En novembre 1966, que lisiez-vous comme quotidien? La Presse, Le Devoir, The Gazette ou le Montreal Star? Aviez-vous un kiosque préféré pour acheter vos hebdos ou vos magazines? Télé-Radiomonde, Paris-Match? Time? Enquirer? Mad? Hockey Illustrated? Car Life? Allo Police? Playboy? Est-ce que l’on vous offrait des «journaux jaunes» sous le manteau?
Nous sommes alors à la fin de l’âge d’or des kiosques montréalais. En effet, ces petits commerces passent de 97 en 1964 à 59 au début de 1969. Il faut dire que les Montréalais reçoivent de plus en plus leurs quotidiens à la maison et qu’ils achètent maintenant hebdos et magazines dans les kiosques du métro.
Nous vous proposons un album de 21 photos dans le cadre de notre série sur les kiosques à journaux à l’adresse suivante : https://www.flickr.com/photos/archivesmontreal/sets/72157630434858338/
Aidez-nous à localiser certaines d’entre eux!
J’aimerais savoir où je peux trouver les archives du journal ‘L’Allo Police’.
J’ai été témoin de meurtres dans les années / été 1965.
Merci de me lire.
Claire
Bonjour Mme Longpré, je vous suggère de contacter Bibliothèque et archives nationales du Québec, qui collige une copie de nombreux journaux (et revues) québécois, parmi lesquels se trouve notamment Photo Police.
https://www.banq.qc.ca/collections/revues_journaux/
Bonne recherche!
Bonjour . Mes frères et ma sœur sont décédés en 1965 lors d’un incendie sur la rue Marchand à Montréal et j’aimerais savoir comment pourrais-je retrouver ces articles de journaux ?
Bonjour Mme Dandurand,
Il est possible de faire une recherche dans les journaux ancien sur le site de Bibliothèque et archives nationales du Québec.
https://www.banq.qc.ca/collections/revues_journaux/. Certaines ressources sont disponibles en ligne, d’autres sur place.
Bonne recherche!
Bonjour,
Je suis a la recherche de mon grand pere qui etait jusqu en 1969 redacteur en chef du service automobile dans le journal de Montreal et Montreal matin.
Un peu plus tard, je retrouve sa trace a partir de 1971 au Nouveau Samedi.
Si quelqu un peut m aider, je suis en France ce qui complique grqndement la recherche.
Merci a vous.
Bonjour,
Je suis a la recherche de mon grand pere, repondant au nom de Michel Milleret, qui etait jusqu en 1969 redacteur en chef du service automobile dans le journal de Montreal et Montreal matin.
Un peu plus tard, je retrouve sa trace a partir de 1971 au Nouveau Samedi.
Si quelqu un peut m aider, je suis en France ce qui complique grqndement la recherche.
Merci a vous.
Bonjour,
Pour toute demande d’information, nous vous invitons à nous écrire à [email protected].
Vous pourriez aussi voir auprès de Bibliothèque et Archives nationales du Québec : https://www.banq.qc.ca/outils/nous_joindre/index.html, ainsi qu’auprès des archives du Journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/contactez-nous.
Bonne recherche,
Suzanne Mathieu
Le 29 Décembre 2018
Bonjour,
J’habitais L’Ile Perrot au début des années 1960. Un meurtre a eu lieu à Sainte-Anne de Bellevue. Ce qui à l’époque avait fait beaucoup de bruit. Ou pourrais-je me procurer les articles qui ont été publiés?
La victime était Aline Chevrier-Crevier
Bonjour, vous pouvez consulter les archives de BAnQ, ce sont eux qui sont responsables de la conservation des journaux publiés. Plusieurs de ces journaux sont numérisés et accessibles en ligne : https://numerique.banq.qc.ca/ressources/details/RJQ. Cordialement,
Le 20 Juin 2020
Bonjour à tous,
Votre site est excellent pour quiconque est à la recherche de personnes qui ont de l’information sur des événements.
En 1963, plus précisément en Juillet, un meurtre a été commis à Saint-Anne de Bellevue qui ne fut jamais élucidé. Bien que les journaux à l’époque annonçait l’arrestation imminente des suspects. Ce qui n’a jamais eu lui.
Lenom de la victime est Mme Aline Chevrier/Crevier
Domiciliée rue Saint-Étienne à Sainte-Anne de Bellevue
Elle travaillait comme standardiste au Reine Élisabeth et elle était de retour, en transport public, de son quart de travail.
Quiconque habitait Sainte-Anne de Bellevue à l’époque serait gentil de communiquer avec moi. Ou si quelqu’un se serait trouvé dans le même autobus qu’elle, à l’époque autobus Provincial, merci de me contacter.
J’aide une des descendantes à rédiger un article à ce sujet.
voici mon courriel:
[email protected]
Merci à l’avance
J’aimerais connaître l’année où est disparu de nos rues le dernier kiosque. Merci!