Le film « Montréal. La cité du progrès » est réalisé par l’Associated Screen News pour la Commission industrielle du chômage durant la grande crise économique des années 1930. Il a probablement été diffusé en 1932 dans les cinémas montréalais.
On y présente le pavage ou l’élargissement de rues telles que De Bullion, Melrose, Hôtel-de-ville, Côte Saint-Luc, Notre-Dame, Sherbrooke, Pie IX et du Parc. On y voit aussi le pavage d’une ruelle de Montréal.
Le film montre également la construction du tunnel Wellington, du tunnel des rues Saint-Hubert et des Carrières ainsi que des tunnels de la rue Girouard, du boulevard Décarie et de l’avenue du Parc durant la décennie 1930.
On y présente par ailleurs la construction des tunnels piétonniers du parc Jarry, du parc Trenholme, du parc La Fontaine et du tunnel de l’avenue du Parc à la hauteur de l’avenue Duluth.
Le film montre aussi la construction de postes de police et de casernes de pompiers : on y voit ceux des rues Jean-Talon et Saint-Dominique, Saint-Hubert et Villeray, Saint-Zotique et De Lorimier, Hochelaga et Chambly, Somerled et Cumberland, celui de Saint-Henri et le quartier-général du Service des incendies et centrale d’alarmes de l’avenue du Parc.
Parmi les autres éléments visibles, on retrouve notamment la nouvelle station de pompage McTavish, de nouvelles conduites d’eau, les conduits de la rue Dézéry, les incinérateurs de l’avenue Atwater et de la rue des Carrières, les ponts de Cartierville (pont Lachapelle) et d’Ahuntsic (pont Viau), les vespasiennes situées au coin des rues de Rouen et Nicolet, au parc Western, à la Place d’Armes et au square Phillips, le marché Saint-Antoine (devenu Atwater), le marché Saint-Jacques et le chalet du mont Royal lors de leur construction.
À l’origine, le film était muet. Dans les années 1970, une bande sonore comprenant des chansons de La Bolduc (Mary Travers) et de la musique d’époque a été ajoutée.