Revue Montréal (1964-1968)

La revue Montréal a été créée en 1964 par la Ville de Montréal. Dans sa présentation du premier numéro en mai de la même année, le maire Jean Drapeau indique qu’elle «s’adresse à des lecteurs disséminés dans le monde entier et auxquels j’apporte en même temps le salut amical de la Métropole du Canada ». Le but visé par «cette publication essentiellement destinée à l’étranger» était, selon le maire, «à la fois de marquer notre volonté de coopération internationale et faire connaître la véritable personnalité de notre ville».

«Par sa situation géographique et la place qu’elle occupe dans la vie financière et économique du Canada, Montréal illustre l’esprit de progrès et de détermination de tous les Canadiens. Elle traverse présentement la période la plus palpitante de son histoire, Déjà grande ville d’Amérique du Nord, elle s’apprête avec enthousiasme et dynamisme à prendre rang parmi les grandes métropoles du monde.»

Gilles Lafontaine, de la Section des archives, a regroupé tous les articles en 6 catégories sous forme de tableaux. Chacun de ces derniers recense les articles selon l’ordre de parution.

Vous désirez lire les éditions complètes des revues Montréal, consultez notre présentoir produit par Calaméo en cliquant sur les numéros suivants! Une revue est mise en ligne chaque semaine. La collection complète est donc disponible depuis décembre 2010!

5 réponses à Revue Montréal (1964-1968)

  1. Un collègue nous a avisé sur le forum de l’Expo 67 de cette bonne nouvelle sur la publication de cette collection en ligne.

    Excellente initiative de votre part et merci de partager cela avec nous.

    Daniel

    http://www.morenciel.com/forum/viewforum.php?f=4

  2. Ping : 2010 sur le blogue Archives de Montréal (en anglais) « Archives de Montréal

  3. Clodimedius dit :

    Bonjour! Ce site WordPress est un excellent portail. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est la publication de la revue Montréal avec l’outil Calaméo. Excellente inititative. Je vais faire part de votre publication dans mon blogue personnel, bien sûr. J’habite à Montréal depuis quelques années et j’explore la ville sous tous ses angles.

    GROS MERCIS!

  4. Amica dit :

    Bonjour! Dommage qu’on ne trouve pour 1965 que le mois de mai. Est-il prévu numériser l’édition complète?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *