Le futur pape Jean-Paul II à l’hôtel de ville En 1969, chaleureuse visite du cardinal Wojtyla à Montréal

Cardinal Karol Wojtyla (futur Jean-Paul II) et Jean Drapeau. Photographie de Vandensteene, 29 août 1969. VM94,E-2459-3

Le vendredi le 29 août 1969 à 10h00, le maire Jean Drapeau accueille à l’hôtel de ville Son Éminence le Cardinal Karol Wojtyla, archevêque et métropolite de Cracovie alors en tournée au Canada à l’invitation du Congrès canadien polonais qui fête son 25e anniversaire de fondation. Il fut escorté par la Gendarmerie royale du Canada jusqu’au salon spécial des hôtes de marque de l’Aéroport de Dorval où l’attendait un représentant de l’Archevêché, un représentant du maire de Montréal ainsi que les trois curés polonais de la métropole. Mgr Wojtyla et sa suite se rendirent ensuite à l’archevêché où il fut logé durant son séjour montréalais. Le soir même, une grande réception lui est offerte à l’Association polonaise de Secours mutuel, rue Jolicoeur.

Lors de sa brève visite de 45 minutes au bureau du maire, le cardinal discute avec monsieur Drapeau et signe le livre d’or de la Ville. Par la suite, et à sa demande, le groupe se rend à Terre des Hommes en empruntant le pont Jacques-Cartier. Après un tour complet de Minirail, une visite au monument Copernic et à la Biosphère, un déjeuner est offert au pavillon Hélène-de-Champlain suivi d’une conférence de presse.

Vers 15h00, le cardinal Wojtyla quitte l’île Sainte-Hélène pour entreprendre sa visite des paroisses Notre-Dame de Czestochowa et de Saint-Michel-Archange. Après une journée à Québec, il revient à Montréal en soirée où il demeure jusqu’au lundi.

Au moment de sa nomination comme pape sous le nom de Jean-Paul II en octobre 1978, l’hebdomadaire Dimanche-Matin demanda au maire de Montréal quel souvenir il gardait de la visite de ce dernier en 1969. M. Drapeau mentionna au journal qu’il se rappelait «de la simplicité de cet homme, sa bonhomie, son affabilité, son visage ouvert, son large sourire et surtout son érudition».

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *