Alors qu’au milieu des années 1800, cette portion de la rue Sainte-Catherine est encore un secteur agricole appartenant aux Sulpiciens, la rue se développe à la fin du 19e siècle, en même temps que le quartier Saint-Antoine et le déplacement du centre des affaires montréalais de la vieille ville au centre-ville actuel.
Situé à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Atwater, le Forum est l’un des monuments de la rue Sainte-Catherine. Il est construit une première fois en 1908, puis reconstruit sur le même site en 1924 pour y accueillir les joueurs de hockey professionnels de l’équipe des Maroons. Deux ans plus tard, le club Le Canadien s’y établit également et les deux équipes partagent le bâtiment jusqu’à la dissolution des Marrons en 1938. Parallèlement, le Forum est longtemps un lieu fort de la vie culturelle montréalaise, puisqu’il accueille de nombreux spectacles. Fermé en 1996 suite à l’ouverture du Centre Bell, il a été radicalement modifié par rapport à ce qu’il était le 26 octobre 1966.
Ping : Tweets that mention Montréal passé et présent 4 : coin Sainte-Catherine et Atwater « Archives de Montréal -- Topsy.com
Ping : 2010 sur le blogue Archives de Montréal (en anglais) « Archives de Montréal