Une publication spéciale de la division du Greffe de l’arrondissement de Verdun.
Dans le cadre du 150e anniversaire, la division du Greffe de l’arrondissement de Verdun a retracé quelques petits trésors d’histoire dans ses voûtes. C’est la raison pour laquelle nous tenons à partager avec la population verdunoise et le grand public certains documents, objets et archives historiques qui ont été précieusement conservés par nos anciens greffiers.
Documentation :
Pour mieux connaitre l’histoire de Verdun, nous vous proposons ces documents tirés de nos archives, tenus par les anciens greffiers de Verdun (cliquez sur les liens pour accéder aux documents) :
1er document : Verdun : faits historiques
Il s’agit d’un survol retraçant les origines de Verdun, au XVIIe siècle, et les acteurs qui lui ont donné naissance par l’obtention de sa charte constituante, sous le nom de « Village de Verdun », laquelle fût sanctionnée le 28 décembre 1876 par la Législature de la Province de Québec.

Première caserne du service des incendies.
Les pompiers étaient présents pour la photo officielle. 1905. Archives de l’arrondissement de Verdun.
2e document : Verdun : Origines
Ce document retrace les décisions des élus municipaux à l’origine de Verdun de la « terre ferme » à l’Ile Saint-Paul qui deviendra l’Île-des Sœurs en 1956. On y retrouve des informations relatives au contexte géographique, aux voies d’accès, aux écoles, aux paroisses, à l’évolution démographique, au déploiement des services municipaux, provinciaux et fédéraux sur le territoire ainsi que des principaux édifices.

Une patrouille en hiver.
Les policiers au départ d’une patrouille devant l’hôtel de ville de l’avenue de l’Église. Vers 1910. Archives de l’arrondissement de Verdun.
3e document : Verdun : Chronologie
Ce document s’apparente à une lecture transversale des événements qui ont fait l’objet des décisions du conseil de Verdun de 1874 à 1936. Qu’il s’agisse du règlement sur la santé publique en 1876, de l’interdiction de vente de « liqueurs » en 1881; de la requête de certains propriétaires pour demander l’annexion à Montréal en 1893; de la visite du Prince de Galles, futur Roi d’Angleterre Edouard VIII, en sol verdunois en 1919, on peut dire que Verdun avait du panache depuis belle lurette !

Auditorium de Verdun. La patinoire est prête!
Les ouvriers travaillent à la construction des gradins. Derrière, les clochers de l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Mai 1939. Archives de l’arrondissement de Verdun.

La première bibliothèque municipale
La municipalité louait l’ancienne Banque de Montréal, située au coin de l’avenue de l’Église et de la rue de Verdun. C’était la bibliothèque des jeunes Verdunois entre 1944 et 1955. Archives de l’arrondissement de Verdun.
4e document : Verdun : Historique des noms de rues
Pour mieux connaître les personnages qui ont laissé leur marque dans l’esprit et le cœur des Verdunoises et Verdunois, ce document du Bureau du Greffier de Verdun en date du 5 avril 1973, répertorie par ordre alphabétique, la petite histoire du nom de certaines de nos rues. Industriels, héros de guerre, ou simple citoyen, on voit que Verdun attache une importance à tous ceux et celles qui ont écrit une page de son histoire.

Lieutenant Georges Frederick (Buzz) Beurling.
Le légendaire pilote de la Royal Air Force compte 31 victoires aériennes officielles durant la Deuxième Guerre mondiale. Archives de l’arrondissement de Verdun.

Les années de guerre.
En proportion de sa population, Verdun a fourni plus de jeunes soldats que toute autre ville canadienne lors des deux grands conflits mondiaux. Un avion était posé dans un parc lors de la campagne pour le financement de la guerre. 20 octobre 1943. Archives de l’arrondissement de Verdun.
5e document : Dernières lettres patentes de la Ville de Verdun
Le 27 mars 1982, le greffier de Verdun recevait la lettre du sous-ministre des Affaires municipales du Québec l’informant que Verdun passait de statut de « cité » à celui de « ville » avec publication dans la Gazette officielle.

Les adieux.
Les religieuses quittent la ferme de l’Île-des-Soeurs. 20 mai 1957. Archives de l’arrondissement de Verdun.

Une vue aérienne
L’île-des-Soeurs était très peu développée à la fin des années 1960. Archives de la Congrégation de Notre-Dame
6e document : Verdun : dossier documentaire sur l’hôtel de ville
Conçu par la division du Patrimoine, ce dossier documentaire retrace le chemin parcouru pour ériger l’actuel hôtel de ville de Verdun. Ce document donne une perspective élargie dans laquelle l’hôtel de ville a été pensé, et ce, à travers ses parcs environnants, sa planification urbaine, son architecture, ses personnages, sa typologie et sa toponymie.
Exposition à l’entrée de la mairie :
Certains artefacts seront exposés à l’entrée de la mairie de l’arrondissement située au 4555, rue de Verdun (sortie de la station de métro Verdun).
On y retrouve, entre autres, le premier procès-verbal de Verdun, le premier recueil des règlements, le premier Livre d’or où de grandes personnalités nous ont honoré de leur présence.
Le 150e anniversaire en continu :
Tout au long de l’année, des activités sont prévues pour célébrer l’histoire de Verdun.
Pour en connaître davantage sur les activités en lien avec le 150e anniversaire de Verdun, visitez :
- notre site Internet à l’adresse suivante : https://verdun150.ca/
- ou suivez notre page Facebook : https://www.facebook.com/verdun150
Je recherche des photos du Vieux-Montréal que j’ai vues il y a environ 6 mois sur votre compte X, qui semble avoir été fermé. Comment puis-je procéder ?
Bonjour, de façon générale, pour toute demande de recherche dans nos archives, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse [email protected] (https://archivesdemontreal.com/nous-joindre/). Notre catalogue recensant la totalité de nos archives est par ailleurs accessible ici : https://archivesdemontreal.ica-atom.org/. Enfin, vous pouvez également consulter les publications faites sur notre page facebook (https://www.facebook.com/ArchivesMontreal/#) au cours des dernières années, elles sont sensiblement les mêmes que celles faites sur Twitter par le passé. Cordialement.