L’actrice et productrice de cinéma Mary Pickford à l’hôtel de ville de Montréal, 1948

Mary Pickford à l'hôtel de ville, 1948, VM94-Z289-2À compter de demain et jusqu’au 8 octobre 2012, le musée McCord présente l’exposition Mary Pickford et la création du star-system.  Sur son site web, le musée présente l’expo de la façon suivante :

Surnommée l’« enfant chérie de l’Amérique », la canadienne Mary Pickford est plus qu’une star de cinéma, elle fut aussi une pionnière de l’industrie. Productrice indépendante et cofondatrice de la United Artists, elle a été l’une des femmes les plus puissantes dans le fief masculin de Hollywood. Image de marque d’une multitude de produits, icône de la mode et objet d’une admiration universelle, elle est devenue l’une des premières « célébrités » dans le sens actuel du terme.

Cette exposition, présentée du 3 mai au 8 octobre 2012, a été créée principalement à partir des archives de la Rob Brooks Mary Pickford Collection de la Film Reference Library du TIFF, dont les quelque 2 000 objets-souvenirs témoignent de l’héritage laissé par l’une des plus grandes stars du cinéma muet. Le public pourra admirer, parmi les 209 objets sélectionnés, des photos, des extraits et des affiches de films, ainsi qu’une vaste gamme de produits dérivés de l’époque.

Saviez-vous que Mary Pickford était venue à l’hôtel de ville de Montréal le 13 janvier 1948 à l’occasion de la campagne nationale d’aide aux enfants. Elle fut reçue par le conseiller Frank Hanley.  Sur nos photographies, on y voit l’actrice signant le livre d’or en présence de Hanley, de Michel Normandin et autres invités.

Mary Pickford à l'hôtel de ville de Montréal, 1948, VM94-Z289-3

Mary Pickford, de son vrai nom Gladys Louise Smith (née le 8 avril 1892 à Toronto, morte à Santa Monica le 29 mai 1979), est une actrice, productrice et femme d’affaires canadienne, ainsi que la cofondatrice du studio United Artists et de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. (Wikipedia)

Partagez cet article :

Une réponse à L’actrice et productrice de cinéma Mary Pickford à l’hôtel de ville de Montréal, 1948

  1. Gisele Morin dit :

    Je suis fière d’être la fille de Monsieur Israël Morin, (le Monsieur à droite de Mary Pickford

    ) qui était conseiller municipal à la ville de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *