Frédéric Back et l’art dans le métro de Montréal

Une collaboration spéciale de Maude Girard, stagiaire à la Section des archives.

***

Construction du métro de Montréal, 1962

En 1954, la ville de Toronto inaugure les premières stations de métro.  C’est un succès immédiat. Quelques années plus tard à Montréal, en 1960, le duo Jean Drapeau et Lucien Saulnier souhaite faire de la Métropole une grande ville moderne en mettant sur pied de grands projets. La construction du métro de Montréal s’impose.

Le 23 mai 1962, les travaux débutent sur la rue Berri, au sud de Jarry et l’inauguration des 20 premières stations a lieu le 14 octobre 1966.

Dès sa construction, les concepteurs veulent donner au métro de Montréal un caractère unique : c’est pourquoi la réalisation des stations est confiée à plusieurs architectes. C’est également dans cet esprit que la création d’œuvres d’arts apparaît dans les nouvelles stations.

Frédéric Back et René Derouin. 1967.

Frédéric Back fait partie des artistes sollicités. Il est responsable de l’immense vitrail que l’on retrouve au métro Place-des-Arts. Il s’agit d’un don fait par la Société Steinberg limité pour souligner son 50ème anniversaire.

Frédéric Back est né le 8 avril 1924 dans le quartier St-Arnuald à Sarrebruck en Allemagne. Il vit à Montréal depuis 1948. Il sera reconnu mondialement pour ses films d’animation donc deux remporteront des Oscars, soit Crac! en 1982 et L’homme qui plantait des arbres en 1987.

Frédéric Back et René Derouin. 1967

Son mandat initial est de créer un vitrail en l’honneur de quatre grandes vedettes de la musique montréalaise au 19e siècle, soit Guillaume Couture, Emma Albani, Calixa Lavallée et Alexis Contant. Frédéric Back décide d’aller au-delà de ce mandat en choisissant plutôt de recréer l’histoire de la musique à Montréal. Afin de réaliser ce projet d’envergure, il doit retourner quatre siècles en arrière : à cette époque, personne n’a encore écrit l’histoire de la musique à Montréal. Son processus de recherche s’étale sur toute l’année 1967. C’est en fouillant dans les archives et dans les bibliothèques de la Ville que Frédéric Back arrive à retracer notre histoire musicale.

L'histoire de la musique à Montréal, 1967    L'histoire de la musique à Montréal, 1967

Le vitrail illustre entre autres l’histoire de la musique autochtone et le premier concert de la colonie commandé par Jacques Cartier en 1535. On y retrouve aussi l’orgue de la basilique Notre-Dame ainsi qu’une représentation de la musique des temps modernes.

Son œuvre sera intitulée L’histoire de la musique à Montréal et l’inauguration aura lieu le 20 décembre 1967. 

Frédéric Back et René Derouin, 1967

Il s’agit de la première œuvre d’art officielle à être installée dans le métro de Montréal depuis son inauguration en 1966.

L'histoire de la musique à Montréal, 1967

D’autres artistes contribuent au métro de Montréal, sous la direction artistique de Robert LaPalme, peintre et caricaturiste.  Au départ, ce dernier souhaite que les œuvres racontent l’histoire de Montréal. Marcelle Ferron lui tient toutefois tête et crée une verrière abstraite à la station Champ-de-Mars. C’est à partir de ce moment que l’imposition d’un thème pour les œuvres d’art dans les stations disparaît.

Verrière de Marcelle Ferron, station Champ-de-Mars,1968

Lors des prolongements de métro vers les années 1970 et 1980, on confiera directement aux architectes la tâche d’intégrer des œuvres d’art dans la conception des stations. Par ce moyen, on cherchera à intégrer l’art à l’architecture et ainsi la mettre en valeur.

Jean-Paul Mousseau, Peel,1966

Pour en savoir plus…

Une exposition-hommage à Frédéric Back est actuellement présentée dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville et retrace les moments marquants de sa riche carrière. Pour en savoir plus.

Consultez notre album FlickR pour plus de photographies.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *