Les années 60 en couleurs : le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, 1965

Défilé de la Saint-Jean-Baptiste, 1965, VM94-Ed21-027

Après vous avoir présenté le défilé de 1964 l’an dernier, nous récidivons avec celui de 1965 dont le thème était : «Montréal, ville dynamique».  Le défilé de nuit s’inscrit dans une programmation qui débute le 18 juin pour se terminer le 25 juin. Au menu de ces fêtes du Canada Français, on retrouve le bal de la Saint-Jean au chalet du mont Royal, des Jeux de la jeunesse au parc Jarry, un gala national au Forum, une messe solennelle à l’église de La Visitation du Sault-au-Récollet, un concert Mozart à la Place des Arts, le banquet national à l’aréna Maurice-Richard, les feux de la Saint-Jean au parc Jeanne-Mance et la fameuse «parade».

Devant plus d’un million de personnes, le défilé  se met en route à compter de 21h. Sur la tribune d’honneur installé devant la bibliothèque de la Ville, le maire Jean Drapeau accueille le premier ministre Jean Lesage, le chef de l’opposition Daniel Johnson ainsi que des délégués à la conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).  Après l’ouverture par les motards et les cavaliers de la police de Montréal, ce sont 250 jeunes portant les drapeaux fleur de lysés. Fanfares, tambours, trompettes et chars allégoriques représentant à la fois le passé et le présent de Montréal font le bonheur de tous.  Le défilé compte même sur la présence des zouaves pontificaux. Sur le dernier char, on retrouve une sculpture géante de Saint-Jean-Baptiste en bois doré. Grand changement par rapport aux années passées, la foule peut demeurer sur la rue Sherbrooke pour danser jusqu’à 1 heure du matin sous un beau ciel étoilé.

Pour souligner notre fête nationale, nous avons mis en ligne un album de 63 photos couleurs de défilé de 1965 à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157634254006650/

Imaginez-vous sur la rue Sherbrooke en 1965 à observer les nombreux chars allégoriques et rêvez!

Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, 1965, VM94-Ed18-015

Partagez cet article :

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *