À propos

Archives de Montréal est un site entièrement consacré aux archives historiques de la Ville de Montréal. Nourri par nos découvertes, nos projets, nos intérêts ou ce que nous inspire l’actualité, il cherche à rejoindre autant les plus férus amateurs d’histoire que l’ensemble des citoyens montréalais. Nous vous invitons à participer à nos activités en nous écrivant et en nous faisant part de vos commentaires, suggestions et recommandations.

Ce site constitue l’entrée principale de notre plate-forme. Il comprend plus de 400 articles élaborés en phase avec l’actualité, qui constituent autant de portes d’entrées thématiques vers nos archives. Ce site mène à tous nos outils spécialisés de diffusion : catalogue en ligne, médias sociaux, données ouvertes, expositions virtuelles et autres.

Portail Web des Archives de Montréal

Portail Web des Archives de Montréal

 

La Section des archives travaille notamment à bonifier le contenu de son catalogue en ligne, qui répertorie les fonds et collections d’archives de la Ville de Montréal, en plus d’offrir un accès direct à de nombreux documents numérisés.

Pour consulter nos archives en personne, vous pouvez joindre le personnel de la salle de consultation ou vous présenter sur place, à l’hôtel de ville de Montréal, au 275, Notre-Dame Est, bureau R-108, du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Salle de consultation Conrad Archambault

Salle de consultation Conrad Archambault

Historique de notre site Web

Mis en ligne la première fois en avril 1997, notre site Web a subi de nombreuses modifications depuis. Les expositions virtuelles y ont notamment été suivies par la mise en ligne d’albums photos, puis par la publication d’articles sur notre blogue et autres médias sociaux à partir de 2009. Le Guide des archives a progressivement fait place au catalogue actuel, qui inclut à la fois les descriptions de nos fonds et collections et plusieurs archives numérisées tirées de ces fonds. Cette version du site sous forme de blogue et le catalogue actuel ont été mis en place dans le cadre du centenaire de la Section des archives (1913-2013).

Une réponse à À propos

  1. Le 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017 s’en vient à grands pas. Croyez-vous qu’il pourrait y avoir un projet conjoint avec la Société généalogique canadienne-française ? La SGCF, elle, fêtera ses 75 ans en 2018.

    Vous pouvez me joindre au :
    514-5127-1010

    Au plaisir !

    Suzanne Galaise
    directrice générale

Les commentaires sont fermés.