À partir de 1960, les photographes de la Ville de Montréal survolent régulièrement ses différents secteurs afin d’en capter les mutations marquantes. Montréal vit à un rythme effréné et son administration souhaite capter un témoignage complet des multiples bouleversements vécus. De nouvelles et moins nouvelles infrastructures font l’objet de survols répétés : Expo 67, l’Autostade, le pont Champlain, le pont de la Concorde, le pont Victoria, le pont Jacques-Cartier, le tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine, la voie maritime du Saint-Laurent, les installations portuaires, les nouvelles autoroutes et les plus récents échangeurs sont par exemple au centre de ces reportages. Les photographes de la Ville captent toutefois beaucoup plus que ces seules infrastructures. Les bâtiments emblématiques de Montréal, les universités, les parcs, les églises, les installations olympiques, les gares, les aménagements sportifs, les stations de métro, les hôpitaux, les carrières ou le centre-ville font également partie des secteurs représentés dans ces clichés exceptionnels.
La Section des archives vous propose aujourd’hui un accès libre et en haute résolution à ce véritable trésor : à vous de vous approprier et de réutiliser selon vos intérêts et vos projets ce lot de 7324 photographies, pris en noir et blanc et en couleur dans le cadre de 284 reportages institutionnels. Qui plus est, ce lot est accessible via un instrument de recherche comportant le titre et le contenu de chacun de ces reportages, afin de vous aider à cibler les contenus qui vous intéressent plus particulièrement.
La Section des archives continue de travailler au traitement, à la numérisation et à la mise en ligne de milliers de vues aériennes de Montréal captées tout au long du XXe siècle. Cet imposant lot en haute résolution vient s’ajouter aux photographies déjà libérées datant des années 1920, 1930, 1940, 1950 et 1960. D’autres ensembles sont à venir, bonne consultation!
***
Montréal depuis les airs de 1960 à 1992 :