Les quartiers disparus de Montréal : le secteur de l’autoroute Ville-Marie. 13 décembre 1963.

VM94-C292-0442. 1963.

La mise en place d’un important axe est-ouest traversant l’île de Montréal préoccupe les administrateurs municipaux dès le début du 20e siècle. L’idée semble moderne, fonctionnelle et ressurgit chaque fois que Montréal songe à s’embellir, à développer son territoire ou à s’imposer sur la scène internationale.

VM94-C292-1095. 1963.

En 1958, le maire Sarto Fournier étudie les différents tracés envisagés pour une telle autoroute est-ouest, dont il promet la construction en vue de la prochaine élection. Repris à l’échelle provinciale par l’équipe de Jean Lesage à partir de 1960, le projet se concrétise progressivement sous la forme d’un tronçon de la Transcanadienne, développé dans l’axe de la rue Vitré. Proposé par l’architecte et urbaniste Blanche Lemco Van Ginkel, le tracé adopté traverse la ville de Westmount et les arrondissements Le Sud-Ouest et Ville-Marie, depuis l’actuel échangeur Turcot à l’ouest jusqu’à la rue Saint-Clément à l’est.

VM94-C292-0020. 1963.

En décembre 1963, l’administration municipale réalise un premier inventaire photographique des habitations qui doivent être démolies pour faire place à la nouvelle infrastructure. Les photographes de la Ville sillonnent le secteur, comme ils l’ont fait peu de temps avant pour les quartiers rasés du Red Light ou du Village-aux-Oies. Chaque façade et chaque intérieur font l’objet d’une numérotation détaillée.

VM94-C292-0796. 1963.

En tout, près de 15 000 personnes seront déplacées tout au long de la construction de l’autoroute Ville-Marie. En 1967, 850 familles sont déjà expropriées dans le secteur ouest du tronçon. 280 d’entre elles, situées sur la rue Selby, sont notamment contraintes de quitter suite à des pressions constantes des autorités, qui coupent régulièrement l’eau, l’électricité ou le gaz sans avertissement. À la fin du projet, ce seront environ 3300 familles qui auront été expropriées.

Dans le cadre de ce quatrième article sur nos quartiers disparus, les Archives de Montréal vous proposent aujourd’hui une sélection de 137 photographies tirées d’un reportage de 1963 :

http://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157636912074984/

Ce reportage complet de 1650 clichés est par ailleurs accessible au sein de notre catalogue, à l’adresse suivante :

VM094,SY,SS1,SSS3,D292 :
http://archivesdemontreal.ica-atom.org/c292-quartier-demoli-autoroute-ville-marie;rad

À voir également :

 

Partagez cet article :

12 réponses à Les quartiers disparus de Montréal : le secteur de l’autoroute Ville-Marie. 13 décembre 1963.

  1. pierre bujold dit :

    J’aimerais avoir des infos sur la rue beaudry a montreal entre notre-dame et craig avant la démolition massive pour faire place a Radio-Canada!J’ai habité les 519/521/1103 rue Beaudry et je me souviens tres bien du tunnel Beaudry ou Brock,qui nous permettait de nous rendre au port pour aller voir décharger les bateaux.Je ne trouve aucune photo des maisons du quartier.
    Pierre Bujold

    • Anick Forest Bonin dit :

      Bonjour,

      Aviez-vous vu l’article sur le secteur de Radio-Canada (http://archivesdemontreal.com/?p=5187)?

      • pierre bujold dit :

        Mme Bonin
        J’ai lu l’article sur le secteur de Radio-Canada,oui,mais je crois que la rue Beaudry au nord de Notre Dame avait déja été dévastée par un incendie,mais je n’ai pas pu trouver le lien.La caserne de pompiers au-dessus de l’ancien tunnel est encore la,mais le reste a disparu.Je ne suis pas un tres bon recherchiste!Mais je vous remercie .
        PIERRE BUJOLD

      • Anick Forest Bonin dit :

        Bonjour,
        Si vous voulez en savoir plus sur ce secteur, je vous invite à venir consulter notre dossier de coupures de presse sur la rue Beaudry, vous en saurez sûrement davantage sur ce qui a mené à la destruction des immeubles de cette portion de rue. Ne vous inquiétez pas pour vos talents de chercheur, il y aura assurément quelqu’un à la salle de consultation pour vous assister dans votre recherche. Pour plus d’informations sur la salle de consultation, les coordonnées sont à l’adresse suivante : http://archivesdemontreal.com/nous-joindre/

  2. pierre bujold dit :

    Mme. Bonin
    Merci beaucoup,ca va me faire plaisir d’y aller,merci pour l’info.
    Pierre Bujold

  3. Lawrence Boulanger dit :

    Mr. Bednarz,

    I haven’t seen any photo articles on the slum clearance done in the Little Burgundy/St. Anne’s ward area. Were any photos taken to document the buildings being torn down, as was done in the neighbourhoods detailed in the Quartier Disparus?

    • Nicolas Bednarz dit :

      Hello Mrs Boulanger,
      I did a quick search and we may have some photos and documents about the expropriations and changes in Little Burgundy but none have been digitalized yet. It would be a really good idea to add those to the “Quartier disparus”. The actual articles could also be completed with digitalized textual documents from the fifties and the sixties explaining the different projects at the time. I’ll try to work on this during the summer. Thank you very much for your comment.

  4. Dyane Gariépy dit :

    Je recherche des photos du Quadrilatère Fullum, Morin, Archambault, Emmett, faisant partie du Faubourg à m’lasse et a été démoli pour Radio Québec.
    Merci Dyane Gariépy

  5. Suzanne Lefebvre dit :

    Pourriez-vous m’indiquer comment chercher sur votre site pour trouver des photos de maisons qui ont été démolies, je vois bien qu’il y a plusieurs photos mais j’essaie de chercher par adresse et je n’obtiens pas ce que je veux.

    Je cherche des photos du 842 rue Berri et du 738 rue St-Hubert, probablement expropriés pour l’Autoroute Ville-Marie.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *