Montréal depuis les airs en 1925-1939 et en 1958!

Tel qu’annoncé en début d’année, la Section des archives travaille actuellement au traitement, à la numérisation et à la mise en ligne de milliers de nouveaux documents, parmi lesquels de nombreuses vues aériennes de Montréal prises tout au long du XXe siècle.

En ce début de mars 2014, nous vous proposons deux nouveaux lots de photographies particulièrement exceptionnels. Qui plus est, ces photos vous sont offertes en basse mais également en en haute résolution, afin d’encourager leur réappropriation et leur libre utilisation.

Vue aérienne du secteur du parc La Fontaine et de la rue Sherbrooke. 24 juin 1925. VM97,S3,D01,P015.

Le premier ensemble de photographies aériennes a été capté par la Fairchild Serial Surveys Co. Ltd de Grand-Mère, Québec. Il nous offre un aperçu exceptionnel d’un Montréal en pleine expansion, entre 1925 et 1939. À cette époque, la vague d’annexions qui s’est terminée en 1918 confère à la cité agrandie une allure parfois rurale, du fait du grand nombre d’espaces non construits. Les nouveaux quartiers vont se remplir peu à peu de nouveaux habitats, parmi lesquelles le multiplex domine. Les terrains cultivés cèdent progressivement la place à ces constructions, aux installations industrielles ou aux infrastructures routières. Ce lot de photos sur plaque de verre montre notamment les secteurs des usines Angus, du centre-ville, du parc La Fontaine, de ce qui constitue aujourd’hui le Vieux-Montréal, de la montagne, de l’île des Sœurs, de Pointe-Saint-Charles ou de Verdun, ainsi que la construction du pont Jacques-Cartier.

Montréal depuis les airs entre 1925 et 1939 :

Vue aérienne de l’est de Montréal, depuis le port jusqu’aux usines Angus. 1958. VM97,S3,D02,P15-090.

Le second lot de photographies nous présente la Ville de Montréal en 1958, alors que les projets majeurs d’urbanisme se multiplient à l’horizon. Si certaines images sont malheureusement manquantes pour les secteurs du centre-ville et du Vieux-Montréal, cet ensemble nous donne tout de même un aperçu fascinant de notre ville à l’aube de ces transformations majeures.

Montréal depuis les airs en 1958 :

 ***

Avec la mise en ligne progressive de plans d’occupation et de photographies aériennes produits tout au long du XXe siècle, nous espérons encourager les mises en relation des ces différents documents et la redécouverte de notre environnement à l’évolution riche et spectaculaire. Bonne consultation!

Vue aérienne de Montréal. 1929. VM97,S3,D01,P028.

Partagez cet article :

3 réponses à Montréal depuis les airs en 1925-1939 et en 1958!

  1. Ping : Les liens de la semaine – Édition #71 | French Coding

  2. Mario Faubert dit :

    Wow c’est vraiment super-impressionnant. Et les images sont super belle. J’aime particulièrement la vue aérienne de Montréal. 1928-1930. Merci pour les archives.

    J’aimerais savoir si vous rechercher des images de Montréal vues des airs, bien sûr plus actuelle que celles présentées ici.

    Mario Faubert

  3. Ping : Peter Halliday has shared some great links related to Raimbault Creek and other Montreal lost creeks | Preserved Stories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *