À tous les lundis et pour une troisième saison, une chronique des Archives de Montréal est présentée à l’émission Montréalité sur la chaîne MAtv (https://montrealite.tv/). Vous pourrez revoir les archives sélectionnées et aussi lire les informations diffusées et inédites. Regardez notre chronique à la télé et venez lire notre article sur archivesdemontreal.com.
***
La création de la Corporation des Fêtes
C’est en 1985 que le maire Jean Drapeau évoque la possibilité de fêter le 350e pour 1992.
Ce sera finalement en 1988, sous le règne du maire Jean Doré (élu en 1986), qu’une corporation privée à but non lucratif est mise sur pied.
À la fin de cette même année, lors de la première réunion du conseil d’administration, le maire Doré présente les orientations définies par la Ville. La présidence de la Corporation est confiée au recteur de l’Université Concordia, Patrick Keniff.
L’année 1989 est marquée par la formation du Bureau des gouverneurs dont les patrons d’honneur sont le premier ministre canadien Brian Mulroney, le premier ministre du Québec Robert Bourassa et le maire Jean Doré.
Toutefois, l’année suivante, le vice-président et directeur général démissionne et est remplacé. Il n’en faut pas plus pour que les grands titres de La Presse et du Devoir soient «Rien ne va plus à Montréal 1992» et «Le torchon brûle à la Corporation des fêtes».
À cette époque, les médias qualifient l’éventuel événement de fiasco ou de catastrophe appréhendée.
Le calme revient avec l’annonce des contributions de 10 millions chacun des gouvernements québécois et canadien. Plusieurs mois plus tard, le scepticisme des médias prend fin avec l’arrivée des quatre commanditaires majeurs : Coca-Cola, Ford, Esso et Molson O’Keefe.
La programmation
La Corporation des fêtes misait sur «trois caractéristiques incontournables qui constituent les valeurs sûres de Montréal : Montréal, un art de vivre particulier; Montréal, une source de créativité; Montréal, ville internationale (Rapport final, p. 24)».
Lors de l’appel de propositions, la Corporation reçoit 1000 projets dont 300 sont réalisés. Un grand concours est aussi lancé pour une chanson-thème. Le jury présidé par Luc Plamondon choisit la chanson «Un bateau dans une bouteille» (et non «Une bouteille à la mer», tel que mentionné dans l’extrait vidéo), texte de Christian Mistral et musique de Dan Bigras. La chanson, interprétée par Bigras et Nanette Workman, est présentée le 15 mai avant le concert télédiffusé de l’Orchestre métropolitain dirigé par Agnès Grossman.
Le programme officiel comprend 491 activités dont un peu moins de la moitié sont produits par la Corporation tandis que l’autre partie provient de partenaires de réalisation (organismes, entreprises, festivals, compagnies de théâtre et musées) et de partenaires de la communauté pour les fêtes de quartier.
Les équipements du 350e
À l’été 1992, le visage du Vieux-Montréal change radicalement. Le Vieux-Port est remis à neuf et plus invitant, le champ de Mars n’est plus un stationnement et l’immeuble Chaussegros de Léry prend la place d’un stationnement à ciel ouvert. Le Marché Bonsecours, fermé au public depuis 1964, rouvre ses portes avec une grande exposition historique préparée par le Musée de la civilisation.
L’anniversaire est aussi l’occasion d’inaugurer de nouveaux équipements culturels tels que le musée Pointe-à-Callière sur l’histoire et l’archéologie de Montréal, le Musée d’art contemporain ou le Biodôme. C’est aussi le réaménagement du parc des Îles (futur parc Jean-Drapeau) et de l’aménagement du Square Berri (Place du 350e et ensuite Place Émilie-Gamelin).
Les festivités
Les fêtes d’ouverture se tiennent du 16 au 18 mai 1992. La Corporation estime que plus d’un million de personnes ont envahi les différents sites dont plus de 550 000 au Vieux-Port.
La soirée du 16 est marquée par le défilé carnavalesque la Nuit de Montréal conçu par Richard Blackburn et Michel Lemieux. L’événement attire 250 000 personnes le long du boulevard Saint-Laurent. Un immense feu d’artifice consacré à l’histoire de Montréal conclut la soirée. Le lendemain, journée anniversaire de la fondation de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte préside la messe commémorative suivi du salut au monument de Maisonneuve à la Place d’Armes.
