Le théâtre La Roulotte a 60 ans!

La Roulotte, 1964, VM94Ud9-1La Roulotte arrive! Telle devait être l’expression de joie des enfants lorsque ce camion, transformé en caravane-théâtre colorée, s’amenait dans l’un des parcs de la métropole. À une époque où la télévision commence à peine, c’est l’occasion de s’évader dans un monde merveilleux à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. Été après été, dès 1953, les comédiens ambulants de cette Roulotte proposent aux enfants des adaptations de contes souvent classiques comme « Pierre et le loup », « Barbe Bleue » ou « Le Chat botté ».

Paul Buissonneau, 1964, VM94Ud9-28Derrière ce projet novateur, deux hommes à l’énergie débordante : Claude Robillard, directeur du Service des Parcs, et l’éclatant comédien et metteur en scène Paul Buissonneau. De leur collaboration est née la formule de spectacles inédite alliant des prestations d’enfants à des pièces, pantomimes et sketchs rigolos, montés avec une ingéniosité remarquable par la troupe d’acteurs dirigée par Buissonneau. Alors que les activités pour enfants, autres que les sports, sont pratiquement inexistantes dans les années 1950 – à plus forte raison le théâtre – il n’est pas surprenant que la Roulotte ait eu un succès pratiquement instantané. Son unicité conjuguée à sa mobilité et à sa gratuité expliquent la popularité de l’entreprise, sans oublier, bien sûr, la qualité de ses comédiens. Et ils sont nombreux à y avoir entamé une carrière florissante. Ce fut le tremplin des Marcel Sabourin, Jean-Louis Millette, Clémence Desrochers, Yvon Deschamps, Marie Eykel, Julie Poulin, Robert Charlebois et bien d’autres encore.

La Roulotte, 1960, VM105Y3D434-3A

Malgré la retraite de Buissonneau en 1984, la Roulotte poursuit toujours ses activités au grand bonheur des petits et des grands. La réalisation des spectacles se fait désormais en partenariat avec la Ville de Montréal, L’École nationale du théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 

L’exposition virtuelle «La Roulotte : Un demi-siècle de magie»  produite par les Archives de Montréal en 2008 vous invite à découvrir la belle aventure de cette Roulotte. Laissez-vous porter devant et derrière les planches de ce théâtre peu banal et venez y rencontrer les artisans qui ont fait ses beaux jours.

Partagez cet article :

2 réponses à Le théâtre La Roulotte a 60 ans!

  1. micheline renaud dit :

    Mon mari a déjà tourné un film (Le Petit Poucet ) dans les années 1950 Il allait aux loisirs au parc coin Bennett et Ontario Nous étions allés à la Bibliothèque emprunté le film je me demande si ce film existe encore j’ aimerais le faire copier sur un DVD pour laisser cela à nos petits enfants
    J’ ai déjà parlé de cela à M. Buissonneau et il m’ a dit de parler avec M. Claude Robillard mais je n’ ai jamais pu le rejoindre Si jamais vous pouvez m’ aider je serais bien heureuse Merci à l’ avance Micheline Renaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *