Les Archives de Montréal déménagent pour une première fois en 100 ans

Chambres fortes des archives, Hôtel de ville. 2018.

Chambres fortes des archives, Hôtel de ville. 2018.

2018 aura été une très grosse année pour la Section des archives, et pour cause ; dès décembre, toutes les archives historiques de Montréal quitteront l’hôtel de ville, pour la première fois depuis la construction des chambres fortes souterraines en 1919 et en 1952. Elles seront entièrement relocalisées au 5 800 Saint-Denis.

Fermeture de l’hôtel de ville

Vous en avez probablement entendu parler, l’hôtel de ville de Montréal subira bientôt une importante cure de rajeunissement. Le projet de rénovation comprend des travaux de mise aux normes, de restauration patrimoniale, de mise en valeur, d’amélioration et d’optimisation de la fonctionnalité du bâtiment et vise une certification LEED. Les travaux sont prévus en 2019 et devraient se terminer en 2022, ce qui oblige la fermeture complète du bâtiment pendant trois ans.

Portion de l'une des 140 rangées des chambres fortes de l'hôtel de ville

Portion de l’une des 140 rangées des chambres fortes de l’hôtel de ville

Tous les employés de l’hôtel de ville se voient donc obligés de quitter les lieux. Si la plupart d’entre eux se dirigent vers l’immeuble voisin, la Section des archives doit déménager dans un environnement distinct, étant donné l’imposante masse documentaire dont elle a la charge.

Grabds formats. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville. 2018.

Quelques grands formats. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville. 2018.

Un défi de taille pour les archives

Procès-verbaux de la commission de police. 19e siècle. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville.

Procès-verbaux de la commission de police. 19e siècle. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville.

C’est en effet plus de 4,6 km d’archives et au-delà d’un million de photos qui intégreront une nouvelle demeure pour les prochaines années. Parmi les quelque 28 000 items à déplacer, on retrouve notamment 15 000 boîtes de formats variés, 11 000 registres pouvant mesurer jusqu’à 25 pouces de haut, des plans, des objets, des cadres ou des chemises à plat. Bien sûr, la plupart de ces documents d’archives doivent faire l’objet de précautions particulières, puisqu’on y retrouve par exemple des milliers de photographies sur plaques de verre, des manuscrits du 17e siècle, des cartes anciennes de grand format, des registres extrêmement fragiles ou des cadres anciens.

Une petite portion des dossiers du conseil municipal dans les années 1920 et 1930. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville.

Une petite portion des dossiers du conseil municipal dans les années 1920 et 1930. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville.

Quelques boîtes parmi les collections de photos sur plaques de verre. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville.

Quelques boîtes parmi les collections de photos sur plaques de verre. Chambres fortes des archives, Hôtel de ville.

La Section a donc travaillé cette année à inventorier de façon exhaustive ses collections et à assurer leur préservation tout en préparant cet imposant défi logistique. Ce déménagement titanesque permettra en bout de ligne une meilleure conservation du précieux patrimoine des Montréalais. Une portion des rénovations apportées à l’hôtel de ville pendant notre absence visera en effet les chambres fortes, dont plusieurs composantes sont devenus vétustes ou précaires avec le temps. À leur retour à l’hôtel de ville dans quelques années, les archives montréalaises bénéficieront d’une protection adéquate qui assurera de meilleure manière leur préservation et leur communication pour les générations futures.

À retenir

En raison des travaux majeurs prévus, la salle de consultation à l’hôtel de ville fermera à partir du 30 novembre 2018, à 16h30

Les archives seront déménagées à partir du 3 décembre

La nouvelle salle de consultation sera accessible sur rendez-vous à compter du 8 janvier 2019.

Nous serons situés au :

5800 rue Saint-Denis
Montréal (Québec)
H2S 3L5
Métro Rosemont

Pour communiquer avec nous :

Courriel : consultation_archives@ville.montreal.qc.ca

Quelques uns des classeurs destinés aux grands formats. Chambres fortes de l'hôtel de ville.

Quelques uns des classeurs destinés aux grands formats. Chambres fortes de l’hôtel de ville.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *