Qui n’a jamais entendu parler d’André Malraux? Écrivain et homme politique, il est né en 1901 à Paris. ll s’est illustré pour son oeuvre romanesque La Condition Humaine (1933). Il a été ministre d’État chargé des Affaires culturelles de France, sous le gouvernement du général De Gaulle, de 1959 à 1969. Il est mort à Créteil en 1976.
Le 10 octobre 1963, André Malraux, ministre français de la Culture, est accueilli à la salle du Conseil municipal par le maire Jean Drapeau. Lors de cette courte cérémonie, le maire de Montréal fit une présentation chaleureuse du politicien.
Me Drapeau a particulièrement loué l’écrivain, l’orateur, l’artiste et le combattant, celui qui, de l’Extrême-Orient, jusqu’en Europe, a «inlassablement interrogé les hommes et leurs histoires, faisant revivre les grandes ombres et les grandes oeuvres, qui sont notre lourd et exaltant héritage commun»
La Presse, Jeudi 10 octobre 1963
Le Ministre remercia le maire pour son accueil et termina en déclarant :
«Nous avons confiance en vous. Et la prochaine civilisation, nous la ferons ensemble.»
Cette visite officielle a eu lieu dans le cadre de l’Exposition française de Montréal tenue au Palais du Commerce.
Malraux est arrivé à l’aéroport de Dorval dans la soirée du 7 octobre. Après une conférence de presse sur place, il est reparti pour Ottawa. De retour à Montréal dans la matinée du 10, et après sa visite à l’hôtel de ville, il assiste au vernissage de l’exposition de tapisseries et de décors de théâtre dans la toute nouvelle Place des Arts. En soirée, on le retrouve au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour le vernissage de l’exposition de peintres français contemporains. Il termine sa journée à la Comédie-Canadienne pour une représentation de «Phèdre» de Racine. Après une visite à Québec les 12 et 13 octobre, il est de retour à Montréal. Une réception lui est offerte au restaurant Hélène-de-Champlain et, en soirée, il assiste à l’«Heureux stratagème» de Marivaux au Théâtre Stella (rue Saint-Denis) par la Compagnie du Rideau Vert. Le 15, après des visites à l’Université de Montréal, au Collège Marie-de-France, au Collège Stanislas ainsi qu’une conférence de presse à l’Hôtel Windsor, il quitte pour Paris.
Pour souligner le 50e anniversaire de cette visite, les Archives de Montréal vous ont préparé un album de 52 photos de la visite de ce grand personnage à l’adresse suivante: https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157636402165244/