Les Publications du Québec publiaient récemment le 19e titre de la collection «Aux limites de la mémoire» intitulé «Les malheurs d’une époque 1859-1979». Cet ouvrage de Jacques Saint-Pierre nous présente, en photographies, différentes catastrophes survenues au Québec. Parmi celles-ci, on nous rappelle, à la page 144, la série d’explosions et l’incendie du pétrolier britannique «Cymbeline» dans le port de Montréal qui fit 30 morts dont des travailleurs de la Vickers, le directeur du service des incendies de Montréal et trois de ses hommes. La trentaine de marins du navire s’en sortirent avec des blessures.
Dans la nuit du 16 au 17 juin 1932, le feu s’est déclaré sur le navire qui était alors en réparation à la cale sèche de la Canadian Vickers dans le quartier Maisonneuve. Par la suite, sont survenues trois explosions. Le chef des pompiers, Raoul Gauthier, fut projeté dans l’eau et son corps ne fut retrouvé que quatre jours plus tard. Les trois autres pompiers décédés sont Louis DeBrienne, Lucien Hamelin et Paul Henrichon.
Les Archives de Montréal possèdent 17 photographies de cet événement. Ces photos furent prises le 6 juillet 1932. On peut les consulter à l’adresse suivante : https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157624230955923/