10 juillet 1969. Les américains Neil Armstrong et Edwin «Buzz» Aldrin marchent sur la lune pendant que leur collègue Michael Collins est aux commandes de la capsule Apollo.
3 décembre 1969. En cette journée de poudrerie, le maire Jean Drapeau accueille les astronautes et leurs épouses à l’aéroport de Dorval.
L’horaire est chargé. Durant quelques heures, on les retrouve à l’hôtel Reine-Élizabeth, à l’usine Héroux à Longueuil, à Radio-Canada / CBC et au restaurant Hélène-de-Champlain pour un déjeuner offert par la Ville de Montréal.
La réception débute à midi trente par un cocktail de bienvenue. Armstrong, Aldrin et Collins font connaissance avec le maire Drapeau et son épouse Marie-Claire, le président du Comité exécutif Lucien Saulnier, l’archevêque de Montréal Mgr Paul Grégoire ou l’ancien premier ministre québécois Jean Lesage.
Après être passés à table, les 200 personnes réunies au restaurant municipal ont le plaisir d’entendre les héros spatiaux s’exprimer à tour de rôle. En premier lieu, Edwin «Buzz» Aldrin s’adresse en français à l’audience, au grand plaisir de tous. Il livre ensuite un message rapporté par le journaliste Claude Gendron de La Presse :
Ensemble, nous avons avancé dans l’Espace. Ensemble, nous pouvons avancer sur la Terre!
Viennent ensuite les échanges de cadeaux protocolaires. Le maire Drapeau remet à chacun des trois un plateau en émail sur cuivre de l’artiste Pierrette Leclerc. Quant aux invités, ils offrent au maire une photographie montrant prise sur la lune, dédiée à la population montréalaise et autographiée.
Lorsque le maire Drapeau veut offrir à Neil Armstrong le drapeau de Terre des Hommes., il remet par erreur celui du Québec. Il se reprend en offrant aussi celui prévu.
Évidemment, les astronautes d’Apollo ne pouvaient quitter sans avoir signer le livre d’or de la Ville de Montréal. Neil Armstrong est le premier signataire suivi d’Aldrin, Collins et de leurs épouses.
C’est finalement à 15h45 que les astronautes quittent les dignitaires de Montréal pour se rendre à l’aéroport de Montréal où attendait l’avion vice-présidentiel US Air Force 2. Direction Washington et retour à leurs demeures de Houston.
Pour voir l’album photos du déjeuner offert par la Ville de Montréal aux astronautes d’Apollo 11, cliquez sur le lien suivant: https://flic.kr/s/aHsmFgv4kt
Pour voir une vidéo du pavillon des États-Unis d’Amérique à Expo 67 où l’on voit une maquette du module lunaire.