♫ ♪ Emmène-nous à La Ronde, La Ronde, La Ronde ♫ ♪

Certains se rappellent sans doute cette chanson de Marc Gélinas. Peut-être même que ces quelques paroles évoquent chez vous plusieurs autres souvenirs de moments passés à La Ronde, parc d’attractions construit sur l’île du même nom en 1967, pour l’Exposition universelle.

Emmène-nous à La Ronde
La Ronde, la Ronde
Le plus gros joujou au monde
La Ronde de l’Expo.

Quel est le manège le plus attendu en 1967, lors de l’inauguration du parc? C’est le grandiose Gyrotron! Pour nos plus jeunes lecteurs, nous nous devons d’expliquer un peu. C’est, dit-on, le manège le plus complexe construit à l’époque. L’imposante structure a coûté 3,000,000$. Lors de son entrée dans l’immense pyramide, le passager du manège est appelé à vivre une simulation d’un voyage dans l’univers. Il est ensuite conduit vers la deuxième structure où il plonge dans un volcan en irruption. Une expérience qui dure un total de 7 minutes!

La Pitoune, 1970. VM94-EX276-1171

La Pitoune s’avère de son côté le manège familial le plus populaire, ce qu’elle demeure encore aujourd’hui! Êtes-vous prêts pour le grand Splash! final?

Parmi les manèges construits à cette époque, les enfants peuvent aujourd’hui encore s’amuser avec Le Galopant (carroussel antique), Les Joyeux Moussaillons, La marche du mille-pattes (montagnes russes pour petits) et le Vieux 99 (aujourd’hui appelé le Tchou-Tchou).

Dès 1967, trois manèges permettent enfin aux visiteurs d’avoir une vue spectaculaire des installations de Terre des Hommes… La Grande Roue vous accueille avec ses airs majestueux. De son côté, le téléphérique peut transporter 2 400 personnes à l’heure dans une nacelle à 120 pieds (36,5 m) d’altitude. Encore présente aujourd’hui, la Spirale offre une expérience maximale, offre une magnifique vue de Terre des Hommes et du centre-ville de Montréal, avec ses 312 pieds (95 m) de haut.

Nous avons regroupé en un album Flickr quelques-unes de nos photos montrant les installations de La Ronde entre 1967 et 1970. Vous y verrez donc les manèges décrits ci-haut (expressions des passagers inclus!) ainsi que le Mont Blanc, nouveauté de 1969, l’Araignée, le Voyage vers la lune, Le Monde des petits avec ses bolides et son carrousel, des kiosques de jeux d’adresses, des vues aériennes de l’île Ronde ainsi que plusieurs autres manèges. À visionner à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157634778974962/

 

Le Galopant, carrousel antique de La Ronde. VM94-EX265-091A

 

Partagez cet article :

Mots-clés

7 réponses à ♫ ♪ Emmène-nous à La Ronde, La Ronde, La Ronde ♫ ♪

  1. Christian Sabourin dit :

    Où puis – je avoir une copie de la chanson la ronde svp
    Merci de votre attention
    Bien à vous Christian Sabourin

  2. Lucette dit :

    Pourquoi n’y a-t-il aucun moyen d’avoir accès à cette chanson « La ronde » de Marc Gélinas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *