Des vues aériennes de l’île de Montréal entre 1947 et 1949!

La Section des archives entame officiellement les célébrations entourant son centenaire (1913-2013). De nombreuses nouveautés et activités sont prévues tout au long de l’année, comme vous pourrez peu à peu le découvrir.

En cette Journée internationale des données ouvertes, nous sommes extrêmement heureux de souligner la mise en ligne de 3920 vues aériennes de l’île de Montréal, entre 1947 et 1949. Ces photographies exceptionnelles et uniques montrent l’état du territoire de l’île avant les grands projets d’urbanisme et l’aménagement des rives.

Photographies (300dpi), format Jpeg (portail des données ouvertes)

Photographies (300dpi), format Jpeg (catalogue des archives)

VM97,S3,D7,P7-32

Autre nouveauté, vous pouvez avoir accès à des versions PDF et XML de nos descriptions de fonds et collections d’archives (version de 2013) via ce même portail des données ouvertes. Certains documents numérisés sont également disponibles pour consultation.

L’intégralité à jour de nos descriptions d’archives et de nos documents numérisés se retrouve par ailleurs au sein de notre catalogue des archives.

Surveillez bien nos activités dans les mois à venir, les surprises seront multiples!

Partagez cet article :

22 réponses à Des vues aériennes de l’île de Montréal entre 1947 et 1949!

  1. Benoit Primeau dit :

    J’adore cette banque de photo, merci de les rendre disponible.
    Je voulais savoir, est-ce que qu’il y a des photos aériennes du fleuve jusqu’à la rive de la rive-dud, incluant toutes les îles? J’imagine que la « Canadian Pacific Air Lines Ltd, Aerial Survey Division » ne s’est pas arrêtée là?

    • Nicolas Bednarz dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup de votre intérêt! La Ville de Montréal visait uniquement le territoire de l’île lorsqu’elle a commandé ces photographies à la Canadian Pacific Air Lines et à la Photographic Surveys. La Rive-Sud est donc malheureusement exclue de cet ensemble photographique.

  2. Yvano Cyr dit :

    Merci pour les photos d’époque, et surtout pour les photos aériennes de Montréal! Que de plaisir à voir le Montréal des années 47-49!!

    Cela vient nourrir ma ferveur pour l’histoire de Montréal, j’en mange!

    Merci encore!!!!!!!!

  3. Jacques Lebleu dit :

    Bonjour,

    Je suis tombé par hasard au cours d’une recherche d’image sur votre base de donnée des vues aériennes. Quelle mine de renseignement sur l’évolution du territoire! Il est intéressant de noter la présence encore importante de ruisseaux et de carrières à cette époque.

    Y a t’il un hyperlien qui mène à un plan clé? J’ai fait à tâtons le trajet de l’avenue Papineau du Pont Jacques-Cartier au Sault-au-Récollet en notant mes repaires sur le fichier Excel… pas très rapide.

    Merci à vous et à vos collègues des Archives de nous rendre ces documents publics.

    • Anick Forest Bonin dit :

      Bonjour Monsieur Lebleu,

      La carte index est le premier document téléchargeable depuis le fichier excel. Les explications complètes au sujet de ce lot de données et de la méthode de repérage sont disponible sur le portail des données ouvertes. Cliquez sur le bouton vert/rouge « Explorer » et cliquez sur « plus d’informations » pour atteindre la page http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/vues-aeriennes-archives/resource/2c5197ae-21d9-4035-bf7f-358c8b8ab78e

      Merci de votre intérêt!

      • Jacques Lebleu dit :

        Bonjour Mme,

        Merci pour l’information, j’aurais du la voir. Je me suis fait quelques repères en pigeant dans le lot de photos puis j’ai passé un bon bout de temps à reconstruire via Photoshop la carte d’Ahuntsic et des quartiers environnants. En gros du Boul. Laurentien au Boul. Pie-IX et du nord de l’actuelle A40 jusqu’aux rives de la rivière des prairies. Je souhaiterais proposé le résultat à un journal du quartier en mentionnant clairement la source des documents lorsque le tout sera assemblé et nettoyé. Je peux vous faire parvenir le résultat préliminaire si vous le souhaitez.

      • Anick Forest Bonin dit :

        Bonjour monsieur Lebleu,

        Nous n’avons aucun problème à ce que vous utilisiez ces images, toujours à condition que vous mentionniez la source. Si, pour une raison ou pour une autre, le journal vous demande une preuve d’autorisation, vous pouvez lui donner le texte suivant : http://donnees.ville.montreal.qc.ca/licence/licence-texte-complet/. Cette licence est valable pour toutes les données ouvertes de la Ville de Montréal.

        Merci pour votre intérêt et votre travail et n’hésitez pas à nous informer si votre résultat est publié!

  4. Jacques Lebleu dit :

    Bonjour Mme,

    Il semble que lejournaldesvoisins.com soit effectivement disposé à publier un court texte menant à un hyperlien vers la carte de l’arrondissement que j’ai complété avec vos photos. J’attends une confirmation pour le début de la semaine prochaine. Par un juste retour de choses je souhaiterais aussi vous faire parvenir le document une fois qu’il aura été publié dans les actualités web du vendredi de ce journal.

    Merci

    • Anick Forest Bonin dit :

      Merci! Au plaisir de voir le résultat final!

      • Jacques Lebleu dit :

        Bonjour,

        l’article avec des hyperliens vers les document sur un site Flickr a été publié à peu près en milieu de page aujourd’hui.

        http://www.journaldesvoisins.com

        Le documents sont disponibles pour téléchargement.

        Bon week-end

      • Nicolas Bednarz dit :

        Bonjour M. Lebleu, merci beaucoup de partager ce travail intéressant, que nous relayons sur nos autres plates-formes. Dans les semaines et mois à venir, nous publierons des lots de photos aériennes de l’île de Montréal dans les années 1962, 64, 66, etc. Comme vous le mentionnez dans votre article, il serait intéressant d’effectuer un travail similaire à partir de ces lots afin d’établir une comparaison avec votre compilation actuelle. À suivre donc…

  5. Jacques Lebleu dit :

    merci pour l’information. J’ai bien hâte de voir les photos des années ultérieures.

    Un de mes cousins géologues m’a dit qu’il pouvait l’améliorer avec des logiciels qui permettent de géo-référencer certains points de la carte. Si le résultat est intéressant, j’ajouter le nouveau fichier à mon dossier Flickr. J’espère aussi trouver un logiciel accessible qui me permettra d’améliorer les zones de superposition entre les photos. Les suggestions sont les bienvenues.

    J’ai bien hâte de voir les photos des années ultérieures.

  6. Jacques Lebleu dit :

    Bonjour,

    J »aurais souhaité faire la comparaison avec les vues aériennes de 1947-49 et celles de 1962 pour le nord de l’île. Les photos pertinentes d’après la carte index ne semblent pas disponibles pour téléchargement. Les fiches disponibles semblent s’arrêter à VM97,S3,D04,P511. Y aura t’il éventuellement moyen d’obtenir les documents P515-17-19-21-23-25-27 / 579-581-583-585-587-589-591/649-651-653-657-659/719-721-723-725-727-729?

    Merci

  7. Jacques Lebleu dit :

    Merci beaucoup pour l’éclaircissement.

    Comme il faut moins de photos et que les chevauchement semblent plus nets, ça devrait être plus simple de travailler avec ces documents que ceux de 1947-49. Je vous redonne des nouvelles lorsque la nouvelle vue aura été assemblée.

  8. Jacques Lebleu dit :

    Bonjour,

    Pour les personnes qui seraient intéressées à faire des comparaisons, j’ai profité du temps pluvieux pour rassembler les vues aériennes de 1958 et 1962 du même territoire. Le résultat est disponible ici:

    https://www.flickr.com/photos/jihel/sets/72157644532635575/

    Si quelqu’un a une suggestion pour mieux fondre les raccords du fichier PSD, elle sera la bienvenue.

  9. B. Fontaine dit :

    Bonjour,

    Je trouve que la qualité de ces images est exceptionnelle. Je me demandais si on pouvait trouver des métadonnées sur les lignes de vol (altitude), les lentilles utilisées (focales entre autres). Je serais intéressé à explorer la possibilité de géoréférencer ces photos dans un SIG, voire des les orthorectifier et éventuellement d’en produire des mosaïques. Mais cela n’est envisageable qu’avec un minimum de données techniques. Il existe généralement un document appelé rapport de Calibration (Calibration report) qui donne ces renseignement, mais personnellement je n’en ai jamais consulté d’aussi anciens. Croyez-vous que les Archives de la Ville possède ce document?

    Je suis également intéressé aux photos des années 1960, mais celles de 1947-49 m’intéressent particulièrement.

    Cordialement,
    BF

  10. Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne une version plus complète de la vue aérienne des quartiers du nord de Montréal en 1947-49 assemblée à partir de vos photos. Des tirages au format 48 » x 96 » de de document, et d’un autre semblable pour 1962, sont présentement exposés à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville jusqu’au 28 novembre dans le cadre du volet territoire de mon exposition ‘Du crayon à Instagram ».

    https://www.flickr.com/photos/jihel/21938031524/in/dateposted-public/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *