Le 27 juillet 1880 : ouverture de l’Hôpital Notre-Dame

Le 27 juillet 1880, l’Hôpital Notre-Dame ouvre ses portes sur la rue du même nom dans les anciens locaux de l’hôtel Donegana. L’ouverture de cette institution vient pallier au manque de grands hôpitaux dans la métropole – seuls l’Hôtel-Dieu et l’Hôpital général de Montréal ont une certaine envergure – alors que la population montréalaise ne cesse de croître.

L’inauguration de cet établissement vient en outre répondre au besoin de la succursale de l’Université Laval à Montréal d’offrir un milieu d’apprentissage pour ses étudiants en médecine. Aussi, c’est sous son impulsion que le projet d’établissement de l’Hôpital Notre-Dame est réalisé, sous la direction du Dr  Emmanuel Persillier-Lachapelle.

Comptant 50 lits au départ, l’hôpital devient vite trop petit pour répondre à une demande grandissante et ses locaux rapidement vétustes. Dès 1901, le terrain de la rue Sherbrooke, face au parc La Fontaine est acquis pour y déménager l’hôpital. Freiné par la Première Guerre mondiale, le nouvel édifice voit finalement le jour en 1924.

Partagez cet article :

3 réponses à Le 27 juillet 1880 : ouverture de l’Hôpital Notre-Dame

  1. Ping : LesNouvellesRSS.com

  2. jeannine heroux racine dit :

    Je cherche dans les archives le dossier de mon
    arriere-grand-pere Arthur Héroux qui est décédé
    a l’hôpital Notre-Dame le 25 mai 1884 apres
    un accident de travail au port de Montréal
    .j’aimerais connaitre les détails. Merci

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour Mme Heroux Racine, ces documents ne se trouvent pas dans les archives de la Ville de Montréal. Si vous cherchez le dossier d’employé de votre arrière-grand-père, il faudrait plutôt communiquer avec le port de Montréal. Pour toute recherche généalogique ou pour consulter les archives des journaux et des publications de l’époque, il faudrait par ailleurs contacter BAnQ (http://www.banq.qc.ca/archives/entrez_archives/centres_archives/). Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *