Les Archives de Montréal en spectacle avec le musée McCord les 21 et 22 mai 2015!

Visuel_Facebook_Archives au pluriel_Musee McCord

Archives au pluriel : le Montréal de 1914-1918

Le Musée McCord et les Archives de la Ville de Montréal présentent le jeudi 21 mai et le vendredi 22 mai 2015, dans le théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord, un spectacle pluridisciplinaire posant un regard neuf sur le Montréal de 1914-1918.

Regroupant des artistes issus de différents horizons, cet événement sera entièrement construit à partir des archives des deux institutions et offrira en son, en images et en musique une interprétation contemporaine de cette période trouble et déterminante pour les Montréalais. Trois comédiens narrateurs, appuyés par des musiciens sur scène et des projections en images, permettront la redécouverte de cette époque charnière.

M2011.64.2.5.19-P1

Archives du Musée McCord. M2011.64.2.5.19-P1.

Équipe du projet

  • Interprétation : Kim Despatis, Sébastien René et Steve Laplante.
  • Idée originale : Céline Widmer et Nicolas Bednarz
  • Texte : Nathalie Boisvert
  • Mise en scène : Frédéric Sasseville
  • Musique : Frédéric Bednarz et Nicolas Bednarz
  • Vidéo : Lucion Média

Gratuit et ouvert à tous.

Dates : 21 et 22 mai 2015, à 18h (durée : 1 heure)

Lieu :

Théâtre J.A. Bombardier, Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)  H3A 1E9
Renseignements généraux : 514 398-7100
info@mccord.mcgill.ca

Aucune réservation possible sauf pour les Membres du Musée. Places limitées, arrivez tôt.

Communiqué de presse officiel.

***

Quelques informations sur l’événement

Archives et fiction au cœur d’un récit

M2004.160.50.1_150317-P1

Archives du Musée McCord. M2004.160.50.1_150317-P1.

Cette création dramatique inédite utilise comme matière première des archives historiques liées au Montréal du temps de la Première Guerre mondiale. Afin de mettre sur pied cet événement unique, les archivistes Céline Widmer (Musée McCord) et Nicolas Bednarz (Ville de Montréal) ont sélectionné parmi leurs collections des centaines de documents d’archives liés à cette période charnière. Les archives textuelles retenues ont été déconstruites et remodelées par l’auteure Nathalie Boisvert  (Prix Gratien-Gélinas, 2007) sous la forme d’un texte dramatique. Les propos énoncés demeurent toutefois ceux de gens ayant bel et bien existé, incluant notamment Olivar Asselin, Margueritte Terroux, Guy Melfort Drummond et Nona Molson. La pièce relate l’histoire de quatre personnages montréalais fictifs. Alors qu’une infirmière et un soldat traversent l’Atlantique pour aller au front, une mère de famille demeure à Montréal et s’implique dans l’effort de guerre tandis qu’un enfant de dix ans correspond avec son père, parti au combat.

Affiche de recrutement pour le 163e. 1915-1916. P104,S1,SS1,D1.

Affiche de recrutement pour le 163e. 1915-1916. P104,S1,SS1,D1. Archives de Montréal.

La pièce adopte comme trame de fond la relation du naufrage du navire S.S Aragon, le 30 décembre 1917 au large d’Alexandrie. Cette tragédie est utilisée comme métaphore de la guerre et de son impact sur la vie des quatre protagonistes, qui voient leurs rêves basculer alors qu’ils traversent cet épisode historique sans précédent. Tour à tour ou en chœur, ces personnages prennent la parole pour s’exprimer sur des thèmes aussi divers que le quotidien et la conduite du soldat, la censure, la solitude, les œuvres et les industries de guerre montréalaises, l’impuissance des proches, le deuil, le racisme et les conflits identitaires, la conscription, la fierté nationale, etc.

Une interprétation collective

Les musiciens Frédéric Bednarz (quatuor Molinari) et Nicolas Bednarz (Mardi Noir) se greffent à cette proposition en créant une trame sonore accompagnatrice, inspirée et nourrie par les archives, faisant écho de façon contemporaine tant à leur contenu textuel qu’à l’atmosphère dont elles rendent compte.

M2004.160.50.2_150317-P1

Archives du musée McCord. M2004.160.50.2_150317-P1.

Des éléments vidéo élaborés par Lucion Media (Sphères Polaires – Place des Festivals et l’Esplanade de la Place des Arts, 2011) viennent par ailleurs compléter le spectacle, permettant de mettre directement le public en contact avec les documents textuels ayant inspiré la trame narrative, mais également avec tout un ensemble de photographies et d’images d’archives. La dimension visuelle et le recours à la projection apportent mouvement, ambiance et texture, au corpus d’archives.

Enfin, le metteur en scène Frédéric Sasseville (Archives à voix haute : Place aux femmes, 2013) orchestre toute la mise en relation de ce texte inédit, lu par les comédiens Kim Despatis, Sébastien René et Steve Laplante, avec la musique originale, interprétée par les musiciens sur scène, et le contenu vidéo, créé spécialement pour l’occasion.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet, chaque artiste a pu laisser libre cours à une interprétation personnelle des documents d’archives. Tout au long du processus de création, les intervenants ont partagé leurs impressions et réactions, générant ainsi une œuvre à la fois personnelle et collective.

Invitation_Archives au pluriel_Musee McCord

***

Un projet réalisé par le Musée McCord et les Archives de la Ville de Montréal.

« Archives au pluriel : le Montréal de 1914-1918 » est une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Mené sous la direction du professeur Yvon Lemay (EBSI, UdeM), ce projet est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Programme Savoir, 2013-2016).

Avec l’appui financier du Conseil des arts de Montréal et de l’Institut du Patrimoine de l’UQAM,  et présenté dans le cadre du Printemps numérique.

 ***

Pour en connaître plus sur les archives de la Ville de Montréal en lien avec la Première Guerre mondiale :

http://archivesdemontreal.com/2014/08/25/chronique-montreal-et-la-grande-guerre-no1-leffort-humain/

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *