Invitation : journée de formation gratuite à Wikipédia, le 23 novembre 2019

Journée du 23 novembre 2019Participez à une journée de formation gratuite à Wikipédia sur le thème des figures féminines marquantes de l’histoire de Montréal

Quand ? : Le samedi 23 novembre 2019 de 10h00 à 16h30 – (1h00 pour le repas de midi)

 ? : Grande bibliothèque, 475 Boulevard de Maisonneuve Est, salle La Serre au 2e étage (station de métro Berri-UQAM).

IMPORTANT :

  • Nombre de places limitées, réservation obligatoire
  • Date limite d’inscription le lundi 18 novembre avant 17h00. Envoyez un courriel pour confirmer votre présence en indiquant vos nom, prénom et éventuellement l’organisme auquel vous appartenez à : jbouchez@fondationlionelgroulx.org
  • Veuillez apporter votre ordinateur portable.

Objet :

Prenez part à un événement de formation et de contribution à l’édition dans Wikipédia. Durant toute une journée, les spécialistes de la Fondation Lionel-Groulx vous formeront et vous expliqueront le fonctionnement et les règles de Wikipédia afin que vous puissiez, vous aussi, contribuer à l’amélioration de la présence des figures féminines marquantes de l’histoire de Montréal dans l’encyclopédie en ligne.

Suite à l’octroi d’une importante subvention de la Fondation Wikimédia, la Fondation Lionel-Groulx a lancé en mars dernier « son grand projet visant à construire et à soutenir une communauté d’individus et d’organismes intéressés par le développement et l’amélioration de contenus sur l’histoire du Québec et de l’Amérique du Nord francophone dans les wikimédias, en particulier dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia. » (lire les détails du projet ici).

En partenariat avec la Société historique de Montréal, BAnQ, Pointe-à-Callière et le Service des archives de la Ville de Montréal, La Fondation Lionel-Groulx vous invite à prendre part à une dynamique d’amélioration du contenu sur les figures féminines marquantes de l’histoire de Montréal. Cette journée de formation vous donnera les principales connaissances pour démarrer dans Wikipédia et continuer à contribuer par la suite en apportant vos connaissances et votre expertise. Ce fichier joint vous donnera tous les détails du projet et du déroulement de l’événement.

De plus, l’équipe de la Fondation Lionel-Groulx assurera un suivi post-événement afin de répondre à vos questionnements et afin de s’assurer que vous puissiez développer les meilleures pratiques d’édition, de téléversement ou de discussion avec les autres membres actifs et actives dans la rédaction des articles.

Les Archives de Montréal verseront préalablement dans Wikimedia Commons certains documents d’archives numérisés, choisis en fonction des thématiques couvertes au cours de cette journée.

Affiche d'Idola Saint-Jean en tant que candidate libérale indépendante aux élections fédérales canadiennes de 1930

Affiche d’Idola Saint-Jean en tant que candidate libérale indépendante aux élections fédérales canadiennes de 1930

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *