Des femmes à la chasse au tournant du 20e siècle

Après la diffusion du troisième épisode de la première saison de Downton Abbey à Radio-Canada, quelques personnes m’ont demandé, sachant que j’aime bien les chevaux : les femmes allaient-elles vraiment à la chasse en 1912? Quoi de mieux que la journée internationale de la femme pour répondre à cette question! La réponse est oui, le plus souvent en amazone, comme le faisait Lady Marie dans l’épisode.

Dans un billet historique, Radio-Canada explique : « Au 19e siècle et au début du 20e siècle, c’est d’ailleurs l’un des seuls sports de plein air où la femme aristocrate est admise au même titre que l’homme, sans que cela ne soit mal vu par la société. En 1912, elles montent encore en amazone, ce qui accroît le niveau de difficulté pour elles. » Sans diminuer le talent des dames de l’époque, il faut préciser que la selle d’amazone est alors assez sophistiquée pour permettre aux cavalières de bien rester en selle, peu importe la manœuvre  grâce à la façon dont sont posées les jambes sur des fourches. Si vous avez peine à le croire, visionnez la photo de l’Australienne Esther Stace sautant une clôture de 6’6’’ en 1915. Cette photo, très populaire, peut être vue sur le blogue The Chronicle of the Horse.

Je vous conseille aussi de jeter un coup d’œil au livre intitulé The Horsewoman : A Practical Guide to Side-Saddle Riding (disponible en ligne), publié en 1903 et écrit par Alice Hayes. Ce guide pratique contient tous ce qu’une jeune cavalière doit savoir, y compris des conseils sur les races de chevaux, la tenue vestimentaire, la position sur la selle, le choix des chiens de chasse, etc.

***

Saviez-vous que le plus ancien club de vénerie en Amérique du Nord est montréalais? Fondé en 1826, le Montreal Hunt Club organisait des journées de chasse au renard sur les terres en friche de Montréal. Ces joutes se déroulaient selon la plus pure tradition britannique. Cette photo a sûrement été prise juste avant un départ, au moment où tous les veneurs se rassemblent en attendant le signal du Maître de chasse.

Remarquez que deux femmes sont de la partie, montées elles aussi en amazone…

Montreal Hunt Club (Club de chasse à courre Montreal Hunt). BM5-3_09_C35-Inv330

Montreal Hunt Club (Club de chasse à courre Montreal Hunt). BM5-3_09_C35-Inv330

Partagez cet article :

Mots-clés

5 réponses à Des femmes à la chasse au tournant du 20e siècle

  1. pierre desjardins dit :

    Je suis chercheur en histoire auprès de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles. La photo du groupe du Montreal Hunt Club a été prise à l’Hôtel Bureau au Bout-de-l’Île. J’ignorais que l’on y pratiquait la chasse à cour au début du 20e siècle.Je pourrais vous fournir la cate postale de l’hôtel qui vous confirmerait l’endroit.
    Pierre Desjardins

    • Anick Forest Bonin dit :

      Bonjour monsieur Desjardins,

      Nous serions très intéressés à voir cette carte postale puisque nous n’avions pas identifié l’endroit! Je vous écris à l’adresse courriel fournie dans votre commentaire. J’ai tout de même trouvé quelques images sur le Web et vous semblez avoir tout à fait raison!

      Au plaisir,

  2. Martin Cirino dit :

    Bonjour,
    Mon épouse et moi habitons Pointe-aux-Trembles depuis juin 2008 et je suis un passionné d’histoire et de transports collectifs. Je sais que la Montreal Terminal Railway et plus tard la Montreal Tramways Co avait la ligne de tramway Bout-de-l’Île qui passait sur l’emprise ferroviaire qui longe la rue Victoria de 1896 à 1923. J’aimerais bien savoir où exactement était situé l’hôtel Bureau et la gare de tramways du Bout-de-l’Île. Selon moi, l’emplacement était près de la boucle terminus actuelle de la STM au coin de la rue Bureau et la 100è Avenue. Est-ce qu’on peut me confirmer ça?
    Merci! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *