Des numérisations de photos d’archives retouchées!

En cette ère du numérique, il est plutôt rare de pratiquer la photographie sérieusement sans faire de retouche d’image.

Lorsqu’on a affaire à des archives numérisées, la question reste délicate et nécessite  beaucoup de jugement. Il peut être valable de corriger certains défauts de l’image inhérents à la numérisation, à la dégradation du support d’origine ou encore à une mauvaise prise de vue. On corrige ainsi la luminosité, le contraste ou la saturation des couleurs pour faciliter la lecture de l’image.

Par contre, les moyens technologiques actuels nous permettent d’aller bien plus loin et la pratique de la photo numérique nous mène souvent à ce qui s’apparente beaucoup plus à des trucages photographiques. Est-ce correct de reconstituer des sections manquantes d’une image d’archives et de la diffuser? Où s’arrêter? La numérisation d’une archive ne devrait-elle pas témoigner de l’état de la copie originale?

Au-delà de toutes ces questions d’éthique, il est toujours agréable de voir des photographies d’archives telles qu’elles auraient pu l’être au siècle dernier. Pour souligner notre centenaire, le photographe officiel de la Ville de Montréal, Denis Labine, nous a offert un magnifique cadeau. Il a retouché plusieurs photographies de la série des photos anciennes (série Z). Il a aussi conçu un diaporama « avant-après » qui rend compte de son travail monumental de retouche. Disons qu’il a su relever quelques défis! Particulièrement sur la dernière photo du diaporama, tirée du fonds de la Commission des services électriques. Constatez-le par vous-même puisque ce diaporama est maintenant en ligne sur notre chaîne Youtube!

Partagez cet article :

Mots-clés

6 réponses à Des numérisations de photos d’archives retouchées!

  1. Pierre Legault dit :

    Bien que les photos ait été amélioré, j,aurais aimé avoir un descriptf de l’endroit photographié .
    J’imagine qu’on peu les retrouver sur le site des archives mais en regardant ce diaporama on est porté a chercher ou la photo a été prise 😉
    BRAAVO pour le travail de moine ayant moi même tenté de corriger une vieille photo j’imagine tout le travail accompli Félicitation

    • Anick Forest Bonin dit :

      J’aurais dû le mentionner dans l’article! Toutes ces photos, sauf la dernière, sont celles disponibles en données ouvertes : http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/phototheque-archives

      Vous y trouverez un tableur électronique avec les descriptions. La concordance n’est pas directement faite dans la vidéo et ça vous demandera un peu de travail, mais ce sera tout de même plus facile que de chercher dans l’ensemble de notre base de données!

      Merci! Nous communiquerons tous vos bons commentaires à notre photographe! :)

      • kouamé olivier dit :

        je suis vraiment touché par le travail qu’a fait ce photographe. grâce à lui la ville de Montréal sera vue et revue. je lui tire mon chapeau et j’encourage les archivistes qui ont travaillé à la mise en place de cette base de données. je pense que tous les Etats devront faire autant. créer une base de données consistante pour chacune de leur ville afin d’assurer la pérennité et la continuité des travaux publics effectués depuis jusqu’à maintenant. je souhaiterais avoir des astuces pour la numérisation à la fois des documents et les photographies pour les garder en meilleur état pour une longue durée.

  2. Fred dit :

    Allo,
    Les liens dans les fichiers exels ne sont pas valides.
    Ou puis je avoir acces a ces images ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *