Les années 1960 sont le cadre de mutations importantes à Montréal. La ville se transforme à grande vitesse, alors que les investissements publics s’accroissent. Le contexte de la Révolution tranquille encourage notamment l’amélioration soutenue des infrastructures. De nouvelles routes font leur apparition tandis que d’imposants gratte-ciel éclosent au centre-ville. La construction du métro et la préparation de l’Exposition universelle de 1967 s’imposent parmi les moments forts de notre histoire. Au milieu de cette métropole rayonnante, s’agite une population nombreuse (1 971 123 habitants sur l’île en 1966) du fait du récent baby boom et de la reprise des mouvements migratoires nationaux et internationaux. Même si la Ville va bientôt connaître une période de stagnation et d’appauvrissement, l’heure est au développement et à l’innovation!
Nous vous proposons aujourd’hui trois nouveau lots comprenant 944 photographies aériennes exceptionnelles, captées en 1964, 1966 et 1969. On peut y découvrir toute l’île de Montréal mais également ses banlieues immédiates (rive-sud et rive-nord, particulièrement pour le lot datant de 1966, qui couvre entièrement la ville de Laval). L’échelle est de 1 » : 400′. Trois cartes index facilitent la consultation. Comme pour les mises en ligne précédentes, ces photos vous sont offertes en basse mais également en en haute résolution, afin d’encourager leur réappropriation et leur libre utilisation.
La Section des archives continue de travailler au traitement, à la numérisation et à la mise en ligne de milliers de vues aériennes de Montréal captées tout au long du XXe siècle. Ce lot vient s’ajouter aux photographies déjà libérées datant des années 1920, 1930, 1940, 1950 et 1960. D’autres lots sont à venir, bonne découverte!
***
Montréal depuis les airs en 1964 :
Montréal depuis les airs en 1966 :
Montréal depuis les airs en 1969 :
Je m’intéresse beaucoup à la photographie. J’ai toujours voulu suivre ce métier-là, mais je n’ai jamais eu les ressources nécessaires. Maintenant, je pense que j’ai tout ce qu’il me faut. Comment pourrais-je démarrer une carrière en photographie aérienne ?