Le Journal de Montréal et les Archives de Montréal : De précieux souvenirs

S0001

Pour souligner le 50e anniversaire du Journal de Montréal, cet article raconte brièvement la belle aventure que nous avons vécu à l’automne 1999 avec des artisans du Journal.

***

Le 27 novembre 1999, à l’aube de l’an 2000, le Journal de Montréal en collaboration avec la Ville de Montréal publiait un cahier spécial intitulé « Le siècle des Montréalais ». Ce document de 48 pages contenait 100 photographies tirées des archives de la Ville de Montréal et réparties en trois périodes: 1900-1930, 1930-1960 et 1960-1999.

Comme le soulignait la rédactrice en chef Paule Beaugrand-Champagne, la Ville et le Journal «cherchaient un présent bien spécial à offrir aux Montréalais pour marquer le tournant du siècle».  Tel que mentionné au début du cahier, l’idée d’un document de photographies historiques sur la vie des Montréalais s’est imposé. Je me revois alors présentant un échantillons de 25 à 30 acétates de photos d’archives lors d’une réunion qui marqua le début de l’aventure.

Avec l’archiviste Denyse Bédard, nous avons fait une première sélection de 400 photos bientôt ramenée à 200. Le projet était coordonné par Guy Perras, alors Directeur des spectacles au Journal, et impliquait à la Ville, outre les Archives, la Division des Communications.  Outre le texte de madame Beaugrand-Champagne, on y retrouvait un mot du maire Pierre Bourque.

S0002

Nous avions sélectionné des photographies qui rendaient surtout compte des activités de l’administration municipale dans ces champs de compétence : urbanisme, travaux publics, loisirs, culture, voire la santé et le tourisme à une certaine époque. On y rencontrait néanmoins certains événements marquants comme la visite du général de Gaulle en 1967. L’objectif que nous visions était de choisir des photographies montrant un Montréal qui n’existe plus ou un Montréal en changement pour que le public puisse, dans certains cas, confronter l’image du passé avec la réalité présente.

Tous les textes et légendes du cahier spécial ont été rédigés par le journaliste Laurent Soumis. Je revois ce dernier me demandant «Qu’est-ce que nous avons à raconter sur cette photo?».  Ce fut là une expérience formatrice de voir ce journaliste expérimenté prendre les histoires et les anecdotes que j’avais recueillies et colligées pour en faire des histoires simples et évocatrices, efficacement racontées en moins de 75 mots. Une leçon que nous tentons d’appliquer depuis ce temps.

S0022

Devant le succès obtenu par le cahier, il est à nouveau publié le 31 décembre de la même année. Ce sont en tout 750 000 exemplaires qui sont distribués dans la grande région montréalaise et même au-delà. Comme le soulignait Paule Beaugrand-Champagne,  « [l]a publication d’un tel ouvrage dans un quotidien est unique. L’aventure fera sans doute l’envie de tous les archivistes du pays qui rêvent d’étaler leurs trésors devant des milliers de lecteurs. »

Le Web et les médias sociaux nous sont aujourd’hui fort utiles pour «étaler nos trésors», mais nous n’oublions pas le chemin parcouru. C’est pourquoi nous tenons à souligner l’anniversaire d’une jeune institution qui nous avait permis au tournant du siècle de faire entrer certains de nos précieux souvenirs dans les foyers montréalais par le biais de leur publication.

Bon 50e au Journal de Montréal!

S0037

Partagez cet article :

18 réponses à Le Journal de Montréal et les Archives de Montréal : De précieux souvenirs

  1. Anne-Marie Laramee dit :

    Bonjour,
    J’aimerais avoir des ancien photos de la rue Albert(Lionel-Groulx) coin Dominion et Delisle coin Dominion.

    merci,
    Anne-Marie Laramee

  2. Ping : Nouvelles du Patrimoine documentaire* | Réseau des services d'archives du Québec

  3. conrad dit :

    bonjour ,moi je cherche des image en photos,d,un accident de camion d,asphalt arrivé en 1977 ou 1978,a pointe aux trembles, a la hauteur de st jean batiste, dans une courbe pres de l,autoroute 40 ouest,l,accident a l,époque a fais un mort sa avais la une du journal de mtl 3 jour de suite,s.tais le frere de grand chum a moi,il recherche l,article et les photos de se la, si vous pouver m,aider,a les trouvé a l,époque cétais le journal de mtl, qui avais pris ses photos la, jattend de vos nouvelles merci

  4. Denise Morin dit :

    Bonjour, mon père a en sa possesion, un exemplaire du journal de Montréal, Vendredi 31 Décembre 1999, album souvenir, il se demande, si sa á une valeur, monétaire.
    Merci,
    Denise

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour Mme Morin, nous ne faisons malheureusement pas d’évaluation monétaire de documents, il faudrait plutôt contacter un commerçant spécialisé afin d’obtenir un avis à ce sujet. Bonne journée!

  5. Jocelyne Tremblay dit :

    J’aimerais avoir l’image en première page du journal de Montréal de 1965 .Le titre était une famille qui n’a pas manger depuis 3 jours . Merci.

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour, nous n’avons pas ce document dans les archives de la Ville de Montréal. Pour consulter les archives du journal de Montréal, il faudrait contacter le quotidien comme tel. Bonne journée!

  6. Gilles Deschambault dit :

    J’aimerais savoir quand le journal a arrêter d’être livré le jour de Noël et le jour de l’an
    Merci

  7. Gilles Deschambault dit :

    Très bien

  8. Gilles Deschambault dit :

    bonjour j’aimerais savoir depuis quand que le journal de montréal eat pas plublier de jour de Noël et le jour de l’an

  9. Denis Turenne dit :

    À qui de droit, j’ai conserver l’édition du journal de Montréal du premier janvier de l’an 2000 croyez-vous que ce là va avoir une certaine valeur dans quelques années.Merci

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour M. Turenne, nous ne faisons malheureusement pas d’évaluation monétaire de documents, il faudrait plutôt contacter un commerçant spécialisé afin d’obtenir un avis à ce sujet. Bonne journée!

  10. Patricia Hank dit :

    J’aimerais savoir où je peux aller pour voir le journal de Montréal pour la semaine du 6 août 1961 concernant un accident survenu à Sherbrooke et Guy qui s’est produit le dimanche 6 août 1961.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *