Exposition : le Quartier de l’innovation – Photographies de Thibault Carron et des Archives de Montréal

Les Archives de Montréal vous invitent à profiter de cette exposition unique alliant photographies présentes et passées!

Photographie par Thibault Carron.

Photographie par Thibault Carron.

Exposition
Résidence in situ – Quartier de l’innovation – Thibault Carron

Date
Jusqu’au jeudi 23 août 2018.

Lieu
Centre Culturel Georges-Vanier
2450 Rue Workman
Montréal (Quebec)
H3J 1L8

Entrée libre

795-800 rue Saint-Martin. Maisons expropriées dans le cadre du programme de rénovation urbaine du secteur de la Petite-Bourgogne. 18 juillet 1967. VM94-C1051-003 (détail). Archives de la Ville de Montréal.

795-800 rue Saint-Martin. Maisons expropriées dans le cadre du programme de rénovation urbaine du secteur de la Petite-Bourgogne. 18 juillet 1967. VM94-C1051-003 (détail). Archives de la Ville de Montréal.

Présentée par la Maison de la Photo de Montréal en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal, l’exposition porte sur le secteur actuel du Quartier de l’innovation (Griffintown, Petite-Bourgogne et environs). Elle regroupe des images contemporaines réalisées par le photographe Thibault Carron, dans le cadre d’une résidence de création, en parallèle à des photographies d’archives, établissant ainsi un dialogue entre le passé et le présent.

Un dévernissage, en présence du photographe et d’un membre des Archives de Montréal aura lieu le 23 août, de 18h à 20h, à l’occasion du dernier jour de l’exposition. Venez en grand nombre!

Thibault Carron
Avant de devenir photographe professionnel, Thibault Carron obtient un baccalauréat en finance à HEC Montréal, et travaille pendant près de quatre ans sur les marchés boursiers. Ne parvenant pas à trouver sa place dans ce monde qu’il considère froid et déshumanisé, et jugeant qu’il n’avait aucune influence (positive) sur la société, Thibault décide de tout quitter pour la photographie, un univers qui le passionne depuis son enfance et son premier appareil Pentax. En collaboration avec Mikaël Theimer, il cofonde Portraits de/of Montréal, l’adaptation montréalaise du célèbre blogue Humans of New York. Riche de cette expérience humaine unique, de ces centaines de rencontres et de ces milliers de portraits, Thibault poursuit sa documentation photographique de la vie et des relations humaines, à Montréal et à l’étranger. Thibault Carron est un photographe français établi à Montréal depuis 2006.

Photographie par Thibault Carron

Photographie par Thibault Carron

Mosaïque

Parallèlement à cette exposition, plusieurs photographies de Thibault Carron et des Archives de Montréal se trouvent par ailleurs au centre d’une mosaïque, installée sur La Place du Marché (un espace collectif signé La Pépinière I Espaces collectifs).

Vous y trouverez des portraits actuels et passés des habitants du Quartier de l’innovation. Ce 2e volet de l’exposition sera présenté jusqu’au 4 septembre.

Au parc Saint-Patrick, aux abords du canal de Lachine et du pont Wellington. - 21 août 1924. Un groupe d’enfants pose sur une pièce de chantier de l'Aqueduc de Montréal. VM117-Y-1P2221 (détail). Archives de la Ville de Montréal.

Au parc Saint-Patrick, aux abords du canal de Lachine et du pont Wellington. – 21 août 1924. Un groupe d’enfants pose sur une pièce de chantier de l’Aqueduc de Montréal. VM117-Y-1P2221 (détail). Archives de la Ville de Montréal.

La Résidence in-situ – Quartier de l’innovation est l’occasion pour le photographe choisi d’explorer un territoire donné dans un but documentaire tout en ayant carte blanche sur la technique photographique utilisée.  La résidence se déroule en extérieur et a pour objectif de documenter les gens et les rues du Quartier de l’innovation.

Projet soutenu par : le Quartier de l’innovation et la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *