Les années 60 en couleurs : le match inaugural des Expos de Montréal, 14 avril 1969

 

Match inaugural des Expos de Montréal, 14 avril 1969, VM94-Ad76-0131Le 14 avril 1969, dans l’est de Montréal, des gamins de 10 et 11 ans sagement assis dans leurs classes rêvent du match inaugural des Expos. Quelle magnifique journée pour être dans les gradins du stade du parc Jarry avec 29 184 autres spectateurs pour le premier match de baseball majeur à l’extérieur des États-Unis ! Vers 13 h 20, les cérémonies d’ouverture débutent avec la présentation des dignitaires. Le premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand, est sifflé alors que le maire Jean Drapeau est acclamé. Les joueurs des Expos – Boccabella, Stoneman, Laboy, Staub, Jones, Wills et autres – sont ovationnés durant près d’une minute.

Le «Play ball» retentit à 13 h 45. Les Cards de Saint-Louis se présentent au bâton. Lou Brock frappe un roulant à Gary Sutherland au deuxième but pour le premier retrait du match. Dans la deuxième moitié de la première manche, les Expos s’amènent au marbre. Avec deux hommes sur les buts, le joueur de champ gauche Mack Jones claque un circuit de trois points.  Il est tout de suite adopté par les amateurs qui ont pris place dans les estrades populaires («bleachers») et qui l’éliront bientôt maire de Jonesville. Après une remontée des Cards en quatrième manche, les Expos l’emportent finalement 8 à 7. Comment les élèves l’ont-ils su? Un des leurs possédait une radio à transistors munie d’un écouteur placé dans l’oreille droite et cachée par ses cheveux. Ah! Le progrès!

Les Expos de Montréal, 14 avril 1969, VM94-Ad76-0128

 

Partagez cet article :

2 réponses à Les années 60 en couleurs : le match inaugural des Expos de Montréal, 14 avril 1969

  1. Robert Potvin dit :

    Question: Bonjour, existe-t-il dans les archives la partie inaugurale des Expos de Montréal au parc Jarry le 8 avril 1969 contre les Cardinaux de St-Louis? Merci à l’avance!!

    • Mario Robert dit :

      Bonjour,

      Le 8 avril 1969, les Expos ont joué le premier match de leur histoire contre les Mets de New York au Shea Stadium. La Ville de Montréal n’a pas délégué de photographes à cet occasion.Le premier match au parc Jarry a eu lieu le 14 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *