Deux déménagements en 6 ans
À la fin de l’année 2018, les archives historiques de la Ville de Montréal quittaient l’hôtel de ville pour la première fois depuis la construction des chambres fortes souterraines en 1919 et en 1952. Au total, c’est plus de 4,6 km d’archives qui avaient dû élire une demeure temporaire au 5800 Saint-Denis afin de permettre une rénovation complète des chambres fortes, dont plusieurs composantes ne permettaient plus des conditions de conservation attendues en 2024. Comme vous en avez probablement entendu parler, l’hôtel de ville a plus généralement fait l’objet d’une restauration patrimoniale majeure et les archives ont été incluses dans ce vaste chantier.
Au cours de l’été 2024, les riches et volumineuses archives montréalaises réintègreront les chambres fortes du bâtiment, où elles bénéficieront désormais d’une protection adéquate, qui assurera leur préservation et leur communication pour les générations actuelles et futures. Les lieux ont été rénovés, les systèmes de contrôle des conditions de préservation entièrement revus, et des rayonnages modernes adaptés aux besoins ont été installés. Après six années à exercer leurs activités au 5800 Saint-Denis, les employés des archives seront donc de retour dans leurs locaux du 275 Notre-Dame Est, où ils accueilleront les usagers dans une toute nouvelle salle de consultation.
Un nouveau défi de taille pour les archives
Ce deuxième déménagement en six ans représente un nouveau défi de taille pour la petite division des archives. C’est désormais plus de 5,6 km d’archives et environ deux millions de photographies qui doivent intégrer les nouveaux espaces de préservation. Parmi les quelque 30 000 items à déplacer, on retrouve notamment 18 000 boîtes de formats variés, 11 000 registres pouvant mesurer jusqu’à 25 pouces de hauteur, des plans, des objets, des cadres ou des chemises à plat. Bien sûr, la plupart de ces documents d’archives doivent faire l’objet de précautions particulières, puisqu’on y retrouve notamment des milliers de photographies sur plaques de verre, des manuscrits du 17e siècle, des cartes anciennes de grand format, des registres extrêmement fragiles et des cadres anciens.
Les employés des archives ont donc travaillé très fort à la configuration des nouveaux espaces de préservation, à la mise à jour des inventaires des collections, à l’optimisation de leur organisation physique et de leur repérage, ainsi qu’à la planification de leur déménagement. Grâce à ce travail, les archives de la Ville de Montréal seront désormais préservées et mises à disposition selon les meilleures normes en vigueur dans le milieu archivistique.
À retenir
- En raison du déménagement, la salle de consultation au 5800 Saint-Denis fermera à partir du 16 mai 2024. La salle de consultation virtuelle (notre catalogue) demeurera accessible aux chercheurs.
- Les usagers pourront envoyer des demandes de recherche à distance jusqu’au 31 mai 2024.
- Les archives déménageront à partir du 3 juin 2024. Le service aux usagers sera interrompu du 3 au 30 juin 2024 inclusivement et reprendra graduellement pour les demandes à distance en juillet.
- La nouvelle salle de consultation sera accessible sur rendez-vous à partir du 6 août 2024. Nous avons bien hâte de vous y retrouver!
- Nous serons situés au :
275 Rue Notre-Dame Est (rez-de-chaussée)
Montréal, Québec, H2Y 1C6
Métro Champ-de-Mars
- Pour communiquer avec nous :
Courriel : [email protected]
Téléphone : 514-872-1173 / 514-872-2615
Site Web : https://archivesdemontreal.com/