La foule se rend ensuite à pied sur le site du tout nouveau Musée Pointe-à-Callière pour l’inauguration officielle des Fêtes du 350e en présence du maire Doré et des premiers ministres Mulroney et Bourassa. Finalement, le 18 à la Basilique, Charles Dutoit dirige l’OSM pour le Te Deum de Berlioz.
Les lieux de célébrations sont divers : les différents musées, le jardin Botanique, le Biodôme, le stade olympique et les neuf arrondissements de Montréal. La Corporation a néanmoins identifié quatre site principaux : le Vieux-Port, le Parc des Îles, le marché Bonsecours et la Place du 350e.
De grands événements sont aussi organisés. Mentionnons, en premier lieu, «Le grand jeu de nuit» du Théatre sans fil dirigé par André Viens, un spectacle à saveur historique sur le parvis de la Basilique Notre-Dame.
Trois grands concerts de 10 heures chacun tenus au Parc des îles marquent les esprits en rassemblant plus de 300 artistes. Celui du 19 juillet s’intitule «Montréal, ville francophone» et regroupe, entre autres, Julien Clerc, Diane Dufresne, Renaud, Michel Rivard et Gilles Vigneault. Le 25 juillet, c’est au tour de Dan Bigras, Cheb Mami, Claude Dubois, Nina Hagen, Murray Head et Marjo de chanter sous le thème de «Montréal reçoit». Finalement, le 15 août, le spectacle «Montréal, au rythme des Amériques» met en vedette Joe Cocker, Céline Dion, Kashtin, Daniel Lavoie, Les Neville Brothers et Buffy Ste-Marie.
Dans les quartiers, la série d’événements la plus importante fut «Dimanche matin, Montréal m’attend» où 8 des 9 arrondissements de la Ville reçoivent des régions du Québec et qui rejoignent plus de 50 000 personnes.
Clôture et bilan
Les fêtes du 350e anniversaire de Montréal furent un grand succès et éclipsent facilement les modestes célébrations du 300e en 1942.
La clôture des 150 jours de festivités a lieu le 12 octobre sous un chapiteau sur le champ de Mars devant 300 personnes. Le thème en est «Gardons Montréal en tête». La cérémonie est animée par Lise Payette avec la prestation du pianiste Oliver Jones et un monologue inédit d’Yvon Deschamps sur les bénévoles.
Par la suite, des personnalités prennent des engagements. Par exemple, le capitaine des Canadiens de Montréal Guy Carbonneau s’engage à ramener la coupe Stanley à Montréal ce qu’il a fait l’année suivante ou Antonine Maillet qui s’engage, quant à elle, à faire la promotion de Montréal comme métropole de la culture francophone d’Amérique.
Le maire Jean Doré termine son discours en affirmant que «Montréal mérite qu’on se batte pour son avenir».
Le bilan de la participation tout au long des fêtes est assurément positif car ils’élève à plus de 7 millions de personnes. En ce qui concerne les finances, tout déficit était impensable car les Montréalais, l’administration du maire Doré et les gouvernements avaient en mémoire le déficit olympique surtout celui de plus de 14 millions de dollars laissé par Québec 84. Dès lors, la prudence fut de mise et la Corporation dégagea un surplus de 828 000$.
Les fêtes du 350e ne furent absolument pas la catastrophe appréhendée. Ce fut certes un des moments forts de la seconde administration du maire Jean Doré. Malheureusement, elles ne lui ont pas permis d’être réélu deux ans plus tard pour un troisième mandat.
J’aimerais savoir si l’enregistrement du spectacle «Montréal, au rythme des Amériques» du 15 août 1992 qui mettait en vedette Joe Cocker, Céline Dion, Kashtin, Daniel Lavoie, Les Neville Brothers et Buffy Ste-Marie est disponible pour visionnement (ou achat). Je sais qu’une émission télévisée avait été produite, je crois que Donald Pilon était le MC.
Bonjour monsieur Latour,
Malheureusement, nous ne pouvons répondre à votre question. Chose certaine, nous n’avons pas de trace de cette émission dans nos archives.
Bonne journée,
Bonjour,
Qui a concu le logo officiel des fêtes du 350?
Qui a conçu et qui a fabriqué la médaille « 350 ans | MONTRÉAL fête »?
À qui était offerte cette médaille ?
Merci