L’île de Montréal depuis les airs en 1962

Secteur du centre-ville de Montréal en 1962. VM97,S3,D04,P352 (extrait).

L’année 1962 constitue sans aucun doute une période charnière dans la réorientation économique et la transformation de l’aménagement urbain à Montréal. Le centre-ville se déplace définitivement depuis le secteur du Vieux-Montréal vers l’axe de la rue Sainte-Catherine. L’inauguration de Place Ville-Marie témoigne avec éclat de la relance de la construction de gratte-ciel à Montréal, interrompue depuis le début des années 1930. C’est l’ère des grands projets. Les premiers chantiers de construction du métro sont lancés. On discute d’un pont-tunnel devant relier Montréal à Boucherville. Le pont Champlain est inauguré. La bien connue brasserie Dow annonce qu’elle subventionnera la construction d’un planétarium tandis que le chantier de la Place des Arts est en cours depuis l’année précédente. Ça bouge plus que jamais à Montréal!

Secteur de l’actuelle Promenade Masson en 1962. VM97,S3,D04,P469 (extrait)

Nous vous proposons aujourd’hui un nouveau lot de 239 photographies aériennes exceptionnelles, capté en cette année 1962. On peut y découvrir toute l’île de Montréal au cours de cette période faste, mais également ses environs immédiats (section nord de la rive-sud et section sud de la rive-nord). L’échelle est de 1′ ‘ : 400’ et les photographies sont numérotées de 67 à 906, de façon non consécutive. Une carte index facilite la consultation. Comme pour les mises en ligne précédentes, ces photos vous sont offertes en basse mais également en en haute résolution, afin d’encourager leur réappropriation et leur libre utilisation.

 

Ville Saint-Michel en 1962. VM97,S3,D04,P525 (extrait)

La Section des archives continue de travailler au traitement, à la numérisation et à la mise en ligne de milliers de vues aériennes de Montréal captées tout au long du XXe siècle. Ce lot vient s’ajouter aux photographies déjà libérées datant des années 1920, 1930, 1940 et 1950. D’autres lots sont à venir sous peu, bonne découverte!

Pour télécharger les photographies :

Vues aériennes en basse résolution

Vues aériennes en haute résolution

Partagez cet article :

Une réponse à L’île de Montréal depuis les airs en 1962

  1. Mario Faubert dit :

    C’est fou comment ça a changé depuis. Je survole régulièrement Montréal ou je fais de la photo aérienne pour certain client et le portrait de Montréal changement constamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *