Expositions virtuelles

Bandeau de l'exposition virtuelle "Les grandes rues de Montréal"

Les grandes rues de Montréal

2012

Grâce à un partenariat étroit avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de l’Université du Québec à Montréal, la Ville de Montréal enrichit son Répertoire historique des toponymes et vous propose d’approfondir votre connaissance de ces grandes rues de la Métropole.

Montreal1964 (juillet)

Revue Montréal (1964-1968)

2010

La revue Montréal a été créée en 1964 par la Ville de Montréal. Dans sa présentation du premier numéro en mai de la même année, le maire Jean Drapeau indique qu’elle «s’adresse à des lecteurs disséminés dans le monde entier et auxquels j’apporte en même temps le salut amical de la Métropole du Canada ». Le but visé par «cette publication essentiellement destinée à l’étranger» était, selon le maire, «à la fois de marquer notre volonté de coopération internationale et faire connaître la véritable personnalité de notre ville».

Image de la page d'introduction à l'exposition "La Roulotte : un demi-siècle de magie"

La Roulotte : un demi-siècle de magie!

2008

Derrière ce projet novateur, deux hommes à l’énergie débordante : Claude Robillard, directeur du Service des Parcs, et l’éclatant comédien et metteur en scène Paul Buissonneau. De leur collaboration est née la formule de spectacles inédite alliant des prestations d’enfants à des pièces, pantomimes et sketchs rigolos, montés avec une ingéniosité remarquable par la troupe d’acteurs dirigée par Buissonneau. À travers la présente exposition, c’est la belle aventure de cette Roulotte que nous vous invitons à découvrir. Laissez-vous porter devant et derrière les planches de ce théâtre peu banal et venez y rencontrer les artisans qui ont fait ses beaux jours.

Image de l'interface de l'exposition virtuelle Montréal, 500 ans d'histoire en archives

Montréal, 500 ans d’histoire en archives

2007

Cette exposition virtuelle relate l’histoire de Montréal, de la bourgade d’Hochelaga à la métropole du Québec, à partir de plus de 700 documents d’archives conservés dans vingt services d’archives montréalais. Les illustrations mettent en valeur le texte condensé de Brève histoire de Montréal de l’historien Paul-André Linteau (Boréal, 1992) et sont aussi accompagnées d’un quiz et d’activités pédagogiques. L’exposition est une réalisation conjointe du Groupe d’archivistes de la région de Montréal (GARM) et de la Ville de Montréal. (En français et en anglais)

Image du bandeau de l'exposition virtuelle "La démocratie à Montréal"

La démocratie à Montréal

2006

Récit de l’histoire politique de Montréal de 1830 à 2005 accompagné de plus de 800 documents textuels et iconographiques. S’y ajoute l’activité pédagogique Apprentis citoyens préparée par le Centre d’histoire de Montréal et qui initie les écoliers à la vie politique municipale. (En français et en anglais)

Image de l'interface de l'exposition sur l'Album Jacques Viger

L’album viger : Souvenirs canadiens

2006

Le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal vous présentent l’album Souvenirs canadiens. Cet imposant corpus d’œuvres d’art et de littérature, de plus de 300 pages, se veut un microcosme de cet intense moment historique et artistique.

Lors de son décès survenu en 1858, Jacques Viger lègue par testament son album aux demoiselles Lennox, les trois filles de sa femme. Celles-ci le vendent en 1860 à M. Raphaël Bellemare, rédacteur à la Minerve et membre fondateur de la Société historique de Montréal. La Ville de Montréal en fait finalement l’acquisition en 1943 par l’entremise de monsieur Léo-Paul Desrosiers, conservateur de la Bibliothèque municipale, lequel l’achète de la succession Bellemare. Depuis décembre 2004, il est conservé aux Archives de la Ville de Montréal.

Image de l'interface de l'exposition "Acteurs de notre histoire"

Acteurs de notre histoire

2006

Exposition virtuelle mettant en vedette une sélection de documents des fonds Olivar Asselin, Antoine Labelle, Alexis Lemoine dit Monière et Nicolas Joseph Chasle. À travers ces quatre personnalités de l’histoire québécoise, l’exposition aborde la politique et la religion aux XIXe et XXe siècles, le journalisme, la colonisation des terres, la Première guerre mondiale et la Nouvelle-France.

Logo de l'exposition virtuelle "Portraits historiques canadiens"

Portraits historiques canadiens

2005

Collection de plus de 3 300 portraits de 1 500 personnages historiques canadiens, principalement du XIXe et du XXe siècle, constituée par Aegidius Fauteux dans la première moitié du XXe siècle. Cette exposition virtuelle représente un outil de recherche et une banque visuelle d’une richesse inestimable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire canadienne et à ses principaux acteurs. (En français et en anglais)

Image de la page d'accueil de l'exposition "De la campagne à la ville"

De la campagne à la Ville de Montréal

2004

Cette exposition fait honneur aux 1 150 photographies réalisées par Edgar Gariépy qui mettent en scène le Québec rural et urbain entre 1910 et 1950.

Page d'accueil de l'exposition virtuelle "Expo 67 - Terre des hommes"

Expo 67

2002

Conjointement réalisée avec Bibliothèque et Archives Canada, cette exposition virtuelle porte sur l’exposition universelle de 1967 à Montréal.