Vivre Montréal, 1920-1969

 

Vivre Montréal, 1920-1969. Publications du Québec, 2011Vivre Montréal, 1920-1969 est une publication dont nous sommes très fiers puisqu’elle est, en quelque sorte, notre hommage aux citoyens, ces gens qui vivent Montréal et qui font d’elle une ville riche en histoire. Le livre est aussi, par le fait même, un hommage aux photographes municipaux qui ont captés les images qui y sont en vedette. Même si ceux-ci ne pouvaient s’en douter à l’époque, ces photographies sont une source inépuisable d’information pour nous ainsi que pour bon nombre de chercheurs. 

C’est pourquoi nous vous invitons à nouveau à aller consulter ce numéro de la série Aux limites de la mémoire des Publications du Québec chez votre libraire ou à votre bibliothèque, si ce n’est déjà fait! Vous trouvez déjà quelques extraits sur notre blogue et vous pouvez également feuilleter une section du livre à l’adresse suivante : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/feuilletage/978-2-551-19893-1/index.html

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, voici quelques commentaire que nous avons reçu depuis sa publication en novembre 2011 :

« Le fonds d’archives photographiques de la Ville de Montréal est d’une telle richesse : on peut l’apprécier dans «Vivre Montréal 1920-1969» une récente publication qui nous emmène à la rencontre des Montréalais qui ont vécu et façonné l’histoire de la métropole à cette époque. Feuilletez l’extrait, ça en vaut la peine ! (page Facebook de Pointe-à-Callière, 24 novembre 2011) »

« Les Archives de Montréal publient l’ouvrage Vivre Montréal – 1920-1969. Photos du Red Light, des marchands de poissons, des anciens idoles et autres clichés intéressants à voir dans l’extrait en ligne! (page Facebook de Guidatours, 24 novembre 2011) »

« D’entrée de jeu, disons que leur réalisation est une réussite qui comblera les Montréalais et le grand public en général…Il y a de la vie dans ces quelque deux cents photos patiemment choisies dans les riches collections de la Ville de Montréal…Chacune des légendes doit raconter une histoire pour que la photographie s’anime sous nos yeux. C’est tout à fait le cas ici. (Denys Chouinard, blogue Les archives à l’affiche, 9 décembre 2011»)

« Un ouvrage valeureux qui relate par les mots et par les photos l’histoire de Montréal durant cette période (Blogue Le 4 à 6, CIBL, 18 novembre 2011) »

« Dans le cadre des nombreuses activités qui s’en viennent en rapport avec le 375e de Montréal, Julie Fontaine, Mireille Lebeau et Mario Robert, l’archiviste en chef de la ville, viennent de sortir un magnifique ouvrage illustré, Vivre Montréal : 1920 à 1969. Nul doute, ces auteurs ont scruté avec passion des milliers de photographies qui témoignent du quotidien des gens disparus qui ont bâti notre ville (Gilles Proulx, Journal de Montréal, 9 décembre 2011)»

« Je tiens à féliciter les auteurs pour cet excellent travaille qui relate l’histoire de cette belle ville.  Comme ma famille et moi avons immigré à Montréal bien après 1969, c’est avec grand plaisir que j’ai pris connaissance des photos résumant le parcours de ma ville d’adoption.»

« Toutes mes félicitations pour cet ouvrage unique et fort utile dans le contexte de la planification de l’avenir de Montréal et de ses communautés.»

«  Ce livre est un hommage pour chaque personne photographiée ».

« J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à découvrir ses photographies, qui m’étaient inédites. Elles permettent de saisir l’histoire de Montréal sous un aspect nouveau – celui de la vie quotidienne des Montréalais qui l’habitaient.»

« Les photos d’époque ainsi que les textes explicatifs nous informent, de manière à la fois conviviale et « scientifique », sur une époque de grands changements et de dynamisme à Montréal. »

Partagez cet article :

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>