Appel à tous : objets recherchés par Pointe-à-Callière

Sur la rue Marie-Anne, entre Mentana et Boyer. Années 1920. VM98,SY,D1,P030.

Dans la foulée des expositions temporaires réalisées sur les grandes thématiques montréalaises, Pointe-­à-­Callière prépare actuellement une exposition sur le Plateau-Mont-­Royal et souhaite emprunter des objets que le public a précieusement conservés.

Avez-vous des objets ou des œuvres qui racontent ou représentent divers aspects de la vie quotidienne et de l’histoire du Plateau, à partager durant cette exposition? Comme par exemple : des éléments architecturaux, des objets industriels (outils des carrières ou des tanneries), des enseignes de commerce, des objets religieux témoignant de la vie paroissiale ou des activités de l’École Le Plateau, des objets ou des œuvres liés à des artistes ou des personnalités connus du quartier, des éléments de l’ancien tramway…

Au coin de Mont-Royal et de Mentana. Vue vers l’ouest. Années 1930. VM98,SY,D2,P055

Marche à suivre :

1. Avoir un ou des objets ou des œuvres  en lien avec l’histoire du Plateau‐Mont‐Royal (avant 1980), à l’exception des témoignages écrits et des albums de photos de famille;

2. Accepter que vos objets soient présentés dans l’exposition;

3. Être disposé à les prêter pour la durée suivante : de septembre 2013 à novembre 2014;

4. Écrire un court message décrivant votre ou vos objets et ses particularités et joindre une photo à l’adresse courriel suivante : plateau@pacmusee.qc.ca;

5. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, contacter la réception de Pointe‐a-Callière au 514872-9150, du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.

L’appel au public se termine le lundi 3 juin 2013.

Au coin de Saint-Laurent et de Rachel. Vue vers l’est. 20 mars 1928. VM98,SY,D2,P058.

Une sélection des objets retenus sera effectuée par Pointe‐a-Callière et les détenteurs seront avisés.

Une invitation à la pré-ouverture et un laissez-passer pour deux personnes seront remis à chaque prêteur dont le ou les objets ou œuvres auront été retenus.

À noter que Pointe‐a‐Callière se réserve le droit de refuser toute offre de prêt d’objets même si celle‐ci rencontre les critères de sélection.

Source : Direction des expositions et des technologies, Pointe-a‐Callière.

Partagez cet article :

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *