

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

 

 

 

 

 

 

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

 

 

 

 

 

 

 

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme - Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme – Ouimetoscope. 1906. BM1-11_11.

Programme - Ouimetoscope. 1907. BM1-11_12.

Programme – Ouimetoscope. 1907. BM1-11_12.

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme - Nationoscope. 1907. BM1-11_12.

Programme – Nationoscope. 1907. BM1-11_12.

Annonce - Rochonoscope. 1907. BM1-11_12.

Annonce – Rochonoscope. 1907. BM1-11_12.

Programme - Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

Programme – Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

 

 

 

 

 

 

 

Programme - Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

Programme – Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

Programme - Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

Programme – Ouimetoscope. 1908. BM1-11_13.

Annonce - Vitoscope. 1908. BM1-11_13.

Annonce – Vitoscope. 1908. BM1-11_13.

 

 

 

 

 

 

 

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Princess theatre. 1926. BM1-11_31.

Princess theatre. 1926. BM1-11_31.

La salle de cinéma est complète? Pourquoi ne pas aller voir un vaudeville? Ce dernier connaît une popularité exponentielle au début du siècle chez les Montréalais. Les théâtres qui le présentent sont d’ailleurs nombreux : l’Orpheum, le Princess, le Gaiety ou l’Impérial ne sont que quelques unes des salles bondées de la métropole, dans lesquelles on se précipite pour voir des représentations comme « The chorus girl’s romance » ou « Why men leave home ». À la série de numéros que l’on y présente viendront peu à peu se greffer là aussi des « vues animées ». Le film prendra d’ailleurs progressivement le pas sur le vaudeville, alors que plusieurs de ces théâtres se convertiront au cinéma au fil des ans. Le Princess theatre sera ainsi du nombre, devenant plus tard le célèbre cinéma Parisien, aujourd’hui disparu.

 

 

Quelques uns de nos programmes de théâtre émis entre 1912 et 1927 :

Programme du théâtre Orpheum. 1912. BM1-11_17.

Programme du théâtre Orpheum. 1912. BM1-11_17.

Programme du théâtre Princess. 1912. BM1-11_17.

Programme du théâtre Princess. 1912. BM1-11_17.

Programme du théâtre Gayety. 1918. BM1-11_23.

Programme du théâtre Gayety. 1918. BM1-11_23.

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme du théâtre Princess. 1917. BM1-11_23.

Programme du théâtre Princess. 1917. BM1-11_23.

Programme du théâtre Impérial. 1921. BM1-11_26.

Programme du théâtre Impérial. 1921. BM1-11_26.

Programme du théâtre Orpheum. 1927. BM1-11_32.

Programme du théâtre Orpheum. 1927. BM1-11_32.

 

 

 

 

 

 

 

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Publicité Studebaker. 1919. BM1,S11,D24.

Publicité Studebaker. 1919. BM1,S11,D24.

Publicité pour Packard's. 1900-1901. BM1,S11,D2.

Publicité pour Packard’s. 1900-1901. BM1,S11,D2.

Que ce soit au théâtre ou au cinéma, le spectateur est par ailleurs confronté à un phénomène toujours d’actualité, celui de la publicité. Au début du 20e siècle, chaque spectacle est déjà accompagné d’une importante entreprise de promotion de la part de commanditaires de tous horizons. Les programmes culturels de cette époque nous permettent de découvrir avec amusement la variété des produits offerts, dont certains sont aussi (sinon plus) farfelus que ceux mis de l’avant de nos jours.

Découvrez ici un album Flickr de 69 publicités émises au XIXe et au début du XXe siècle.

Si les stratégies de mise en marché au 20e siècle vous intéressent, le Musée de Lachine a par ailleurs réalisé en 2013 l’exposition Pour boire, il faut vendre, accessible en ligne. On y retrouve notamment de très belles publicités pour la brasserie Dawes.

Pour en savoir plus sur Léo-Ernest Ouimet : http://archivesdemontreal.com/2006/01/05/les-100-ans-du-ouimetoscope/

Découvrez dans notre catalogue en ligne l’ensemble de notre collection de programmes culturels émis entre 1898 et 1929,

Bonne consultation!

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2 réponses à Sortir à Montréal au début du 20e siècle.

  1. Denis V dit :

    Une belle découverte ! Merci.

  2. Ping : Sortir à Montréal au début du 20e siècle | Collectif Quartier

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