Samedi 17 juillet 1976, le soleil brille. Dans quelques instants, la reine Elisabeth II annoncera l’ouverture des jeux de la XXIe olympiade devant 73 000 spectateurs réunis au stade olympique de Montréal. Les athlètes et les délégations font leur entrée avec, en tête, le pays à l’origine des jeux olympiques : la Grèce.
Le défilé se termine avec la délégation du Canada, pays hôte des Jeux. Le président du Comité organisateur des Jeux olympiques(COJO), Roger Rousseau, prend la parole suivi de Lord Killanin, président du Comité international olympique (CIO). La reine ouvre ensuite officiellement les jeux : «Je proclame l’ouverture des Jeux olympiques de Montréal célébrant la XXIe Olympiade de l’ère moderne.» Le drapeau olympique fait alors son entrée dans le stade. Le maire de Munich, ville hôtesse des jeux de 1972, remet le drapeau à Lord Killanin qui le transmet au maire de Montréal, Jean Drapeau. Ce dernier le brandit bien haut et on l’ovationne très longuement avant qu’il ne le remette au porteur de la délégation canadienne. Durant toute l’Olympiade, le drapeau officiel est conservé à l’hôtel de ville de Montréal.
La flamme olympique est portée par Sandra Henderson de Toronto et Stéphane Préfontaine de Montréal, tous deux âgés de 15 ans. Ils se rendent au centre du stade, saluent les quatre points cardinaux et allument la vasque olympique. Musique, chants et danses ponctuent continuellement la cérémonie. Les porteurs de drapeaux se rassemblent derrière la tribune où l’haltérophile Pierre Saint-Jean prête le serment des athlètes lequel sera suivi du serment des juges et officiels prononcé par Maurice Forget. L’orchestre joue ensuite l’hymne national du Canada et l’annonceur demande à la foule d’acclamer les athlètes des 94 pays qui participent aux Jeux de Montréal. Les épreuves peuvent commencer!
Selon le journal Dimanche-Matin, «cette cérémonie haute en couleurs a dépassé en déploiement tout ce qu’on avait vu comme spectacle dans le passé à Montréal, y compris l’ouverture des l’Expo 67.»