Archives privées : les nouveautés accessibles en 2025

Chaque année, l’équipe des Archives de la Ville de Montréal reçoit des offres de donation d’archives privées. Ces dernières constituent généralement un complément aux archives institutionnelles déjà conservées mais peuvent aussi témoigner du rayonnement d’une personne qui a œuvré au sein de l’administration municipale. L’acquisition de ce type d’archives est évaluée en fonction de champs d’acquisition et de critères précis établis par la Division de la gestion documentaire et des archives.

Ainsi, les archives des politiciennes et des politiciens et des partis politiques de la scène municipale montréalaise, de même que celles du personnel administratif et de regroupements d’employés de la Ville de Montréal seront considérées. Les archives des organismes annexés à la Ville, des organismes paramunicipaux ou encore de personnes physiques ou morales riches en informations sur la Ville ou sur des événements importants qui s’y sont déroulés seront aussi évaluées.

La valeur d’information et de témoignage des documents, leur authenticité, leur singularité, leur état de conservation, leur accessibilité, leur complémentarité avec des fonds d’archives existants et leur potentiel de recherches pour nos usagers sont autant de critères qui sont examinés lors d’une offre de donation.

Il est important de remercier les donatrices et les donateurs pour leur confiance : remettre à un tiers des archives qui témoignent d’un parcours professionnel, familial ou personnel n’est pas toujours facile. La signature de la convention de donation d’archives privées entre ces personnes et la Ville témoigne d’un souhait que ces documents soient accessibles pour tous, en plus d’enrichir la mémoire collective de l’institution et de Montréal.

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir des fonds d’archives privées rendues accessibles au courant de l’année 2025.

P151 – Fonds Gérald Tremblay. – 1921-2023
Gérald Tremblay a été maire de Montréal de 2001 à 2012. Avant son passage en politique municipale, il a d’abord œuvré dans le secteur privé puis en politique provinciale, au sein du Parti libéral du Québec. Le fonds témoigne principalement de sa carrière, bien qu’il comprenne aussi des archives personnelles et celles relatives au livre L’Expérience Tremblay : Essai biographique.

Un jeune Gérald Tremblay, louveteau de la trouve des Scouts catholiques de Notre-Dame-de-Grâce. - [195]. P151-Y-D001-001. Archives de la Ville de Montréal

Un jeune Gérald Tremblay, louveteau de la trouve des Scouts catholiques de Notre-Dame-de-Grâce. – [195]. P151-Y-D001-001. Archives de la Ville de Montréal

Organisé en 9 séries, on y retrouve entre autres des informations relatives aux activités professionnelles de Gérald Tremblay au sein d’entreprises et d’institutions telles Dans un jardin et la Société de développement industriel du Québec ; aux campagnes électorales et aux mandats à titre de député et de ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie au sein du Gouvernement du Québec et à l’ensemble de son passage à la mairie de Montréal par l’entremise d’allocutions, de correspondance, de dossiers de travail et de coupures de presse. Des photographies, des documents audiovisuels ainsi que des prix et des distinctions complètent le fonds.

La description du fonds d’archives est disponible dans notre catalogue en ligne.

P178 – Fonds Marvin Rotrand. – 1963-2021
Marvin Rotrand a été élu en politique municipale pour la première fois en 1982 sous la bannière du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Il travaillait jusqu’alors comme enseignant au secondaire. Après 39 années à représenter les citoyens à titre de conseiller de ville dans le district de Snowdon dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, il prend sa retraite de la politique.

Portrait de Marvin Rotrand, utilisée pour sa campagne électorale avec la Coalition démocratique de Montréal. - [1990?]. P178-04-D007-002. Archives de la Ville de Montréal

Portrait de Marvin Rotrand, utilisée pour sa campagne électorale avec la Coalition démocratique de Montréal. – [1990?]. P178-04-D007-002. Archives de la Ville de Montréal

Le fonds d’archives, dont la description est disponible dans notre catalogue web, témoigne principalement de la carrière de Marvin Rotrand, bien qu’il y ait une série portant sur sa vie personnelle. La correspondance et les dossiers thématiques portant sur des sujets tels que l’environnement, l’habitation, la sécurité publique ou encore l’urbanisme forment la majeure partie du fonds. Les spicilèges ainsi que les dossiers relatifs aux activités politiques et à son implication à titre de vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) complètent le tout.

P183 – Fonds André Lavallée. – 1945-2021
André Lavallée a été élu conseiller municipal en 1986 avec l’équipe du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Fort de plusieurs années d’implication dans le milieu communautaire, entre autres à propos de l’avenir des terrains de l’usine Angus, il jouera un rôle important pour les dossiers relatifs à l’urbanisme, l’aménagement urbain et le transport. Il sera d’ailleurs porteur du premier plan d’urbanisme en 1992 et du premier plan de transport en 2008 de la Ville de Montréal.

André Lavallée lors d'une activité sportive dansRosemont--La Petite-Patrie. [2006?]. P183-Y-D001-018. Archives de la Ville de MontréalLe fonds d’archives témoigne de la carrière d’André Lavallée, en politique municipale montréalaise comme conseiller de ville et maire de l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie, mais aussi au sein du Gouvernement du Québec puis à titre de consultant. La série « Autres documents » renseigne quant à elle à propos de différentes sujets liés à ses activités sociales et politiques. La description du fonds d’archives est disponible dans notre <a href=

Le fonds d’archives témoigne de la carrière d’André Lavallée, en politique municipale montréalaise comme conseiller de ville et maire de l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie, mais aussi au sein du Gouvernement du Québec puis à titre de consultant. La série « Autres documents » renseigne quant à elle à propos de différentes sujets liés à ses activités sociales et politiques. La description du fonds d’archives est disponible dans notre catalogue en ligne.

Et pour 2026?

D’autres fonds d’archives privées seront rendus accessibles au courant de l’année 2026. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les découvrir!

20250128_164421_corrigé

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *