Mémoires asynchrones : une création audiovisuelle de Simon Côté-Lapointe

Nous soulignons aujourd’hui la parution d’une seconde oeuvre audiovisuelle de Simon Côté-Lapointe, basée sur les archives de la Ville de Montréal. Intitulé « Mémoires asynchrones », ce court film est entièrement construit à partir de nos archives.

Compositeur, créateur sonore et vidéaste, Simon Côté-Lapointe mène depuis 2014 une démarche visant à produire différentes vidéos expérimentales à partir d’archives d’institutions québécoises. Les archives historiques sont ici au coeur du processus créatif, alors qu’elles constituent à la fois « le matériau et le sujet » de l’oeuvre (1). Recontextualisées, utilisées en fonction de leurs qualités esthétiques, transformées, les archives prennent un sens nouveau alors qu’elles sont exploitées à des fins artistiques.

Afin de mener à bien cette expérience, Simon Côté-Lapointe a notamment eu recours à l’un de nos films d’archives. Produit en 1957 pour la Ville de Montréal par l’Associated Screen News, sous la direction de Jack Alexander, le film « Montréal » témoigne de la ville telle qu’elle était à la fin des années 1950, en présentant plusieurs de ses aspects (économiques, culturels, religieux, etc.).

Vous pouvez par ailleurs découvrir la création précédente de Simon Côté-Lapointe, intitulée « Montréal et la Grande Guerre », également basée sur nos archives ainsi que sur celles du Musée McCord à cet endroit : http://archivesdemontreal.com/2015/05/14/montreal-et-la-grande-guerre-une-creation-audiovisuelle-de-simon-cote-lapointe/

Ces oeuvres ont plus généralement été réalisées dans le cadre du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Savoir (2013-2016), et dirigé par le professeur Yvon Lemay (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal).

 

Bon visionnement!

 

(1) Simon Côté-Lapointe. Créer à partir d’archives : démarches et techniques d’un projet exploratoire. Colloque CBPQ-EBSI « Muséologie, bibliothéconomie et archivistique ». 2015.

 

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *