Par Louise Hotte
Le livre prend une place importante en cette année où Montréal est la capitale mondiale du livre, mais il ne faut pas oublier que nos prédécesseurs ont aussi travaillé à la promotion de la lecture à Montréal.
En 1945, Léo-Paul Desrosiers, conservateur de la Bibliothèque Centrale et poète à ses heures, veut créer un événement qui permettrait un rapprochement entre les auteurs et leurs lecteurs. Une demande de budget est présentée au Comité exécutif pour la mise en place du Comité « Votre auteur préféré ». Ayant obtenu une somme de 500 dollars «pour payer les honoraires des auteurs canadiens qui y prononceront des conférences», le comité voit le jour à la Bibliothèque municipale. Il est alors composé de trois membres du personnel : Marguerite Brosseau, Claude Aubry et Thérèse Beauregard. Après quelques réunions, le comité décide de lancer une invitation à Gabrielle Roy qui connaît alors un énorme succès avec « Bonheur d’occasion ». Mademoiselle Roy étant dans l’impossibilité de se présenter, le comité invite Germaine Guèvremont, récipiendaire du prix de littérature 1945 de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour son roman « Le Survenant ». La conférence inaugurale se tient le 29 octobre 1945 et est un grand succès. Près de 140 personnes se sont déplacées pour écouter sa conférence qui traite de sa joie d’écrire et de ses sources d’inspiration.
Après cette première rencontre réussie, le comité poursuit ses activités jusqu’en 1954. Le choix des auteurs se fait à l’aide d’une boîte de suggestions. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’avoir l’auteur de l’heure, mais le comité travaille avec acharnement pour dénicher de grands noms de la littérature d’ici. Tout au long de ses années, les Montréalais ont ainsi pu rencontré Roger Lemelin, Marie-Claire Daveluy, Émile Coderre (mieux connu sous le nom de Jean Narrache), le chanoine Lionel Groulx, Félix-Antoine Savard, Robert Rumilly, Michelle Le Normand, Yves Thériault, Françoise Gaudet-Smet, Philippe Panneton (Ringuet), Robert Choquette et Alfred Desrochers. Dès la création du comité, on décida de ne pas oublier nos compatriotes de langue anglaise. Hugh McLennan (Deux Solitudes), Grace Campbell (Le pommier sauvage), Roderick Stuart Kennedy (The Road South) et Constance Beresford-Howe (Le livre d’Eve) eurent aussi l’occasion de rencontrer leurs lecteurs. Chaque auteur recevait une rétribution monétaire de 50 dollars et en guise de son appréciation, le comité ajoutait…des cigarettes. Les temps ont bien changé.