Par Sylvie Grondin
En 1685, Claude de Ramezay arrive au Canada. Il épouse, en 1690, Marie-Charlotte Denys de la Ronde, fille d’une grande famille de Nouvelle-France. Il connaît alors une ascension sociale et exerce des fonctions de plus en plus importantes au sein de la colonie. Officier militaire, Claude de Ramezay devient gouverneur de Trois-Rivières (1690-1699) puis gouverneur de Montréal (1704-1724).
De son parent, Nicolas d’Ailleboust de Manthet, il achète un terrain situé dans l’enceinte des fortifications, rue Notre-Dame. Au printemps 1705, le gouverneur engage Pierre Couturier, maître maçon et architecte, afin de construire une imposante résidence en pierres pour y loger sa famille et ses nombreux hôtes de passage à Montréal. À cette époque, être gouverneur implique une lourde responsabilité financière. Le roi alloue de faibles honoraires à ses représentants dans les colonies. Les gouverneurs doivent donc se loger à leurs frais et c’est ainsi que Claude de Ramezay fait construire ce somptueux hôtel de trois étages faisant ainsi étalage de son statut social et de son aisance financière.
En 1724, suite au décès du gouverneur, sa veuve loue la résidence familiale. En 1745, la Compagnie des Indes achète la propriété. Le château devient alors un entrepôt et un magasin de pelleteries. En 1775, les troupes américaines occupent le château. Le général Montgomery, le général Wooster et Benjamin Franklin y résident tentant de convaincre la population de se joindre aux treize colonies qui se révoltées contre la couronne britannique. En 1778, le bâtiment devient l’Hôtel du gouvernement à Montréal, demeure officielle des gouverneurs dont Sir John Colborne, Lord Sydenham, Lord Metcalfe et Lord Elgin. De 1849 à 1893, y logent successivement le Palais de Justice, l’École normale Jacques-Cartier, la Faculté de droit et de médecine de l’Université Laval ainsi que la Cour des magistrats.
En octobre 1893, le gouvernement provincial met le château Ramezay aux enchères. La Ville de Montréal en fait l’acquisition afin de conserver cet édifice patrimonial et y établir une bibliothèque et un musée. La Société d’Archéologie et de Numismatique de Montréal demande le privilège d’occuper le bâtiment. En 1896, le Musée du château Ramezay ouvre ses portes. En 1929, la Ville de Montréal en fait don à la Société et le château Ramezay est classé monument historique.