Peut-être avez-vous eu le plaisir de découvrir les milliers de photographies noir et blanc mises en ligne lors de la publication de notre « série artistique (A) ». Prises à partir de 1961 par les photographes de la Ville de Montréal, ces photos documentent de façon personnelle l’évolution de notre métropole au fil des ans.
Comme beaucoup de photographes de l’époque, les employés de la Ville travaillent fréquemment avec le négatif noir et blanc au format 120. Le noir et blanc domine généralement chez les « professionnels » du moment, alors que la plupart des médias écrits impriment leurs parutions sous cette forme. Les photographes de la Ville se distinguent toutefois rapidement de la masse en ajoutant à ce médium la diapositive couleur, et ce dès les années 1950. Au cours de la décennie suivante, des milliers d’images en couleurs de notre métropole seront donc produites par les employés municipaux. Aujourd’hui versées aux archives, ces diapositives constituent l’une des particularités majeures de nos fonds et collections. Grâce à elles, nous sommes en mesure de revivre pleinement l’atmosphère qui règne alors dans les différents secteurs de la ville.
Parmi ses différents projets en cours, la Section des archives de la Ville de Montréal travaille actuellement à numériser plus de 5 000 diapositives couleur regroupées sous la série « Ad (artistique) ». Ces numérisations seront prochainement mises en ligne dans notre catalogue, au sein de la série A du même nom. Elles seront versées à la suite des milliers de photographies noir et blanc que l’on y retrouve déjà. Elles apparaîtront ainsi sous les dossiers 1072 à 1263.
En attendant cette publication intégrale, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de certaines diapositives inédites de cette série. Visionnez dès maintenant ces 88 images dans notre nouvel album Flickr :
https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/albums/72157671994831675
Bonne découverte!
Quelles belles photos, j’adore merci