Un nouvel hôtel de ville!

Par Nathalie Chagnon et Hélène Charbonneau

Carton d’invitation pour l’assemblée spéciale du Conseil de ville, 11 février 1926. VM6, D3500.8

C’est le 15 février 1926 qu’on inaugure en grande pompe le nouvel hôtel de ville de Montréal, celui que nous occupons encore aujourd’hui. Rappelons que l’hôtel de ville précédent, sis au même endroit, avait été ravagé par un incendie, le 3 mars 1922. Seuls les solides murs de pierre extérieurs, ainsi que les chambres fortes abritant les archives, avaient résisté à l’élément destructeur.

Pour souligner l’événement, 1500 cartons d’invitation sont envoyés à diverses personnalités de la métropole. En plus des dignitaires de la ville et de membres du corps consulaire, on retrouve aussi des maires des villes environnantes, des représentants du clergé, de l’industrie, du commerce, de la finance, de la littérature, des professions libérales, et des gens de tous les milieux de la société montréalaise.

Carton d’invitation pour l’assemblée spéciale du Conseil de ville, 11 février 1926. VM6, D3500.8

La cérémonie débute à quinze heures trente par une séance spéciale du conseil, laquelle est cependant vite expédiée. Pour la première fois de l’histoire, les femmes sont admises sur le parquet de la salle du conseil ! Son Honneur le maire Charles Duquette prend alors la parole et livre un long discours sur l’histoire de l’administration municipale. Les convives apprennent entre autres que l’édifice inauguré ce jour-là est le douzième hôtel de ville depuis la fondation de Ville-Marie en 1642. Près de deux heures sont nécessaires au maire, à l’échevin J.A.A. Brodeur, président du comité exécutif et à l’échevin Sansregret, leader du conseil, pour compléter les allocutions.

Après ces discours, les dignitaires accompagnent le maire dans ses salons afin de sabler le champagne, pendant que les autres invités se rendent dans une salle où leur est servi un goûter, préparé par la maison Dupuis et Frères. L’orchestre Windsor pour sa part assure le volet musical de l’événement.

La cérémonie d’inauguration prévoit une tournée des lieux, fournissant l’occasion aux invités d’admirer l’élégance de la conception de l’édifice et le somptueux de sa décoration. À l’époque d’ailleurs, on désigne souvent l’hôtel de ville comme le «palais municipal», dont le coût total de la reconstruction s’est élevé à 1 750 000 $.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *