Chronique Montréalité no 36 : Les Archives de la Ville de Montréal

À tous les lundis et pour une troisième saison, une chronique des Archives de Montréal est présentée à l’émission Montréalité sur la chaîne MAtv (http://montrealite.tv/). Vous pourrez revoir les archives sélectionnées et aussi lire les informations diffusées et inédites. Regardez notre chronique à la télé et venez lire notre article sur archivesdemontreal.com.

La création

La Ville de Montréal comme administration municipale existe depuis 1833. Toutefois, ce n’est qu’en 1913 qu’un service d’archives voit le jour grâce aux efforts de l’avocat en chef de la Ville de même que du conseiller municipal, notaire et historien Victor Morin.

Selon l’avocat en chef, la Ville perd des sommes d’argent considérables en raison du «désordre de ses archives» tandis que Morin s’intéresse passionnément aux documents en lien avec l’histoire de Montréal.

Le 1er avril 1913, l’archiviste Pierre-Louis-Napoléon Beaudry entre en poste. Pour mettre le service sur pied, il s’inspire de ce qui se fait aux archives du Canada ainsi que dans les archives dans les villes américaines.

La Ville de Montréal venait de créer le premier service d’archives publiques au Québec et le premier service d’archives municipales au Canada.

Le contenu

Nos chambres fortes contiennent 4,25 km de documents répartis en plus de 500 fonds et collections couvrant principalement les années 1796 à nos jours de même qu’un million de photographies couvrant surtout les années 1920 à nos jours.

On y retrouve les archives du conseil municipal, du comité exécutif, de l’ancienne Communauté urbaine de Montréal, de la Bibliothèque municipale, des anciennes municipalités comme Beaurivage de la Longue-Pointe, Saint-Louis-du-Mile-End ou Saint-Michel. Nos archives comprennent aussi des fonds privés comme ceux de la Société historique de Montréal, du journaliste Olivar Asselin, de la Ligue des droits de la femme, etc.

Notre mandat est d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives de la Ville de Montréal. En fait, notre objectif premier est de rendre facilement accessible les ressources historiques conservées à la Ville et promouvoir l’histoire de Montréal par le web et les médias sociaux.

Les lieux de conservation

Depuis le début des années 1920, les archives sont conservées dans deux chambres fortes situées sous les parterres à l’avant de l’hôtel de ville de Montréal.

C’est en 1919 que débute la construction d’une chambre forte, situé à l’angle des rues Gosford et Notre-Dame. Complété en décembre 1921, le transport des documents débute le mois suivant. Dans la nuit du 3 au 4 mars 1922, l’hôtel de ville flambe. Ne subsistent que les murs extérieurs et les archives bien protégées par la nouvelle chambre-forte.

Dès le début des années 1930, cette chambre forte ne suffit pas et l’archiviste Conrad Archambault revient à la charge durant 20 ans. Finalement, au début de la décennie 1950, une nouvelle chambre forte est construite  sous le parterre à l’Ouest de l’escalier principal de l’immeuble. Celle-ci est aussi plus basse que la première et on y accède par un couloir situé sous l’escalier extérieur.

Partagez cet article :

4 réponses à Chronique Montréalité no 36 : Les Archives de la Ville de Montréal

  1. Chantal Gauthier dit :

    Bonjour mon conjoint a retrouve des documents de son grand-pere (Henry Legault) épicier de Montreal dans les années 192…..Cartier St-cunecongue Plus rapport d’impôts que pouvons faire avec ?.? merci Chantal Gauthier

  2. Peter David dit :

    Bonjour,
    Mon père est né à Montréal en 1884 et a été baptisé à l’église «Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End» à l’angle des boulevards Saint-Joseph et St-Dominique. Je suppose que les parents de mon père habitaient près de l’église ou dans les environs. J’essaie de trouver des dossiers fonciers ou immobiliers qui me fourniront l’adresse de la maison où ils résidaient. Le nom de mon grand-père était Etienne David et le temps aurait été entre 1860 et 1890.
    Pouvez-vous s’il vous plaît me diriger vers des archives de dossiers publics qui pourraient m’aider dans ma recherche.
    Meilleures salutations
    Peter S. David

  3. Schnydrig Simone dit :

    Hallo kann mir jemand sagen ob es in Montreal im Jahre 1949 ein Hotel mit dem Namen Mayfair Hotel 1446 Mainsfield Street Montreal, Can. gegeben hat? und ob es archivbilder gibt lg Schnydrig Simone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *