La France envahit Montréal. Octobre 1963.

Ce dimanche 14 juillet, de nombreux Montréalais auront une pensée spéciale pour leurs amis d’outre-mer, alors que le France célébrera sa fête nationale. Cette amitié bien particulière ne date pas d’hier et les échanges cordiaux avec nos lointains cousins constituent depuis déjà fort longtemps une habitude dans notre métropole.

Exposition française. Palais du Commerce. 1963. VM94-Ud3-032.

À l’automne 1963, le maire Jean Drapeau souligne ainsi chaleureusement que « le prochain mois d’octobre sera le mois de la France »! Montréal doit en effet accueillir une prestigieuse exposition au sein de laquelle les Français présenteront toute la richesse de leurs activités scientifiques, techniques, atomiques ou culturelles. Le général De Gaulle patronne de haut le projet et consacre Montréal « deuxième ville de France ». L’enthousiasme gagne les administrateurs et on lance un chantier majeur pour pouvoir accueillir l’événement colossal, en doublant notamment la superficie du Palais du Commerce, situé au coin de la rue Berri et du boulevard Maisonneuve.

Exposition française. Palais du Commerce. 1963. VM94-Ud3-014

Le 11 octobre, l’écrivain et ministre français André Malraux participe à l’inauguration de l’exposition, en compagnie du premier ministre canadien Lester Bowles Pearson. Jusqu’au 27 octobre suivant, plus d’un million de visiteurs vont défiler devant les stands de 500 exposants. Chacun se familiarise avec les divers visages de la France, admirant les projets d’urbanisme en cours ou les plus récents systèmes de transport ferroviaire, aérien et maritime. Les technologies modernes impressionnent et incluent notamment les toutes dernières innovations en matière d’énergie atomique. Les stands de publications suscitent parallèlement un grand intérêt. Chacun peut enfin s’initier aux différentes formes d’art en cours tout en dégustant les derniers alcools produits sur le vieux continent. Tout un programme… Vive la France, quoi!

Exposition française. Palais du Commerce. 1963.

Pour en voir plus sur cet événement de taille, rendez-vous sur notre album Flickr à l’adresse suivante :

http://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157634607334645/

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>