Le registre de plans des propriétés de la Ville de Montréal (1900-2000)

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur de l'hôtel de ville (extrait, planche 4). VM004-01_007. Archives de la Ville de Montréal.

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur de l’hôtel de ville (extrait, planche 4). 1920-2000. VM004-01_007. Archives de la Ville de Montréal.

La Section des archives accorde une importance particulière à la mise à disposition de tous les documents en lien avec l’évolution de notre territoire montréalais. Les atlas, les plans ou les photos aériennes constituent en effet une ressource riche en possibilités, tant pour les chercheurs spécialisés que pour les citoyens de tous horizons. Après avoir mis en ligne divers lots de ce type au cours des dernières années (atlas et plans d’assurance incendieplans d’occupation du solvues aériennes…), nous sommes heureux de publier aujourd’hui le registre de plans des propriétés appartenant à la Ville de Montréal, avec toutes les transformations survenues pour ces lots au fil du 20e siècle.

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur du Vieux Rosemont (extrait). VM004-01_006. Archives de la Ville de Montréal.

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur du Vieux Rosemont (extrait, planche 74A). 1920-2000. VM004-01_006. Archives de la Ville de Montréal.

Ce registre comprend une carte index générale et 22 volumes regroupant en tout 1984 plans et fiches techniques, créés à partir de 1900 et tenus à jour jusqu’au début du 21e siècle avant d’être versé aux archives centrales. Aussi appelé Registre du domaine public, Volumes de propriétés ou Livre des propriétés, cet lot de plans présente en détails les propriétés municipales, avec par exemple les parcs, les rues, les ruelles ou les bâtiments administratifs. On y retrouve bien sûr les limites territoriales de ces éléments mais également tous les changements ou les transactions les ayant affectés (ouvertures, acquisition, cessions, expropriations, dates, propriétaires précédents ou suivants, etc.).

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur du marché Maisonneuve (extrait, planche 37). VM004-01_006. Archives de la Ville de Montréal.

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur du marché Maisonneuve (extrait, planche 37). 1920-2000. VM004-01_006. Archives de la Ville de Montréal.

Vous êtes intéressés à en savoir un peu plus sur la mise en place d’une ruelle publique ou d’un parc? Vous aimeriez avoir un aperçu graphique de l’évolution de nos propriétés citoyennes à Montréal? Ces plans vous permettront d’avoir un aperçu inédit de notre géographie collective au fil des ans. Comme à l’habitude, nous avons mis en ligne ce nouveau lot de documents numérisés dans notre catalogue en ligne. Étant donné l’importance de ces plans, nous avons par ailleurs choisi de les rendre accessibles en haute résolution via le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Pour accéder aux documents :

Registre des plans des propriétés de la Ville de Montréal en haute résolution.

Registre des plans des propriétés de la Ville de Montréal en basse résolution.

Bonne découverte!

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur du parc Villeray (extrait, planche 4). VM004-01_003. Archives de la Ville de Montréal.

Plan des propriétés de la Ville de Montréal. Secteur du parc Villeray (extrait, planche 4). 1920-2000. VM004-01_003. Archives de la Ville de Montréal.

Partagez cet article :

4 réponses à Le registre de plans des propriétés de la Ville de Montréal (1900-2000)

  1. Sarah dit :

    Bonjour est ce possible d avoir les plans de ville de la rue peel entre sherbrook et sainte-caterine. Car je cherche a savoir les dimentions en largeur de la rue peel. Merci

  2. mina dit :

    bonjour!
    j’ai besoins des cartes récentes et des plans a différentes échelles pour le secteur urbain entre la rue rené lévesque E ,saint Catherine E, rue saint Denis,et rue Ambert afin de les exploiter pour une étude urbaine qui sera faite sur ce secteur;
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *