Un article de Diane Spickler, stagiaire à la Section des archives.
Le parc La Fontaine, oasis de verdure au cœur de Montréal, est d’abord connu sous le nom de parc Logan. Inauguré en 1874, il a fait l’objet de travaux d’embellissement en 1888. Deux ans plus tard, on y aménage une serre où seront cultivés, jusqu’en 1954, toutes les fleurs qui orneront la Ville. En 1900, la Ville creuse deux bassins, séparés par une cascade, enjambés par un pont. Le parc Logan sera rebaptisé parc La Fontaine un an plus tard, en hommage à Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864). Le parc sera agrandi deux fois : vers l’Est, en 1904, en expropriant les maisons qui s’y trouvent, puis vers l’Ouest, cinq ans plus tard, lorsque le gouvernement fait don d’une parcelle de terrain.
Au fil des ans, des monuments s’ajoutent au parc, comme celui dédié à Dollard-des-Ormeaux (1920) et celui dédié à Louis-Hyppolite Lafontaine (1930).
Le 8 juillet 1956, on inaugure le théâtre de la Verdure, qui compte 2500 places assises. Pendant plus de 50 ans, la population montréalaise s’y rassemblera pour assister à des spectacles dans le cadre bucolique et enchanteur du parc La Fontaine. Plusieurs artistes de renom s’y produiront dont Clémence Desrochers, Yvon Deschamps, Raymond Lévesque et Pauline Julien.
Mais c’est sans nul doute le Jardin des Merveilles qui saura charmer petits et grands, et marquera l’imaginaire de plus d’une génération. Le 5 août 1957, les enfants de Montréal
sont invités à son inauguration. Au gré des sentiers, les contes pour enfants y prennent vie : Jonas la baleine abrite un aquarium dans sa bouche géante, de petits animaux ont trouvé refuge sur le jeu de blocs ou sur l’arche de Noé et un peu plus loin, la chèvre de Monsieur Seguin gambade dans son enclos. Dans la volière, de magnifiques oiseaux exotiques aux plumages colorés font entendre leurs chants mélodieux alors que dans leur bassin, les otaries font des cabrioles. Derrière les arbres se dressent les tours d’un château de conte de fée et il n’y a qu’à franchir la porte pour se retrouver dans un village enchanté : on y rencontre une
vieille dame qui vit dans une bottine, Blanche-Neige, le petit chaperon rouge et Cendrillon, dans sa citrouille transformée en carrosse. Au détour d’un chemin, Humpty Dumpty est perché sur un muret, alors que le meunier dort à l’ombre de son moulin. À une extrémité du Jardin, les citadins se font une joie de prendre un rafraichissement sous la tente ou encore, une bouchée au restaurant avant de repartir à la découverte d’autres merveilles : le singe et la lanterne magique, les trois ours dans leur cabane de rondins ou encore, les champignons géants.
En 1964, le Jardin des Merveilles accueille, pour la première fois, des visiteurs pendant la saison hivernale. Un immense château de glace recouvre la piscine des otaries et une crèche est logée dans la grange de la ferme du Québec. Le décor féerique est illuminé par 13 000 ampoules de toutes les couleurs et les Montréalais sont nombreux à répondre à l’invitation du maire Jean Drapeau.
En 1989, le Jardin des Merveilles est démantelé et les artistes ne foulent plus les planches du théâtre de la Verdure depuis 2014. Le Service des parcs nous a fait parvenir plusieurs archives, dont 224 plans, des croquis, plusieurs dessins signé Roland Proulx et de nombreuses photos du parc La Fontaine, du théâtre de la Verdure et du Jardin des Merveilles.
***
Ces archives sont maintenant accessibles en ligne…Découvrez :
Une sélection de 50 images au sein de notre album Flickr : https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/albums/72157669358715526
La collection complète de plans dans notre catalogue : https://archivesdemontreal.ica-atom.org/parc-la-fontaine
Sources :
Ville de Montréal : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,74441594&_dad=portal&_schema=PORTAL
Héritage Montréal : https://www.memorablemontreal.com/accessibleQA/histoire.php?quartier=1
Très intéressant de donner l’accessibilité à cette richesse d’information. Merci
Très intéressant de donner l’accessibilité à cette richesse d’information. Merci
Merci pour cet extraordinaire partage, ce fut une découverte émouvante
Magnifiques souvenirs!
Merci.