Frank Zappa et The Mothers of Invention à Terre des Hommes, 1969

Spectateurs durant la performance de The Mothers of Invention, 17 août 1969, photo de Gordon Beck, VM94-TH9-282-006

The Mothers of Invention se sont produits à 5 reprises à Terre des Hommes, entre le 16 et le 18 août 1969. Le groupe avait l’habitude de jouer plusieurs soirs consécutifs à New York, au Garrick Theatre. Ils y offraient des spectacles improvisés où la satire et le grotesque étaient mis à l’honneur.

On ne peut parler des « Mothers » sans parler de l’iconoclaste Frank Zappa, compositeur du groupe et, sans nul doute, figure marquante du rock américain. Esprit satirique, lui seul pouvait parler ainsi du spectacle qu’il allait présenter : « C’est une monstruosité chimique que nous présentons, non une panacée. Mais c’est une préparation domestique bien utile, tout comme l’ammoniaque » (La Presse, 5 août 1969).

Zappa était surtout un homme politisé qui voulait faire réagir, à sa manière, le public. On raconte qu’un jour, au Garrick Theatre de New York, il aurait lancé une poupée à un groupe de Marines présent dans la salle, leur demandant de déchiqueter la poupée comme s’ils étaient au Vietnam… « La musique est toujours un commentaire sur la société, et les atrocités sur scène sont bien petites comparées à celles faites en notre nom par le gouvernement américain. Il n’y a pas moyen d’écrire une partition assez affreuse pour dire tout ce qu’on voudrait parfois dire, alors on se rabat sur une girafe remplie de crème fouettée » (La Presse, 5 août 1969). C’est cette ligne de pensée qui guidait les improvisations et les délires de scènes des « Mothers » tel que vu et entendu par les spectateurs à Terre des Hommes.

Lors de cette série de spectacles en août 1969, le groupe était composé de 9 musiciens. Cette formation a été démantelée à la fin de la même année :

  • Frank Zappa, guitare et voix
  • Roy Estrada, basse
  • Jimmy Carl Black, batterie
  • Don Preston, claviers
  • Art Tripp, percussions
  • Jim Sherwood, saxophones
  • Bunk Gardner, saxophones et autres bois
  • Ian Underwood, saxophones
  • Buzz Gardner, trompette

Pour voir quelques photos de la prestation du dimanche 17 août 1969 à 16h30, consultez notre album à l’adresse suivante: http://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157634485010814/

The Mothers of Invention en spectacle à Terre des Hommes, 17 août 1969, photographie par Gordon Beck, VM94-TH9-282-002

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *